Les propos XXL de Fabien Galthié au sujet des Springboks !

Les propos XXL de Fabien Galthié au sujet des Springboks !

Le jeudi 6 novembre 2025 à 14:58 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


À deux jours d’un premier test-match d’automne qui sent la poudre (samedi, 21h10), le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a dévoilé sa composition avant d’affronter l’Afrique du Sud. Un choc au parfum de revanche un an après l’élimination cruelle en quart de finale du Mondial 2023 (28-29) face à des Springboks qu’il décrit comme « la meilleure équipe au monde qui n’ait jamais existé ».

En conférence de presse, Fabien Galthié n’a pas cherché à diminuer l’ampleur du défi. Au contraire, il l’a presque sacralisé. « On les a seulement affrontés depuis 2020. C’est la meilleure équipe au monde qui n’ait jamais existé. Ils sont sur une phase de développement croissante, doubles champions du monde, ont encore gagné le Rugby Championship. Ils sont en capacité de sortir encore de nouveaux joueurs, ils sont ensemble depuis juin. Tout est construit avec une vision qui les emmène jusqu’en 2027. C’est une équipe encore plus forte que les précédentes équipes d’Afrique du Sud qu’on ait jouées. »

Quelques minutes plus tard, Galthié enfonce le clou, comme pour souligner l’ampleur de la montagne que les Bleus s’apprêtent à gravir ce samedi à 21h10 au Stade de France. « On n’a jamais joué une équipe aussi forte. » Et d’ajouter, lucide face au passé récent: « Beaucoup de joueurs vont découvrir l’Afrique du Sud qui a été championne du monde quatre fois en huit compétitions. C’est une équipe qu’on a battue une fois ces 15 dernières années. On n’a jamais joué une équipe aussi forte, c’est la plus forte qu’on ait jouée depuis sept ans sans problème avec une carte d’identité très claire. »

« Une équipe de chasseurs »

Face à la force rugueuse et assumée des Springboks, Galthié a dévoilé la colonne vertébrale de sa stratégie: faire du XV de France une meute. « Il y a quinze chasseurs sur le terrain, au sol, comme dans les airs. Ce sont des chasseurs et nous avons travaillé à comment transformer une sélection en équipe de chasseurs, pas de chassés. Va-t-on y arriver? On travaille absolument à ne pas être que des chassés. A-t-on progressé? À l’entraînement, je dirais oui mais le match, ce sera autre chose. Sachant que les Sud-Africains, avec le temps qu’ils ont pour préparer les matchs, ont la possibilité de débuter un match de manière totalement opposée. »

Dans un discours nourri de réalisme et d’ambition, le sélectionneur pose le cadre, pour rivaliser avec les champions du monde, il faudra chasser sans relâche, secouer chaque collision, tenir chaque duel aérien, avancer dans chaque ruck. Ce samedi soir, les Bleus n’auront aucun refuge possible. Ni l’excuse du contexte, ni la surprise du niveau adverse. L’Afrique du Sud n’a jamais été aussi forte. Et c’est précisément là que Galthié veut savoir jusqu’où peut aller son équipe.

Une revanche à prendre

Deux ans après la défaite plus qu’amère en quart de finale du Mondial 2023 , ce rendez-vous au Stade de France ressemble à un nouveau point de bascule pour le XV de France. Pas de discours revanchard de la part du sélectionneur, mais la certitude que ce test-match sera un révélateur. Galthié s’avance sans détour, conscient qu’il faudra à la fois dominer, survivre et répondre coup pour coup à la puissance sud-africaine.

Le Stade de France attend ce match comme une forme de continuité, un prolongement de la frustration d’octobre 2023. Les Bleus, eux, cherchent à prolonger leur dynamique après avoir soulevé le trophée du Tournoi des VI Nations. Contre les Springboks, il ne s’agira pas seulement de jouer juste, il faudra frapper fort, taper juste, tenir physiquement et mentalement.

Via RMC Sport

Publicité

0 Commentaire