Les premières impressions de Junior Kpoku au RCT : « Au Racing, on ne ressent pas vraiment cette pression qu’il y a ici »
Les premières impressions de Junior Kpoku au RCT : « Au Racing, on ne ressent pas vraiment cette pression qu’il y a ici »
Le jeudi 22 janvier 2026 à 14:58 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Arrivé au Rugby Club Toulonnais il y a quelques jours en provenance du Racing 92, le deuxième ligne Junior Kpoku devrait disputer ses premières minutes de jeu avec le RCT ce samedi, contre Montpellier.
Interrogé via Midi Olympique, le deuxième ligne prêté à Toulon jusqu’à la fin de la saison a évoqué les différences entre le Racing 92 et le Rugby Club Toulonnais.
Il ne le cache pas : à Toulon, on ressent une certaine pression. Extrait:
« Bien évidemment, ce n’est pas comme à Paris, c’est plus petit, mais l’ambiance est vraiment cool. J’ai déjà été reconnu par certains supporters ! Les gens sont gentils, ils m’ont dit : « Bonne chance pour ce week-end. » C’est vraiment motivant d’être ici. J’ai hâte de montrer ce que je sais faire aux supporters de Toulon. Je suis ici pour gagner pour eux, mais aussi pour le club et le président.
Si je dois comparer entre les deux clubs, on ne ressent pas vraiment cette pression qu’il y a ici au Racing. Toulon est une ville de rugby. C’est une évidence. À Paris, la concurrence est forte et il y a le PSG qui centralise un peu tout dans le sport. L’ambiance de Mayol promet d’être fantastique. »
Il confirmer espérer faire ses débuts avec le RCT dès ce samedi, contre Montpellier. Extrait:
« J’espère faire mes débuts ce week-end, alors j’ai vraiment hâte d’y être et de montrer ce dont je suis capable. La pression est forte, mais ça nous poussera à aller gagner des matchs. J’ai vraiment ce sentiment que nos supporters ont l’air incroyable, même si j’ai conscience qu’il est possible, en cas de défaite, d’avoir des mots du genre « il faut faire mieux » pendant que je suis en train de faire mes courses… C’est le jeu ! »
Il précise avoir échangé avec les Anglais du RCT avant de s’engager. Extrait:
« J’ai parlé avec Kyle Sinckler et David Ribbans pour savoir comment ça se passait ici. Ils m’ont tous dit que c’était super et que j’allais prendre du plaisir. Puis, mon grand frère Joel a eu Pierre Mignoni comme entraîneur à Lyon. C’est presque lui qui l’a formé puisqu’il l’a fait venir des Saracens.
Il m’a dit que ce serait difficile, car Pierre est quelqu’un d’exigeant. En même temps, il m’a dit que c’était l’un des meilleurs entraîneurs à avoir pour continuer sa formation. Il m’a aussi dit qu’il pouvait faire de moi le joueur que je veux être. J’en profite pour remercier Pierre et Laurent Emmanuelli pour cette main tendue en cours de saison. Ce sont deux excellentes personnes. »
Pour conclure, Junior Kpoku explique pourquoi il se montre toujours très énergique durant les séances d’entraînement. Extrait:
« J’aime juste bien transmettre mon énergie aux gars ! S’ils sont fatigués, je les remotive pour qu’on puisse faire un bon entraînement. Étant donné que je suis nouveau, je ne sais évidemment pas tout, mais je fais de mon mieux pour bien faire les choses. Je suis quelqu’un de plutôt extraverti sur le terrain. J’aime transmettre mon énergie. Je veux aider l’équipe à gagner des matchs, avec mes passes, mes plaquages, mes courses. Je veux apporter le maximum de choses. Peu importe où je joue, en deuxième ligne ou en troisième ligne, je suis ici pour aider le club. Je suis à son service. »
Publicité
13 Commentaires

Allez Junior ! Éclate toi chez nous et deviens un des notres !
Je suis sûr que tu es un » tout bon »
GO… !!
Une belle mentalité. Espérons qu’il arrive bien à se réaliser, pour lui, pour l’équipe.
Ca va se faire , avec ce désir d’intégration rapide , et beaucoup de dynamisme .
le fait d’être déjà reconnu et encouragé le surprend et le motive .
Contre Montpellier , équipe en forme il va pouvoir s’exprimer .
On va pouvoir constater si après seulement quelques jours de présence et un petit nombre de séances d’entrainement il s’ est coulé dans le nouveau moule ..
Si c’est le cas , et nous lui souhaitons ce sera un exemple et surtout un atout de poids pour le RCT , bonne suite à lui et fait nous vibrer ..
petite dédicace à Laurent Emmanuelli et à la cellule recrutement. Marc va s’étrangler avec son cacolac !
Fais le malin, alors qu’en fait oui on peut lui dédicacer de faire n’importe quoi et toi en ravi de crèche tu es là à l’applaudir… Dédicace donc pour ne avoir fait revenir Adelaïde et d’avoir recruté un modeste Géorgien de 29 ans en ProD2 puis un Anglais qui va se tirer dès le mois de juin s’il peut jouer le CDM. La Rochelle le remercie lui et Lemaitre pour leur fantastique boulot et vision à long terme !
Je me joins à toi Hannibal !
Bravo à Laurent ! En plus maintenant on sait comment ils font à la cellule ! ( vidéo)
Lol
J’aime la fraîcheur ! Mon gars vas y a fond, pour toi et pour nous !
L’état d’esprit est là, bonne chance a lui,
Et j’espère qu’il pourra rester au RCT s’il montre tout son potentiel.
En même temps ,il peut pas dire grand chose d’autre hein ?
Imaginez « j’ai signé ici mais j’en ai rien à cirer ,je viens pour les sous et le reste je m’en fous de ce club que je ne connais pas »
Ça serait pas bien vu par les gens du coin
C’est le genre d’article bateau que tu peux lire a longueur de saison dans tous les clubs.
Les mecs signent dans un club qu’ils adorent ….
Jusqu au prochain .
Parfaitement d’accord avec toi,un discours de c.onvenance pour satisfaire tout le monde. On verra si JUNIOR « prend son pied » pour rester chez nous….
Alcano et Tom, je ne suis pas du tout d’accord avec vous : combien de joueurs citent les qualités des entraineurs ?
presque pas.
Ah oui c’est bien ,moi j’aurais tendance à être comme tom et a attendre les performances pour juger de l état d’esprit .
Un discours bien convenu c’est très facile
C’est une très bonne pioche un joueur polyvalent 2e ou 3e ligne avec tous les blessés qu’on a à ces postes en cours de saison.