Les précisions sur l’affaire de racisme qui frappe le club de La Seyne-sur-Mer : Un plainte a été déposée !

Les précisions sur l’affaire de racisme qui frappe le club de La Seyne-sur-Mer : Un plainte a été déposée !

Le mardi 4 novembre 2025 à 6:21 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Un grave incident a éclaté à la veille d’une rencontre entre les Espoirs de La Seyne-sur-Mer et ceux de Fleurance (Gers).

Ce mardi, le journal régional Var-matin dévoile davantage de précisions sur cette affaire qui touche le club Seynois.

Le week-end du 26 octobre, un joueur varois a proféré sur un groupe privé Snapchat des insultes racistes visant Wesley Essomba, deuxième ligne de 23 ans évoluant au club gersois.

Les propos, d’une extrême violence — « Noir de merde », « Dans la cahute » et des émoticônes à caractère dégradant — ont été découverts par la victime grâce à un ancien coéquipier, avant d’être signalés à son club.

Alertés, les dirigeants de Fleurance ont aussitôt transmis les informations à l’Union sportive seynoise, qui a suspendu le joueur incriminé à titre conservatoire.

Une réaction ferme des clubs concernés

Dimanche 2 novembre, Wesley Essomba a brisé le silence en publiant sur Instagram les captures d’écran des messages accompagnées d’un message fort :

« Ce comportement est inacceptable et incompréhensible. Il va à l’encontre du respect et de la dignité humaine, et salit l’image de notre sport. Ces insultes ne sont pas seulement une attaque personnelle, mais une attaque à toute une communauté. »

Le jeune joueur a également confirmé avoir déposé plainte.

De son côté, le président de l’USS, Florian Beguine, a tenu à condamner publiquement ces propos :

« S’il y a un club qui n’est pas raciste, c’est bien l’Union sportive seynoise. Il y a toujours eu chez nous beaucoup de mixité. »

Dans un communiqué, le club varois s’est désolidarisé avec la plus grande fermeté des faits rapportés, tout en déplorant que « les réseaux sociaux se transforment trop souvent en tribunal public ».

Une sanction attendue dans les prochains jours

Le joueur mis en cause passera jeudi devant la commission d’éthique du club, qui rendra sa décision. La direction Seynoise pourrait faire de cet épisode un exemple de fermeté afin de rappeler les valeurs fondamentales du rugby : respect, solidarité et tolérance.

Un épisode douloureux pour l’USS.

Publicité

0 Commentaire