Les précisions sur le rapport envoyé par la Fédération Française de Rugby à World Rugby !

Les précisions sur le rapport envoyé par la Fédération Française de Rugby à World Rugby !

23 octobre 2023 - 0:39

15 Commentaires

Publicité

L’arbitrage de France-Afrique du Sud, en quart de finale de la Coupe du monde de rugby, a fait grand bruit. Samedi, le président de la Fédération française de rugby Florian Grill évoquait un « rapport » transmis à World Rugby à ce sujet. Plus qu’un rapport, l’instance française a envoyé des questions au patron des arbitres mondiaux pour avoir des éléments d’explication.

Les Bleus sont-ils montés au créneau après leur élimination en quart de finale de la Coupe du monde, le 15 octobre, face à l’Afrique du Sud (28-29)? C’est ce que laissait penser Florian Grill samedi. Le président de la Fédération française de rugby évoquait, au micro de RMC Sport, un rapport envoyé à World Rugby après la rencontre. « Bien sûr il y a des constats à tirer sur ce match, explique le patron du rugby tricolore. Il y a toujours des constats à tirer sur un match. Bien sûr, on a fait un rapport s’agissant de l’arbitrage. Pas une réclamation, parce que de toute façon le match ne va pas être rejoué. »

Des propos qui ont vite été repris après une semaine de polémique sur l’arbitrage du Néo-Zélandais Ben O’Keeffe, et alors que des superviseurs de World Rugby auraient reconnu cinq erreurs majeures d’arbitrage lors de ce France-Afrique du Sud. Ce dimanche, la FFR rétropédalait, disant regretter que l’on ait « mal interprété » les propos de Florian Grill. Pas question, donc, d’aborder les points mis en avant dans ce rapport.

Puisqu’un rapport, il y en a bien eu un. Ou plutôt des questions formulées par l’ex-arbitre international Jérôme Garcès, désormais membre du staff des Bleus, adressées au patron des arbitres mondiaux, Joël Jutge. Selon l’instance internationale, c’est une pratique courante.

Chaque équipe a l’occasion d’envoyer ses questions au corps arbitral avant ou après une rencontre. Avant le match, pour savoir comment World Rugby ou un arbitre en particulier juge telle ou telle phase de jeu. Après, pour comprendre les décisions de l’arbitre lors de la rencontre. Libre à chaque nation de transmettre ses questions. « Certaines équipes le font souvent comme la Nouvelle-Zélande, nous explique-t-on à la fédération internationale. D’autres jamais. »

En coulisses, on ne pouvait pas nous dire si le XV de France était coutumier de ces questions arbitrales. En tout cas, rien d’extraordinaire à ce qu’une équipe saisisse les arbitres après une rencontre. Il ne s’agit donc pas de plaintes formulées par les Bleus auprès de World Rugby. Florian Grill insiste au contraire sur la coopération avec le corps arbitral: « Il faut toujours progresser. Il faut toujours dire ce qui va et ce qui ne va pas, le cas échéant. L’arbitre est faillible, comme un joueur est faillible. »

Via RMC Sport

Publicité

15 Commentaires

  1. Tantbrave 23 octobre 2023 at 07h- Répondre

    Bravo Grill continuons à sucer l’IRB pour bien montrer qu’on aime se faire enfler.

  2. Toulonnais exilé en Isère 23 octobre 2023 at 07h- Répondre

    Vu les déclarations précédentes du président de la fédération,il ne faut pas trop râler au risque de perdre le strapontin que nous concède l instance internationale.

  3. Web Elis 23 octobre 2023 at 08h- Répondre

    Foutaise.
    Entre le supremacisme de World rugby et l’arbitrage foireux, la situation est claire
    Le rugby est sale.

  4. Calif83 23 octobre 2023 at 09h- Répondre

    Pour faire court on réclame pas trop non plus pour pas être mal vu,on ce plaint mais juste pour dire que mais!!
    En faite pour faire encore plus court quand il vont rentré dans la même salle que c’est gentil monsieur de cette commission il vont rentré à reculant .
    Pour que ça rentre plus vite
    Monsieur le président bravo pour votre lettre ouverte et c’est gentille monsieur ,ils vont vraiment nous prendre aux sérieux maintenant

  5. john o'groats 23 octobre 2023 at 10h- Répondre

    Depuis une semaine c’est le drame national , le deuil, les catastrophes, les guerres rien à faire, O’KEEFFE doit être pendu. Grill président musclé de la FFR quand il est derrière les micros , clame que ça ne va pas se passer comme ça et que malgré l’inertie de World rugby un rapport sera présenté…
    Quel rapport 2ou3 questions de Jérôme Garcès? Et pschitt??????
    Bravo président!

  6. FRiER henri 23 octobre 2023 at 10h- Répondre

    On sait maintenant comment est Grill. Une grosse pipe. Il décore. Avec lui on va avancer (rires). Au moins Laporte avait du caractère. Grill il fait rire. Il dit tout et son contraire. Je sens que on va pas s ennuyer.

    • Mola the Best 23 octobre 2023 at 18h- Répondre

      C’est marrant, tu critiques le nouveau qui commence et tu glorifies l’ancien qui n’a rien fait pour qu’on soit plus respecté par WR. Si on en est là aujourd’hui c’est la faute de l’ancien, le nouveau tu le jugeras dans quelques temps, ça ne te paraît pas logique?

      • Ovalie 23 octobre 2023 at 19h- Répondre

        Ridicule que tu es. L’ancien comme tu dis était vice président et œuvre à l’intérieur de WR depuis des années. Le nouveaux est pour WR un illustre inconnu sans pouvoir et qui est servile et doit le rester si il veut manger à la même table qu’eux.
        L’ancien lui décidait du menu le nouveau lui n’a droit que de lécher les miettes et se taire.

        • Guilhot 25 octobre 2023 at 22h- Répondre

          On voit tout le travail qu’a pu faire ton ancien ….. si on est con-sidérés comme ça il n’a pas fait grand chose !

    • Gipe30 23 octobre 2023 at 20h- Répondre

      Ca oui, il avait du caractère ! Pour faire quoi ? Ses affaires…..
      On s’est fait enfler sous sa présidence comme sous les autres depuis des décennies !
      Grill pose au moins des questions ….et on verra bien les réponses !!!
      Attendez un peu avant de critiquer….mais je comprends que vous soyiez pro-laporte !!!

  7. Esteve 23 octobre 2023 at 14h- Répondre

    Cela X coupes du monde que l’équipe de France se fait « bananer ».
    Une fois contre les Springboks, une autre fois contre les ALL Black et cette année encore contre les Springboks. En 2027 le tournoi aura lieu en Australie. Contre qui pensez-vous qu’on se fera avoir?
    Cela va-t-il encore durer longtemps?
    A continuer comme ça la compétition sera discréditée.
    Aujourd’hui que ce soit en coupe du monde ou en championnat l’arbitre fait le score.

  8. Ovalie 23 octobre 2023 at 19h- Répondre

    Allez j’ose juste pour le plaisir de voir réagir le clan Mola.
    Pensez vous que cela se serait passé comme ça avec Laporte président de la FFR et vice président de World rugby?

  9. Laurent83var 23 octobre 2023 at 19h- Répondre

    Jacques Chirac disait : « On greffe de tout aujourd’hui, des reins, des bras, un coeur. Sauf les couilles. Par manque de donneur… »

  10. Tartuffade 24 octobre 2023 at 05h- Répondre

    Des vérités, que des vérités, rien que des vérités, mais c’est plus cher .

  11. ber 0683 24 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Einstein aurait dit « il n’y a au monde que deux choses d’ infinis l’univers et la connerie humaine »