Les rares confidences de Josua Tuisova avant de défier Montpellier
Les rares confidences de Josua Tuisova avant de défier Montpellier
Le samedi 16 mars 2019 à 9:22 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
L’ailier ou trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Josua Tuisova n’est pas du genre à s’éterniser dans les médias. Il a plutôt tendance à les éviter comme la majorité des joueurs Fidjiens.
Mais le joueur Varois a fait l’effort d’accorder un petit entretien au Midi Olympique de ce vendredi, avant de défier Montpellier au Stade Mayol, ce samedi après-midi.
Dans un premier temps, Josua Tuisova revient sur son arrivée en France, en 2013. Extrait:
« Ma première année a été vraiment difficile. C’était la première fois que je m’éloignais de ma famille. Maintenant, je suis plus à l’aise, notamment avec ma femme et mon fils. Je suis heureux en France. »
Une chose est sûre: il retournera dans son pays dès la fin de sa carrière. Extrait:
« Une fois que j’ai fini le rugby, je n’ai qu’une hâte, c’est de rentrer chez moi pour retrouver ma femme et mon fils. »
Depuis cette saison, Josua Tuisova est souvent utilisé au centre de l’attaque Toulonnaise. L’habituel ailier Varois explique comment cela s’est produit. Extrait:
« Patrice Collazo est venu me parler et m’a demandé si je pouvais jouer au centre. Je suis à l’écoute de ce que le coach veut. Je joue pour l’équipe et mes frères du RCT. »
Il rappelle d’ailleurs qu’avant son arrivée au RCT, il évoluait déjà au centre. C’est d’ailleurs un poste qu’il affectionne particulièrement. Extrait:
« Quand je suis arrivé à Toulon, le coach m’a demandé quel était mon poste. Il y avait beaucoup d’internationaux au centre, des joueurs énormes comme Bastareaud, Giteau, Wulf. Avec cette concurrence, j’ai dit au coach que je pouvais évoluer à l’aile. Mais c’était la première fois, je n’avais jamais joué à ce poste avant d’arriver en France. Je me suis toujours bien senti au centre du terrain, à toucher plus de ballons. C’est mieux que d’attendre, dans ton coin lorsque tu es à l’aile où tu n’es pas sollicité. »
Désormais, Josua Tuisova a en ligne de mire la Coupe du monde au Japon. Il espère la jouer. Extrait:
« Ce serait énorme pour moi. J’espère être sélectionné, représenter mon pays et le peuple fidjien. »
Pour conclure, le surpuissant ailier du RCT est revenu sur la victoire Fidjienne contre le XV de France, en novembre dernier. Extrait:
« Je ne pensais déjà jamais pouvoir jouer contre une nation comme la France et encore moins pouvoir les battre ici. Pour moi, c’est une fierté d’avoir pu rendre les gens aux Fidji heureux. C’est un souvenir qui restera gravé, j’en parlerai à mes enfants, aux jeunes dans les villages. »
Publicité
7 Commentaires
» Je vais suivre mon coeur » ….
J’aurais du mal à penser que son coeur soit à Lyon , le portefeuille peut être, et je ne lui jetterai jamais la pierre pour ça dans ce monde Pro.
Mais le coeur…..
SOn coeur lui dis de rester surtout si filipo ne part pas .Mais la bourse sera t’elle assez interessante par rapport a l’offre du lou 45000 eu la premiere annee et 55000 sa derniere saison .Bien peur que nos 2frerots partent.J’en serai le premier attrister comme j’ai pleure david smith
A moins pour les gardes de faire une ligne de vetement fidji brother, il ya bien eu pour habana lomu et meme michalack une lignee de vetement a toulon
Surprenant cette interview aucune allusion à son futur transfére ?
Avec son Stade de 50 000 le LOU a maintenant besoin d’ » attractions » pour faire venir du monde dans cette ville qui n’est pas très rugby. Si c’est pour cela qu’ils vont faire l’effort sur TUISOVA , MOURAD pourra difficilement sur enchérir d’autant qu’il peut prendre une petite prime dans l’affaire. Je me rappelle aussi d’une phrase de COLLAZZO quand il était manager de la ROCHELLE « lorsqu’un joueur me dit qu’il a une meilleure proposition ailleurs , je lui dit d’y aller »
Jouer la coupe du monde avec les Fidji? Bien sûr sauf blessures, d’autant plus qu’il offre désormais une palette plus large de jeu en jouant au centre et à l’aile. C’est du bonheur pour un sélectionneur.
Mourad préfère payer Savea que Tuisova, qui est ici chez lui et avec son frère. C’est lamentable de bêtise. Sors le chéquier et garde-le, Mourad. Il est extraordinaire.