Les propos très émouvants de Philippe Saint-André sur la mort du jeune Thomas

Les propos très émouvants de Philippe Saint-André sur la mort du jeune Thomas

23 novembre 2023 - 17:39

20 Commentaires

Publicité

L’ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André s’est confié ce jeudi via BFM TV.

Ce-dernier est notamment revenu, avec émotion, sur le drame qui s’est produit à Crépol au cours d’une soirée festive.

Au cours de cette soirée, un jeune rugbyman de 16 ans a été sauvagement tué.

Philippe Saint-André a exprimé sa peine. Extrait:

“Thomas, il faut savoir que c’était un enfant bien, un enfant éduqué, heureux de vivre, respectueux et fou de rugby. Il était capitaine des juniors du RCRP.

Thomas a été tué dans une barbarie. Imaginez, on est parent d’un enfant de 16 ans qui va dans une fête de village… Moi aussi je l’ai fait ce bal de Crépol, qui est un village tranquille. Vous partez pour danser, pour rire, peut-être pour votre premier flirt… et vous ne rentrez pas à la maison. C’est terrible.

Je suis né dans cette ville (Romans-sur-Isère). C’est beaucoup de douleur. J’ai beaucoup d’amis proches qui étaient dans cette marche blanche. […] Il y a beaucoup d’émotions car c’est un enfant. Un enfant du rugby aussi. J’ai eu beaucoup de témoignages. Plein d’amis m’ont dit qu’ils n’étaient jamais sortis comme ça, pour être derrière cette famille. C’est avec beaucoup de tristesse aujourd’hui que je témoigne au nom des Romanais. »

Publicité

20 Commentaires

  1. Miles 23 novembre 2023 at 17h- Répondre

    C’est bien l’émotion mais ni ça ne ramène les morts ni ça n’empêche que ça recommence.
    Tant qu’on se refusera à nommer les choses, on continuera à pleurer nos morts.

  2. Larrade 23 novembre 2023 at 17h- Répondre

    Respect Mr St André 👏👏

  3. FLAT 6 23 novembre 2023 at 17h- Répondre

    ils sont la , ils sont prets , aux armes si vous voulez survivre , desormais , c est eux ou nous !!……moi je suis pret …depuis longtemps ! …

    • Sam 24 novembre 2023 at 15h- Répondre

      N’importe quoi ! Aller, pose ta carabine pépé, tu vas nous faire une syncope :o)

  4. yuna 23 novembre 2023 at 18h- Répondre

    La vie publique n’a pas vocation à être décidée par des idiots, ferme-la.

    Ils ont été arrêts hier à Toulouse dont le meurtrier. 2 autres vers Romans.

    La Justice s’en occupe.

    Ce qu’il ne faut surtout pas c’est tomber dans le piège qui mènerait à une guerre civile. Il n’y a pas pire que ça d’une part.

    Secundo les élites ont planifié une triangulation pour instaurer une dictature, il ont besoin de ce prétexte pour y parvenir. La triangulation c’est : l’Etat, les français de souche et les immigrés. On voit un 2 poids 2 mesures destiné à faire monter la haine.

    L’affaire Nahel, une racaille maghrébine tuée par balle alors qu’elle conduit sans permis, commet un délit de fuite et met par sa conduite la population en danger.
    Le policier n’a fait que son devoir dans le cadre de la loi en tirant.

    Une racaille dangereuse meurt et nos politiciens demandent minute de silence à l’assemblée, on hurle au racisme, les médias sautent sur l’occasion pour de la récupération etc,etc….

    Là, on a un jeune blanc tranquille, apprécié de tout le monde, assassiné lâchement par des racailles venues avec des couteaux de bouchers pour crever des blancs comme déclaré et lu dans le Dauphiné Libéré….

    Mais, non , l’état s’en fout, le gouvernement pareil, les gauchistes ne pleurent pas au  » racisme  » , pourtant là c’est le cas, pas de minute de silence chez les élus….

    Donc, ceux qui ont tué des gilets jaunes organisent la haine des français contre les immigrés, tous amalgamés en racailles, à tort, pour provoquer es affrontements, l’insécurité et ensuite faire voter la majorité blanche pour une dictature de nature à ramener la sécurité…… le procédé a été utilisé maintes fois dans l’Histoire.

    – Le problème maintenant c’est de ne pas tomber dans le piège des extrémistes racistes de Droite comme FIAT 600, les idiots utiles qui font le jeu de l’Oligarchie qui tire les ficelles.

    – Tout le monde se calme, ils ont été arrêtés ils vont payer .

    Des gens porte-parole de la communauté musulmane se sont exprimés et se sont désolidarisés de ces racailles auxquelles ils souhaitent d’être condamnées sévèrement.

    Bannissons les idiots de tous bords !

    • Antone 23 novembre 2023 at 19h- Répondre

      Oulah ..il y a des conclusions qui peuvent se retourner contre leurs auteurs

      • yuna 23 novembre 2023 at 21h- Répondre

        Y a quelque chose qui te dérange, t’as vu une erreur ?

        Exprime-toi, telle quelle ton intervention ne sert à rien, tu ne dis rien, n’argumente pas. Vas-y , on t’écoute.

    • FLAT 6 23 novembre 2023 at 19h- Répondre

      en effet cher ami , ils seront condamnes a 70 h de TIG a la mairie de toulouse !….ouvre les yeux et arrete de faire l autruche !…..

      • yuna 24 novembre 2023 at 13h- Répondre

        à Toulouse, mais pourquoi Toulouse, tête creuse, c’est pas parce qu’ils ont été arrêtés la-bas, tentant de fuir en Espagne, qu’ils sont de là-bas, ni que le crime a été commis là-bas ?

        Pour info ils ont été rapatriés dans la Drôme, et le procureur s’est exprimé sur les charges retenues. Ils vont manger grave, et heureusement.

        – Bref, tout ce qu’une chèvre comme toi dit est à inscrire dans les annales de l’incompétence et de la bêtise . Vous n’êtes que 2 chèvres + Antone qui a , lui, sagement pensé que mettre en veilleuse était plus sage…

        – change d’appart, parce que le 6 est insalubre à mon avis, et ferme-la, ta fenêtre aussi !

    • Larrade 23 novembre 2023 at 23h- Répondre

      Et donc toi, avec ta supposée science infuse, tu t’autorises à la faire « fermer » à des personnes qui pensent différemment, tu les in.su.ltes c.opieusement avec ta théorie c.o.mplotiste à deux ba.lles ? Mais qui es tu pour ça ? Il a le droit de penser ce qu’il veut, d’ailleurs beaucoup c.o.mmencent à se réveiller de leur torpeur et ouvrent enfin les yeux. Le c.o.nstat est simple, il suffit de lire, d’écouter. La France d’aujourd’hui n’est malheureusement plus celle d’hier et sans mesures radicales fortes, impopulaires pour certains, pour inverser la vapeur sur plusieurs points, et bien oui nous risquons de voir le peuple s’emparer de son destin dans la rue puisque toutes les élections passées n’ont servi à rien, pire l’insécurité n’a fait que grandir et nous en sommes là. Nos forces de l’ordre sont débordées, les ra.cailles ne craignent plus la justice, il n’y a qu’à voir ce drame abominable précèdé par tant d’autres. Prendre des décisions c’est souvent être impopulaire, mais c’est avant tout protéger ses c.oncitoyens de la vermine, c’est certainement pas s’émouvoir pour certaines choses et passer sous silence d’autres. Le en même temps ne fonctionne jamais, la demi teinte politique pendant 40 ans nous a menés à ces situations. Maintenant il faut vite que ça change, le temps est c.ompté pour le (la) prochain(e) qui va être aux c.ommandes, il faut des mesures fortes, radicales pour ramener l’ordre.

      • yuna 24 novembre 2023 at 02h- Répondre

        Vous ne vous emparerez de rien, idiot. Quant aux forces de l’ordre elles n’ont pas été débordées par les gilets jaunes , ni ensuite par les racailles de banlieues qui en ont surtout profité pour piller ce qu’elles pouvaient.

        Vous êtes des idiots, manipulables aisément, vous voulez creuser votre tombe. Mais comme ce serait aussi la mienne je ne vous laisserai pas faire !

        Les ingénieurs sociaux d’en-face ont la partie belle avec des ânes comme vous qui scient la branche du peu de démocratie, de droits qu’il leur reste mais des sous-fifres comme vous ne seront jamais autre chose que des suiveurs, jamais des décideurs !

        Je ne suis pas inquiet par les gesticulations de petits miliciens de claviers windows comme toi. Vulgaires insignifiants.

        • Larrade 24 novembre 2023 at 11h- Répondre

          Ouhhh mais en plus d’être illuminé, in.culte et c.om.plotiste il en serait même ag.ressif et in.sultant ce petit homme plein de ha.rgne. Calme toi poulet, bois un coup, mets toi une poche de glace sur le carafon et ça va passer. Tu vois ça va mieux déjà.

        • Larrade 24 novembre 2023 at 11h- Répondre

          Tu veux démontrer quoi  »Yuna » au juste avec tes in.sultes, tes agressions verbales, ton dédain explique nous ?

          • yuna 24 novembre 2023 at 13h

            Qu’une bande de chèvres décérébrées comme vous, qui annoncent 70h de TIG à la mairie de Toulouse, pour meutre avec préméditation, est complètement débile !

            Faut bien être conscient que ça dépasse l’entendement….
            ( là je ne m’adresse pas à vous, peine perdue , mais aux gens normalement constitués qui lisent )

            Les idiots de tous bords sont une menace pour la société, et là vu la gravité de votre déficience mentale, QI d’une poule, c’est une menace réelle.

            Ces racailles seront jugées, condamnées sévèrement, et il n’y aura pas ( du moins pour l’instant ) de débordements, d’affrontements. Vous n’êtes que des insignifiants de claviers.

      • Sam 24 novembre 2023 at 15h- Répondre

        La France d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier ?
        En effet : « Il y a 20 ans, on comptait 1 600 meurtres par an, aujourd’hui, on en dénombre deux fois moins. Le taux d’homicides a baissé de 3 à 1,4 pour 100 000 habitants entre 1993 et 2021. »

        … par contre le nombre d’articles et émissions dans BFM, CNews .. je te laisse imaginer …

  5. Ours 23 novembre 2023 at 19h- Répondre

    La connerie humaine n’a pas de patrie, le monde part en cou.. je me demande si ,il n’est déjà pas trop tard, pour l’humanité.
    Merci Philippe pour ton hommage, pour ce jeune qui ne demandait rien , si ce n’est de vivre en paix.

    • Larrade 24 novembre 2023 at 09h- Répondre

      C’est  »l’humanité » de notre pays qui est mise en péril @Ours, ce matin c’était même l’Irlande et Dublin (voir infos sur la révolte populaire de cette nuit là bas), et d’autres pays voisins chaque jour. Il faut être lucides et objectifs, faut arrêter de minimiser et se rendre à l’évidence en nommant ce qui doit être nommé. Et ceci pour le bien de TOUS ceux qui vivent paisiblement sur le territoire.

      • yuna 24 novembre 2023 at 18h- Répondre

        Ah, bon, c’est la menace slovaque, maintenant ?

        Un acte isolé qui empêche les tanches de claviers de dormir ?

        Des trucs comme ça y en a toujours eus mais les médias s’évertuent quand ça sert leurs desseins de vous en abreuver ou pas….

        Y a que les simples d’esprit pour tomber dans le panneau. Ceux qu’on manipule comme on veut.

  6. André 24 novembre 2023 at 10h- Répondre

    On attend toujours la réaction des (du) responsables de la FFR et LNR qui – jusqu’à présent – ne se sont pas encore exprimés . Pourtant, me semble-t-il, ce jeune Thomas fait (faisait) partie de la grande famille du rugby dont on vante , à tort ou à raison, les valeurs universelles . Et je trouve St André bien seul dans sa façon d’exprimer son ressenti dans ce crime odieux perpétré par des individus décérébrés .

  7. ??? 24 novembre 2023 at 11h- Répondre

    Merci Monsieur St André , vous êtes seul à manifester votre empathie et , votre sentiment , merci à vous …
    Par contre les responsables nationaux du Rugby sont aux abonnés absents , pas de commentaire perso , c’est trop leur demander ..
    De même pour un certain Dupont si prompt dans ses interventions politiques , qui est incapable d’écrire le moindre mot , ses valeurs du rugby sont présentement muettes et sans doute réservées à d’autres .
    on verra si les présidents de clubs de rugby vont demander une minute de silence pour ce jeune qui plus est joueur de rugby lors des matchs de ce week end , j’attends avant de faire un commentaire objectif …
    Combien de morts , combien d’attaques au couteau , combien de viols passés sous silence , combien d’agressions , combien de victimes de cette barbarie gratuite qui cible les sans dents avant d’opposer enfin une résistance salutaire ..