Les raisons de la défaite par Guy Novès

Les raisons de la défaite par Guy Novès

25 mai 2013 - 2:25

24 Commentaires

Publicité

Le visage marqué par la défaite en demi-finale face à Toulon (24-9), Guy Novès revient sur les raisons d’un échec.

« Guy Novès est ce que vous attendiez à ce que Toulon tienne ce rythme durant quatre-vingt minutes ?
Oui. Je m’attendais en tout cas à ce que Toulon joue à ce niveau. En revanche, je ne m’attendais pas à ce qu’on soit globalement dominés, notamment en mêlée. On a perdu trop de ballons en touche ou en touche pas trouvées. Il y a eu indiscutablement trop de déchets dans notre jeu. Nous avons notamment eu une occasion d’essai en seconde période qui aurait pu nous faire du bien. Mais Jean Bouilhou laisse filer le ballon. Cela aurait pu être le tournant du match. Mais globalement nous avons été trop brouillons dans nos lancements de jeu. Ce n’est pas possible de gagner ce genre de match avec autant de ballons perdus.

Vous avez pourtant mis beaucoup de rythme en première période.
Les joueurs ont joué les ballons sans chercher particulièrement à mettre du rythme. Mais c’est vrai que cette première période n’est pas payée car on bascule avec deux points de retard en ayant plus d’occasions qu’eux. A la pause, nous sommes très positifs. La preuve, on passe devant au score dès la reprise. Et puis après les problèmes commencent. Et quand il a fallu courir après le score, on a eu tendance à surjouer et on s’est exposé. Le dernier essai de Toulon est un essai caviar.

La défense toulonnaise nous a semblé très impressionnante.
A partir du moment où on perd autant de ballons, cela favorise la défense adverse. Je préfère me concentrer sur nos ballons que sur la défense. Même si on l’a mise en valeur en surjouant.

Quel bilan pouvez-vous faire de cette saison ?
Nous serons encore européens la saison prochaine. Nous échouons en demi-finale comme c’est déjà arrivé par le passé. Mais c’était la vingtième consécutive du club. On sort en faisant un petit match. C’est décevant pour tout le monde. Tant qu’à être éliminé, on aurait préféré que ce soit en faisant un grand match. Cela n’a pas été le cas.

Estimez-vous que Toulon peut remporter un troisième match de rang à un tel niveau ?
Je n’en sais rien. C’est plus leur problème que le mien. On a déjà enchaîné quelques finales consécutives et on sait que c’est très compliqué. Mais ils sont quand même bien en place. »

Source: lequipe.fr

Publicité

24 Commentaires

  1. Jules 25 mai 2013 at 02h- Répondre

    vous etes passé devant car Johnson a explosé et l’arbitre a sanctionné toulon au lieu de toulouse. Donc 1/ pas de quoi être fier d’et^re passé devant de cette manière et 2/ on a rien dit quand Johnson est venu nargué Sheridan. Je dis ca je dis rien.
    On a moins joué etc… d’accord mais en attendant tu regarderas la final a la télé. Donc je tiens a préciser que Noves je le respect énormement pour tout ce qu’il a fait. Et il est surement le meilleur entraineur etc… mais ce soir Toulon a été^meilleur Bravo à l’équipe!

  2. pierrot-de-nice 25 mai 2013 at 03h- Répondre

    On les a tordus en mêlée en touche en defense au pied et dans tous les compartiments du jeu et pis c’est tout.. Et si Bouillou à une occasion d’essai c’est parce que nos 2 arrieres se télescopes. Combien même ils auraient menés au score à la mi temps ob les auraient battus.. Parce que toulon….était plus fort.!!!

  3. Seb' 25 mai 2013 at 05h- Répondre

    Steenkamp, quand il ne peut pas tricher est un joueur juste moyen en mêlée. Demandez ce qu’il pense du Kube qui mériterait d’être homme du match. Il nous a tois fait fermer nos bouches !

  4. tahizea83 25 mai 2013 at 06h- Répondre

    1 victoire qui fera fermer la grande g….. de messieurs les SPECIALISTES de CANAL+ eux qui disaient qu’on avait volé notre victoire a dubblin ils vont dire quoi cette fois ? qu on a ACHTE l arbtre……….

  5. Pb 25 mai 2013 at 07h- Répondre

    Moi je vais pas critiquer Guy Noves: il fait au contraire une analyse très lucide de la défaite et le constat de la domination toulonnaise. Après tout, avec son palmarès, il s’y connaît.
    Par contre j’attends avec impatience les spécialistes rugby (qui devrait s’appeler les tocards du rugby) sur Canal+ sport qui vont nous expliquer que Toulouse méritait la victoire …

  6. dav4RCT 25 mai 2013 at 08h- Répondre

    Enorme respect pour Noves et Toulouse.

    Mais encore et toujours le mme rengine. L’essai de Delon est tous sauf Caviar. Il fait un tchi-tchak d’enfer et reprend interieur avec 4 toulonnais a sa aguche.
    Il faut un talent d’enfer et un mental d’acier apres 60mn fe sifflet honteux de la prt de Clermontois (quel honte!)

    tres triste pour lui puis super content que cela lui qui marque 🙂

  7. rctrop 25 mai 2013 at 08h- Répondre

    Noves on t’aime bien avec tes discours ironiques en soufflant le chaud et le froid ….
    Mais hier fallait mettre les pénalitées au fond quand Mac Alister le demandait c’était le moment
    l’excès de confiance en nous croyant fatigué et cramé c’est retourné contre la supériorité avérée des spécialistesToulousain
    Dommage mais l’année dernière ca devait etre nous sans les magouilles Bouscalienne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Cougoulin 25 mai 2013 at 08h- Répondre

    Quel match mes amis, quel match!!! Toulon a concassé les toulousains. Etait-ce à nos joueurs d’envoyer du jeu ? Certainement pas et si les toulousains ont fait tant de fautes nous y sommes peut-être pour quelque chose. Cette féroce bataille rangée de la première mi-temps les a marqué psychologiquement. Oui Toulon a été féroce et merveilleux. C’est si difficile à dire?? Quel déshonneur y a t-il à admettre que l’on a été battu par plus fort que soit ?? Toulon force le respect et l’admiration et visiblement pour certains c’est dur à admettre. Si vous n’aimez pas ce club, son président ou cette ville ayez au moins du respect pour ces joueurs…Vous avez le nôtre et il est indéfectible. Toulon un club à part ? Oh que oui et plutôt fier. Allez Toulon

  9. Ron 25 mai 2013 at 08h- Répondre

    Même si je préfère, et de loin, l’attitude des toulousains, on dirait que ça leur arrache tous la bouche de dire que le RCT a été meilleur.
    Sur toute la saison on a été les plus réguliers et notre équipe est celle qui sait le mieux changer de stratégie et s’adapter aux adversaires et aux conditions difficiles. Nos joueurs sont ceux qui font le plus mal à l’impact quand ils l’ont décidé.
    Je suis surpris par les réflexions de nombre d’entraîneurs (et de toulonnais sur le forum) avant nos matchs qui n’ont toujours pas compris qu’un championnat ça se gère et qu’il ne faut pas tirer de conclusions de certaines contre-performances qui s’expliquent par le contexte.
    Cette victoire, 6 jours après la finale de Hcup, face à l’équipe la plus régulière de ces 20 dernières années, signe véritablement l’installation du RCT dans les grands et ça, il en a plus d’un que ça étranglerait de reconnaître!
    Les mercenaires vous saluent bien!!!!!

  10. Georges 25 mai 2013 at 08h- Répondre

    😉 😀 …quelque compassion…nous aussi pour GUY qui demeure un des meilleurs entraineurs de notre hémisphère…mais bon lorsque des arbitres dignes de ce nom comprendront qu’au lieu d’en instituer des  » rentres ton ventre..sors ton épaule…pousses dans l’axe..etc..etc… » de façon unilatéralement monocorde pour en apprécier enfin la réalité d’une entrée et poussée en mêlée…sans parti pris ni volonté des gros pardoks de s’immiscer dans ce qui devrait être la cohérence de cette science…on s’aperçoit que ceux qui poussent de traviole sont justement sanctionnés….et que la donne n’est plus la même…clin d’oeil à BERDOS…POTE..CARDONA….et quelques autres…et pis c’est tout…ALLEZ TOULON….

  11. Azroll 25 mai 2013 at 08h- Répondre

    « A partir du moment où on perd autant de ballons, cela favorise la défense adverse. » Eh oh, faut pas tout mélanger mec! Si le ST a perdu autant de ballons, c’est que nos gars les ont bouffé, pressé, chargé, étouffé. On a l’impression que le ST a perdu tout seul quoi…. comme Clermont… mais putain, on vous a battu, on est plus fort, c’est si dur à dire? Papy Novès, depuis qu’il s’est foutu de notre gueule et du pilou-pilou, début mars, je peux plus le voir. Une petite langue de pute. Ah et ausssi… j’ai rêvé à la première ligne de Toulouse cette nuit…. Je revois le gros johnston se faire plier, la gueule de Servat, vert de chez vert quand il est sorti, et puis les autres, défoncés…. Ah purée, c’est vraiment jouissif. BRAVO les gars!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  12. Fadoli63 25 mai 2013 at 08h- Répondre

    Bien sur un gros match de nos valeureux guerriers
    Content pour le Kube dont j’espère que par sa tenue Laporte nous fera un Kenedy mea culpa
    Mais moi je tiens a souligner l’énorme match de l’arbitre qui n’ a commis aucune faute partisane susceptible d’influencer le résultat
    Avec Rolland le WE dernier cela fait 2 fois que nous sommes arbitrés justement
    Nos victoires viennent aussi de là, nos joueurs énormes jouant ainsi sans pression supplémentaire

  13. Georges 25 mai 2013 at 09h- Répondre

    😉 😉 …bien vu et [email protected] le coitus sodominal arbitral…ininterrompus jusqu’alors s’interrompt…les gros pardoks t’as vu dans le tribunes la gueule qu’ils faisaient…la musique n’est plus la même…au lieu que d’exiler il fut un temps notre Prez sur une plateforme froide et impersonnelle…auraient mieux fait d’écouter son Appel à une certaine cohérence arbitrale…espérance d’une minute de silence pour la « sodomie arbitrale »…et pis c’est tout…Allez TOULON.

  14. Tof83 25 mai 2013 at 09h- Répondre

    Fadoli63:
    Bien sur un gros match de nos valeureux guerriers
    Content pour le Kube dont j’espère que par sa tenue Laporte nous fera un Kenedy mea culpa
    Mais moi je tiens a souligner l’énorme match de l’arbitre qui n’ a commis aucune faute partisane susceptible d’influencer le résultat
    Avec Rolland le WE dernier cela fait 2 fois que nous sommes arbitrés justement
    Nos victoires viennent aussi de là, nos joueurs énormes jouant ainsi sans pression supplémentaire

    A la fin du match, on peut lire sur les lèvres de BL quand il s’adresse à Kubri :  » tu vois ! Tu peux quand tu veux ! » Et Kubri se marre ! Personne j’aimerais qu’il reste si il accepte de se remettre en question et là il deviendra énorme !

  15. Tof83 25 mai 2013 at 09h- Répondre

    Personnellement

  16. RABOLIO 25 mai 2013 at 09h- Répondre

    On a tendance à l’oublier, quand il fait bien sont boulot, bravo, Mr l’arbitre, pour vôtre compétance et vôtre honnêteté, grâce à vous le match a été limpide, pas de décisions imcompréhensibles, bref! clair et net
    Une énorme ovation, pour les deux commentateurs, qui ont mis 10 minutes, à s’apercevoir qu’il y avait un en avant sur l’essai de TOULOUSE, tout çà parce que le 6 du stade continuait à courrir aprés avoir passé le ballon ? (comprenne qui pourra!) A quoi celà sert que les traceurs se décarcassent et la vidéo!!
    Vivement qu’on nous mette des commentateurs chinois, on n’y comprendra rien, mais celà serai aussi bien .
    A part être anti RCT et pro ASM ou stade TOULOUSAIN, ils sont professionnels en quoi ? Celà les faisait chier de dire que l’essai n’était pas valable, ils ont étaient lamentable et de mauvaise fois !

  17. Stef 25 mai 2013 at 09h- Répondre

    Content de plus revoir la pleureuse de Servat sur les terrains

  18. roberto 25 mai 2013 at 10h- Répondre

    je suis serein qu il disait, je suis serein…..heureusiement que tu l etais …quesque que cela aurait ete alors !!!!! et oui Noves cest a la fin que l on paye les musiciens… 🙂 😀 😀 🙂

  19. rouge83 25 mai 2013 at 10h- Répondre

    RABOLIO:
    On a tendance à l’oublier, quand il fait bien sont boulot, bravo, Mr l’arbitre, pour vôtre compétance et vôtre honnêteté, grâce à vous le match a été limpide, pas de décisions imcompréhensibles, bref! clair et net
    Une énorme ovation, pour les deux commentateurs, qui ont mis 10 minutes, à s’apercevoir qu’il y avait un en avant sur l’essai de TOULOUSE, tout çà parce que le 6 du stade continuait à courrir aprés avoir passé le ballon ? (comprenne qui pourra!) A quoi celà sert que les traceurs se décarcassent et la vidéo!!
    Vivement qu’on nous mette des commentateurs chinois, on n’y comprendra rien, mais celà serai aussi bien .
    A part être anti RCT et pro ASM ou stade TOULOUSAIN, ils sont professionnels en quoi ? Celà les faisait chier de dire que l’essai n’était pas valable, ils ont étaient lamentable et de mauvaise fois !

    ben dit c’est une honte et pire encore juste avant les spécialistes de mon c.u.l mr Ville…x et elli…..de qu’elle honte de prendre des partis pris quand on se dit journaliste .
    allez Toulon champion d’Europe et en finale du top 14 bande de jaloux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  20. pierrot-de-nice 25 mai 2013 at 10h- Répondre

    Je les AIMMMEEE…!!!! ils ont été encore plus forts que contre Clermont.. Johnny, même si il à raté 2 coups trés difficiles à été encore une fois le grand maître à jouer, quelle précision, quel pragmatisme, quel vision du jeu.. Tous ses coups de pieds ont été un pur Bonheur.. Le kube qui à pris + qu’une belle revanche , Delon qui nous à gratifié d’un exploir personnel magique et tellement opportun.. Botha,JFL et tous les autres.. c’est bien qu’ils continuent à le siffler Delon..!! Qu’elle belle réponse il leur à donner et tous nos joueurs aussi.. Avec tous ces sifflets et ces commentateurs moisis…. Si on rencontre Clermont, les joueurs sauront s’en souvenir ,si le seul bouclier et le doublé historique ne suffirait pas à les motiver à 3000%..!

  21. alainc 25 mai 2013 at 10h- Répondre

    RABOLIO:
    On a tendance à l’oublier, quand il fait bien sont boulot, bravo, Mr l’arbitre, pour vôtre compétance et vôtre honnêteté, grâce à vous le match a été limpide, pas de décisions imcompréhensibles, bref! clair et net
    Une énorme ovation, pour les deux commentateurs, qui ont mis 10 minutes, à s’apercevoir qu’il y avait un en avant sur l’essai de TOULOUSE, tout çà parce que le 6 du stade continuait à courrir aprés avoir passé le ballon ? (comprenne qui pourra!) A quoi celà sert que les traceurs se décarcassent et la vidéo!!
    Vivement qu’on nous mette des commentateurs chinois, on n’y comprendra rien, mais celà serai aussi bien .
    A part être anti RCT et pro ASM ou stade TOULOUSAIN, ils sont professionnels en quoi ? Celà les faisait chier de dire que l’essai n’était pas valable, ils ont étaient lamentable et de mauvaise fois !

    Désolé mais pas trop d’accord, Lombard a très vite détecté et annoncé un doute sur cette passe en avant, et une certitude après le passage du premier ralenti. Il faut dire qu’effectivement bien que la passe était d’1 metre 50 en avant sur l’action ce n’était pas évident pour un téléspectateur comme moi, comme quoi! Je pense que sur le terrain ou des tribunes c’était plus évident avec la prespective.

  22. Fadoli63 25 mai 2013 at 10h- Répondre

    Monsieur Noves si il y avait eu un peu de suffisance en comptant un peu trop sur le fait que nos valeureux guerriers soient cramés après leur victoire en HCup
    Je vous respecte et en plus vous n’étiez pas sur le pré
    Vous n’avez pas su voir la soif et la rage de vaincre
    Le désir au moins aussi fort que le votre de nos ‘mercenaires’ d’aller au Stade de France
    Leur qualité intrinsèque et difficilement analysable de se surpasser pour porter fièrement la tunique Rouge avec son brin de Muguet et sa nouvelle étoile brillant au firmament de l’Europe
    Puis les noms, ce n’est pas que du bling bling quand on s’appelle Sheridàn Botha Kennedy Masoe Rossow Lobbe Jonny Basta Armitage Gitteau mais aussi le Kube Orioli Suta Bruno Ciocchi Michalak Palisson
    Ça vous fait avec un entraîneur aussi finaciou que vous une vraie équipe de copains balayant tout sur son passage et faisant commettre des erreurs à des joueurs toulousains médusés par tant d’abnégation et de courage
    Le Monde entier sait maintenant qui est le Rugby Club de Toulon

  23. Fadoli63 25 mai 2013 at 11h- Répondre

    Ah puis j’ai gardé le meilleur pour la faim lol
    Notre Prez par qui tout arrive le meilleur comme le pire
    Avec ses qualités et ses défauts comme tout un chacun et donc certes critiquable
    Mais qui osera me contredire si j’affirme haut et fort que notre président atypique mouille sa chemise comme nul autre
    Qu’il n’est pas comme ces cravatés assis sagement en tribune attendant la fin du match pour se gaver de petits fours au champagne et ce quelque soit le résultat de leur équipe dont au final ils ne se soucient guère qu’elle gagne ou perde
    Le notre il est pas là pour inaugurer les chrysanthèmes
    Il se bouffe les ongles et vit entièrement sa passion avec le Club de sa ville et a pour mission de nous rendre notre fierté et de nous faire rêver
    Merci Merci et encore Merci

  24. lecastellan 25 mai 2013 at 15h- Répondre

    Que c’est dur pour Guy Novès de reconnaître que Toulon est une grande équipe et qu’elle est capable d’enchaîner un troisième match de rang ! Ça lui arrache le coeur ! Quelle truffe !