Les prestations de Matthieu Jalibert inquiètent de nombreux consultants : « C’est un fantôme ! »

Les prestations de Matthieu Jalibert inquiètent de nombreux consultants : « C’est un fantôme ! »

7 février 2024 - 14:41

27 Commentaires

Publicité

L’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles, Matthieu Jalibert profite actuellement de la blessure et donc de l’indisponibilité de Romain Ntamack pour enchaîner les matches avec le XV de France dans la peau d’un titulaire.

Problème : la défense du joueur Girondin pose problème.

En effet, les performances défensives du Bordelais inquiètent au niveau international.

Contre l’Irlande, Matthieu Jalibert a réussi seulement 50% de ses plaquages. Une catastrophe.

Ce-dernier a notamment effectué un véritable air plaquage sur James Lowe sur le premier essai de l‘Irlandais à la 16ème minute de jeu.

Il a également totalement loupé sa défense sur Caelen Doris lors de l’essai de Nash inscrit à la 46ème minute de jeu.

Sa prestation défensive est tellement inquiétante qu’un entraîneur du Top 14 n’a pas manqué de le recadrer, sous couvert d’anonymat, via L’équipe. Extrait:

« Jalibert ? Un fantôme. »

Jacques Brunel enchaîne. Extrait:

« Il n’a pas été performant défensivement. On a davantage vu son côté un peu fragile en défense que son côté offensif qui fait normalement sa force. Les Irlandais ont souvent joué sur sa zone dans un premier temps, appuie Brunel. Lui, comme d’autres, a manqué des plaquages. »

Pierre-Henry Broncan n’en pense pas moins. Extrait:

« Il a été faible en défense et pas du tout meneur de jeu, même s’il faut reconnaître que les sorties de balles étaient trop lentes et les soutiens offensifs inexistants. »

Pascal Papé en rajoute une couche. Extrait:

« Une performance comme celle-là est rédhibitoire à ce niveau. Ton demi d’ouverture doit être une base d’un point de vue défensif.

Qu’on le veuille ou non, quand vous avez deux numéros 10 de ce niveau-là en équipe de France, la comparaison est obligatoire. La grosse différence entre Jalibert et Ntamack se situe justement sur le secteur de la défense. Au niveau international, la défense est aussi importante que l’animation offensive.

Justement, il faut tester sa capacité de réaction. Aujourd’hui, à part Thomas Ramos, je ne vois pas qui pourrait le remplacer. »

Un ancien international s’est également confié sur la prestation ratée de Matthieu Jalibert. Extrait:

« Toutes les nations championnes du monde l’ont été avec un ouvreur qui défend en position de numéro 10. L’Australie avec Stephen Larkham (1999), l’Angleterre avec Jonny Wilkinson (2003), la Nouvelle-Zélande avec Dan Carter (2015) et l’Afrique du Sud avec Handré Pollard (2019 et 2023). Romain Ntamack défend en 10… »

Philippe Saint-André conclut. Extrait:

« Jalibert est un grand joueur, mais comme les autres, il a subi, il n’y était pas dans la dimension mentale. »

Publicité

27 Commentaires

  1. Pilou06 7 février 2024 at 15h- Répondre

    Il a toujours été laxiste sur les tâches defensives et dans les matchs de très haut niveau je ne me souviens pas l’avoir vu déjà brillé Bref tout ça ce n’est pas nouveau !

  2. Rock+métal 7 février 2024 at 15h- Répondre

    Carbonel et tres bon en défense pourquoi ne pas l’essayer

    • azziza 7 février 2024 at 18h- Répondre

      Carbonel est courageux mais n’a pas les capacités physiques de ce niveau !

      Il n’a jamais été un gros défenseur, pauvre nullard !

  3. MIESTON 7 février 2024 at 15h- Répondre

    sauf avec L’UBB ou il est brillantissime , brillant avec bordeaux et nul en EDF alors pourquoi ?

    • Ernest Wallon 7 février 2024 at 17h- Répondre

      Brillantissime??Rien que ça! Avec l’Ubb c’est pareil, il est brillant face aux formations dites faciles. On verra pour les phases finales. Maintenant il va peut-être se réveiller samedi et nous sortir un super match, je serais le premier à le dire.

  4. MIESTON 7 février 2024 at 15h- Répondre

    ca vous rapelle pas une epoque , et bien a moi si , l’epoque PSA ou les joueurs etaient bons en clubs et tres nul quant ils etaient en EDF , de la a compare galthie a PSA il y a un pas que je fais volontier

  5. Olé 7 février 2024 at 16h- Répondre

    Encore qu’un fantôme ça peut faire peur…

  6. Miles 7 février 2024 at 16h- Répondre

    Je veux bien que Jalibert soit mauvais en défense (je le pense)… mais dire que c’est la grosse différence avec N’Tamack, quelle blague.
    N’Tamack bon en défense, aucune crédibilité sérieux le Papé. Ils sont aussi mauvais l’un que l’autre dans ce registre (la blessure de N’Tamck provient d’ailleurs de son niveau très faible en défense, il ne se positionne pas pour plaquer).

    Après, vu la prestation collective, flinguer un joueur plutôt qu’un autre, ça n’a pas beaucoup de sens.

    • Ernest Wallon 7 février 2024 at 17h- Répondre

      N’Tamack aussi nul que Jalibert en défense??? Celle-là il fallait oser, vous devez être deux à penser ça, toi et André le Canelé. Encore que lui c’est sa haine des saucisses cassoulet qui lui fait dire ça.

      • Miles 7 février 2024 at 17h- Répondre

        Oui, N’Tamack est mauvais en défense, il ne sait pas plaquer, s’enlève souvent, ne va jamais gratter un ballon (tu regarderas, il fait semblant d’y aller et s’en va sans rien faire…), il est très moyen sur les ballons aériens.

        Il a d’autres qualités mais la défense n’en fait pas partie. Pour la petite histoire, Toulouse le faisait jouer 10 en phase d’attaque en junior et le mettait en 15 en défense. Il a sûreent progressé depuis mais reste largement en-dessous des 10 gros défenseurs.

        • Ralax31 7 février 2024 at 17h- Répondre

          tu es quand même le seul, intervenant et ancien joueurs confondus à dire qu’il ne sait pas défendre.

          • Miles 7 février 2024 at 17h

            regarde sa blessure face à l’Ecosse : https://www.youtube.com/watch?v=MDB44WknFX4

            Il se blesse parce qu’il plaque mal. Encore une fois, il a d’autres qualités mais ça n’est pas grand défenseur, désolé…

          • Olé 7 février 2024 at 18h

            Miles est un célèbre joueur…de trompette.

          • Ralax31 7 février 2024 at 22h

            parce qu’il plaque mal sur ce coup là, forcement c »est un mauvais plaqueur?
            donc si je te suis, comme c’est un mauvais plaqueur, il aurait dû avoir cette blessure depuis longtemps vu que c’est sa 5ème année en pro?

            Et puis tu crois vraiment que le ST confierait le poste de 10, zone qui est de plus en plus attaqué par des 3ème lignes, des centres à un mauvais plaqueur et que cela ne nuirait pas au rendement de l’équipe?
            de plus il a démarré en pro au poste de 12, poste où on est constamment en train de plaquer.
            Et si c’était vraiment le cas, tu penses bien que des journalistes, des consultants, des anciens joueurs en auraient parlé hors à part toi, silence radio.

        • seb 7 février 2024 at 20h- Répondre

          Comme son père à l’époque… plein de qualités offensives mais fallait pas trop lui demander d’y mettre le casque en défense.

      • Cassid 7 février 2024 at 19h- Répondre

        Ils ont des jours avec et des jours sans comme nous ! Ayant pratiqué le rugby pendant des années y a des matchs où tout tourne à l envers et d autre on sais pas pourquoi tout réussi… sauf que eux ils ont pas droit à l erreur!

    • ST 7 février 2024 at 22h- Répondre

      Miles, c´est sûr qu´avec son « air plaquage » ( sité dans l´article) Matthieu ne risque pas de se faire mal en essayant de plaquer! Sans déconner, oubre les yeux! Jamais N´Tamack n´à eu que 50 pour cent de réussite au plaquage que ce soit en EDF ou au ST où il se serait fait viré si c´était le cas! Romain passe son temps sous des mecs 2 fois plus lourds que lui à chaque match. Il ne se défile jamais, à loupé 2 finale après avoir pris des mecs dans la tronche, à joué 40 minutes avec une double fracture de la mâchoire…
      Franchement Miles, quand on ne sait pas: on se tait !!!

    • Papin 8 février 2024 at 08h- Répondre

      Tu penses ce que tu veux de la défense de N’tamack mais sa blessure n’a rien à voir avec son niveau en défense. Les croisés ont lâché sur un mouvement qu’il a fait des centaines de fois, comme Jelonch et bien d’autres. C’est une blessure de fatigue.

  7. André 7 février 2024 at 16h- Répondre

    Que tous ceux qui critiquent Matthieu pour sa prestation soi-disant catastrophique ne se sont pas encore aperçus :
    1) que les ballons qu’il a eu lui arrivaient en même temps qu’un adversaire sur le dos.
    2) que les tous les avants – même avant la sortie de Willemse se sont faits  » bouffer « – dans tous les secteurs dont ils ont la responsabilité.
    3) que le jeu de  » DEPOSSESSION  » imposé par Galthié devient une hérésie et une insulte au rugby d’attaque qu’il convient d’adopter quand on est face à une équipe dont les éléments pour leur majorité sont plus puissants que les nôtres.
    4) Autant que les lignes arrières n’auront pas de ballons propres gagnés par les avants, Galthié pourra mettre tous les n° 10 qu’il veut, le résultat sera la défaite.
    5) Pour mémoire, le 11/02/2023 : Irlande vs France = 32/19 avec 4 essais à 1 … avec Dupont / N’Tamack titulaires.

    • Ralax31 7 février 2024 at 17h- Répondre

      quitte à c.o.mparer: 2023 se jouait en irlande et alors qu’on menait de 8 points, on se prend un essai avec passage en touche qui change c.o.mplètement le scénario du match.

      Tu peux aussi comparer avec 2022 qui s’est joué en france

      • Ernest Wallon 7 février 2024 at 19h- Répondre

        Il ne le fera pas, la mauvaise foi étant sa tasse de thé.

  8. RAPIDO 7 février 2024 at 18h- Répondre

    comme je regrette qu’il n’est pas été là dimanche soir contre le RCT

  9. Ours 7 février 2024 at 18h- Répondre

    N’tamak blessé, Jalibert pas top, pourquoi dans cette période difficile ne pas rappeler Lopez, la clef de voûte de l’Aviron. Bon ce n’est pas l’avenir, mais c’est le plus prolifique de nos 10, depuis qu’il joue à Bayonne..

    • Don Juan 7 février 2024 at 19h- Répondre

      La différence entre Jalibert et N’tamak, c’est que ce dernier est décisif quand c’est nécessaire. Ça sert a rien de gagner les petits matchs. Il faut être présent sur les grands. Voilà. De toute façon il n’y a pas de débat N’tamak a été adoubé par les plus grands 10 de la planète rugby. D’ailleurs contre le Leinster en demie finale l’année dernière, son absence a coûté l’élimination de Toulouse. Salut les castafiores.

  10. Arrêtez les conneries ! 7 février 2024 at 19h- Répondre

    Galthie n’a pas encore compris le niveau de Jalabert ! Pas très fort en défense et moyen en attaque !
    Mais Galthie persiste à croire en Jalabert !

  11. Sylvestre Twester 8 février 2024 at 08h- Répondre

    On parle de Jalibert à juste raison, mais sur le côté droit il y a un ailier qui nous coûte deux essais par match, mais il est vrai qu’il fait de beau plongeon dans l’enbut quand on lui passe la balle à 5 mètres de la ligne. Soit il est absent de sa ligne de touche , soit il est monté trop tôt et se fait passer, soit c’est comme un torero avec cape, Penaud.

  12. La Rafale 8 février 2024 at 09h- Répondre

    Le match contre l’Irlande a été un coup de loupe de tout ce qui existait avant mais que tous les commentateurs passaient sous silence en ayant décrété depuis 2 ans que l’équipe de France était la meilleure équipe au Monde. Jallibert ne defend pas et n’a jamais défendu : il coûte des essais à chaque match où on est dominé devant : l’essai du bonus pour les Irlandais et leur grand chelem l’an dernier, l’essai du breack pour l’AFrique du Sud en 1/4 de finale , l’essai du breack cette année contre l’Irlande, + toutes les actions défensives où il est absent.
    Le staff de l’Equipe de France doit faire la balance entre ce qu’il apporte en attaque et ce qu’il coûte en défense.