Les propos XXL de Thierry Dusautoir sur Charles Ollivon

Les propos XXL de Thierry Dusautoir sur Charles Ollivon

Le samedi 4 octobre 2025 à 12:45 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Neuf mois après sa grave blessure au genou, Charles Ollivon s’apprête à refouler la pelouse de Mayol ce samedi. Un retour attendu avec impatience par le RC Toulon, tant le troisième-ligne international incarne la résilience et le leadership.

Le 4 janvier dernier, face au Racing 92, le capitaine varois s’était effondré après une course de soutien, victime d’une rupture du ligament croisé du genou droit. Un coup dur pour le joueur de 32 ans, déjà marqué par de nombreuses blessures au cours de sa carrière. Comme en 2021, où le même scénario s’était produit mais sur le genou gauche.

Après un long tunnel de rééducation, Ollivon est enfin de retour. « Excité et content », selon son manager Pierre Mignoni.

Pour Sébastien Piqueronies, entraîneur de Pau, l’adversaire du week-end, « il apporte un supplément d’âme à Toulon, mais aussi beaucoup d’énergie et confiance, tant aérienne que sur les décisions ».

Ancien capitaine du XV de France, Thierry Dusautoir insiste sur l’importance du joueur dans les moments-clés via L’équipe :

« C’est un gars solide dans sa tête, non seulement il a su revenir de grosses blessures, mais il s’est par la suite montré encore plus performant sur le terrain. Il faut être solide mentalement car, quand tu es blessé, le gros défi c’est la cogitation. La rééducation ça va, c’est mécanique. Le truc c’est de réussir un reset cérébral, parvenir à se régénérer pour faire de cette épreuve un moment positif.

Malgré les doutes qui t’assaillent. Tu te poses des questions sur ta capacité à revenir, à performer. Si le train n’est pas passé… Cette force de résilience que Charles a en lui est impressionnante. Et puis, à plus long terme, son retour arrive à un moment charnière car la perspective de la Coupe du monde de 2027 se dessine. Et j’imagine qu’il a envie d’en être. »

Mais au-delà du sportif, c’est la force mentale d’Ollivon qui suscite l’admiration de ses pairs.

Publicité

1 Commentaire

  1. marc 83 4 octobre 2025 at 15h- Répondre

    Oui il y a des hommes qui sont des exemples positifs, que les jeunes prennent exemple.
    Avec le courage et la volonté ont peux surmonter bien des obstacles.