Les réseaux sociaux, un calvaire pour certains joueurs : « Ce qui me choque surtout, ce sont les commentaires de plus en plus violents »

Les réseaux sociaux, un calvaire pour certains joueurs : « Ce qui me choque surtout, ce sont les commentaires de plus en plus violents »

Le mercredi 29 octobre 2025 à 0:22 par David Demri

25 Commentaires

Publicité


À mesure que le rugby gagne en exposition, ses acteurs découvrent une réalité moins réjouissante : la violence des réseaux sociaux. Résultats décevants, erreurs d’un soir ou simple frustration… il n’en faut parfois pas plus pour déchaîner commentaires et insultes.

À Oyonnax Rugby, ce phénomène est désormais pris très au sérieux.

Pour les joueurs, l’époque a changé. Les matchs sont visibles partout, les ralentis tournent en boucle et les réactions en ligne arrivent immédiatement.

Le centre Maëlan Rabut le reconnaît via Le Progrès :

« Les réseaux, c’est quelque chose d’inévitable. On aimerait bien que ça soit moins violent… Mais cela fait partie des risques du métier. Alors, il faut être bien préparé et ne pas trop regarder. »

Le danger va au-delà du sportif. Un simple commentaire peut tomber au mauvais moment. Problèmes familiaux, fatigue, deuil… personne ne voit ce qui se passe en coulisses.

Pour le deuxième ligne Alban Roussel, la dérive est nette :

« Parfois, les gens ne se rendent pas compte du mal qu’ils peuvent faire. Ils voient la perf ou la contre-perf’, et critiquent sans savoir si dans sa vie privée le joueur ne rencontre pas des difficultés. Certains ont pu perdre un être cher la semaine du match ou rencontrer des problèmes familiaux. Pas mal de joueurs vivent très loin de leur famille… Ce qui me choque surtout, ce sont les commentaires de plus en plus violents. »

Le staff aussi tire la sonnette d’alarme. Le manager Fabien Cibray l’admet :

« Chez nous, on a eu des joueurs qui ont été mis en grande difficulté par les réseaux. Des mecs mis au poteau et fusillés (sic). »

Le club a donc choisi de réagir avant que les situations ne dégénèrent.

Sur place, la prévention s’organise. Interventions internes, conseils personnalisés, vigilance émotionnelle…

Selon Cibray :

« Aujourd’hui, les réseaux sociaux peuvent mettre des joueurs en souffrance, en burn-out, et on n’est pas forcément équipé pour ça. Alors on forme et on agit. » Les jeunes sont particulièrement suivis.

Oxyréens et supporters cherchent aussi à préserver une relation saine. Meetings, échanges et séances ouvertes au public participent à recréer du lien dans le réel. Car comme le rappelle le manager : « On sait que la confiance se gagne en gouttes et peut se perdre en litres. Et les réseaux nous font perdre des litres. »

Publicité

25 Commentaires

  1. Philou capitole 29 octobre 2025 at 06h- Répondre

    Un calvaire pour pas mal de monde ,malheureusement. Joueurs ,arbitres ,présidents,supporters aussi.c est dans l air du temps .

  2. Shegg 29 octobre 2025 at 06h- Répondre

    Pas mal de nos « supporters » devraient lire cette article.

    J'aime 33
    • JP2683 29 octobre 2025 at 08h- Répondre

      Tu as entièrement raison Shegg , faut simplement enlever l’anonymat et on verrai moins d’insulte et menace de mort …………………

      J'aime 20
  3. Gonzales jl 29 octobre 2025 at 07h- Répondre

    Il faut arrêter les images en boucle lors des appels à vidéo et faire comme au football
    Ces images en boucle chauffent les spectateurs et peuvent changer une décision arbitrale

    J'aime 4
    J'aime pas 11
    • Blas 29 octobre 2025 at 08h- Répondre

      Tu es Hors Sujet…!!!
      On parle des réseaux sociaux non pas des arbitrages vidéo !!!

      J'aime 13
      J'aime pas 3
  4. ber0683 29 octobre 2025 at 07h- Répondre

    Quelle belle invention qu’internet et les réseaux sociaux…….n’est ce pas?…

    J'aime 9
    J'aime pas 2
    • Blas 29 octobre 2025 at 08h- Répondre

      Et ce n’est pas fini…. Avec l’IA qui remplace les ouvriers maintenant… mais on s’éloigne du sujet…

      J'aime 3
      J'aime pas 2
    • radar 29 octobre 2025 at 14h- Répondre

      Accuser internet et les réseaux sociaux c’est aussi bête que d’accuser l’imprimerie et autres inventions pour toutes les saloperies que certains « humains » ont pu faire avec ces inventions dès qu’elles ont été disponibles .
      La méchanceté et la mauvaise foi ou tout simplement la bêtise de certains sont à blamer mais pas l’outil qu’ils utilisent à mauvais escient.

  5. Ben 29 octobre 2025 at 08h- Répondre

    Et ça ne concerne pas que les réseaux sociaux…certains blaugues sont malheureusement touchés par ce mal qui ronge.

    • jmbriquettes 29 octobre 2025 at 10h- Répondre

      Les bl.ogs on n’est pas obligés d’y aller.
      Les réseaux sociaux non plus du reste.

      J'aime 4
      J'aime pas 1
      • ber0683 29 octobre 2025 at 11h- Répondre

        Oui jmbriquettes…mais le problème est que tout passe maintenant par internet……et par le téléphone portable….et par conséquent par l’ordinateur….tout cela nous à été imposé et beaucoup de personnes (Surtout agées ne se sortent pas de cet imbroglio et demandent de l’aide à leurs enfants , petits enfants,les médecins pour la plus part par exemple ne sont même plus joignables autrement que par doctolib….etc..etc…e les relations humaines s’en trouve dégradées….

        J'aime 4
        J'aime pas 1
        • jmbriquettes 29 octobre 2025 at 13h- Répondre

          Je pense que c’est un problème différent. C’est vrai que beaucoup de choses passent par internet et que certains ne suivent pas.
          Mais on trouve souvent un moyen de se faire aider.
          Les réseaux, c’est autre chose. Tu peux avoir un ordi, internet et tu n’es pas obligé d’étaler ta vie aux yeux de tout le monde.
          Et un bl.og quand son contenu, ses commentaires ne te plaisent pas, tu n’es pas non plus tenu de continuer à le consulter.

          J'aime 2
          J'aime pas 1
          • ber0683 29 octobre 2025 at 16h

            Tout à fait ……un blog comme celui ou nous parlons en ce moment est quand même un moyen de parler du sport qui nous passionne ….cela reste difficile de ne plus le consulter même si certains échanges ou commentaires m’indisposent….. ( merci Dave)

  6. Follonero 29 octobre 2025 at 09h- Répondre

    Y compris ici, hélas… Les critiques vont bon train, y’a qu’à virer lui, ou l’autre, acheter truc, vendre machin qui est nul, etc…
    Le tout bien sûr sans aucune expérience sur les exigences du haut, voire très haut niveau de ce sport, et tout les sacrifices que cela implique.

    J'aime 13
    J'aime pas 1
    • RCTOP 29 octobre 2025 at 13h- Répondre

      Ok, dans ce cas, je te laisse la main, puisque pour toi analyser et critiquer un match pour un supporter est mal… J’espère te voir plus souvent commenter, car je t’ai jamais vu et que tu trouveras de belles choses à dire et cohérentes et non te contenter de dire qu’un match a été bon ou mauvais. Enfin, « mauvais », tu pourras pas le dire puisque tu critiques pas…
      Trop de bisounours hypocrites dans ce monde…

      Un bl.og s’est fait pour dire ce que l’on a pensé d’un match, des joueurs, des entraineurs, du coaching, des recrus etc… si dire ce que l’on pense de manière factuelle, objective et constructive est mal, alors venir sur un bl.og n’est plus utile.

      J'aime 1
      J'aime pas 5
      • Follonero 29 octobre 2025 at 17h- Répondre

        Quand je vois ce qui se dit sur les entraineurs, les joueurs, souvent sous forme de généralité… Mignoni est nul, faut le virer… le président comprend rien, faut en changer… un tel ou tel a fait un mauvais match, faut plus les faire jouer…
        J’appelle pas ça de la critique constructive, je suis le premier à dire que certaines phases de jeu ont été foireuses, comme en touche par exemple, c’est pas pour autant qu’on doit virer Parisse, et tous nos talons. Celui qui n’accepte pas les défaillances des joueurs n’a jamais pratiqué de sport de sa vie, et ce n’est pas avec du négativisme que l’on soutient son équipe.
        Effectivement, je postais plus souvent avant, mais maintenant je le fais moins car dégoûté par des gonzes qui sont irrespectueux vis à vis de leur propre équipe.
        Juste un peu d’histoire pour finir, je rappelle que le stade Toulousain est le parrain du RCT, si vous pouviez arrêter de vous choper aussi indignement sur le blog ça ferait du bien à tout le monde (des 2 côtés).
        Et crois moi, je n’ai pas grandi dans le monde des bisounours et à mon époque on se faisait chataigner quand on se montrait irrespectueux… Il semblerait que cela manque à ton éducation.

    • RCTOP 29 octobre 2025 at 13h- Répondre

      Commence par enlever tous les trolls toulousains qui n’aiment pas qu’on disent des vérités ou critiques sur leur club, tout comme toi, et tu verras, ça ira bcp mieux…
      J’attends tes commentaires… 😉

      J'aime 2
      J'aime pas 8
      • jmbriquettes 29 octobre 2025 at 13h- Répondre

        C’est toi qui parle de trolls ????
        Alors que tu en es le prototype absolu.
        Tu injuries, calomnies, mens, baves et ce serait nous qui serions des trolls ?
        D’ailleurs le mot troll dans ton cas est trop poli

        J'aime 4
        J'aime pas 2
        • RCTOP 29 octobre 2025 at 16h- Répondre

          Tiens voilà le troll en chef toulousain… le mec qui se croit sur le bl.og de son club, qui fait la loi et qui dit comment les gens doivent commenter, alors que tu passe ton temps à cracher sur le RCT et ses supporteurs, toi et d’autres toulousains…

          J'aime 1
          J'aime pas 1
  7. Dranix 29 octobre 2025 at 10h- Répondre

    Comme le dit JP plus haut, l’anonymat est en grande partie responsable. C’est pour cela que je dis souvent aux injurieux qu’ils ne se comporteraient jamais ainsi en face à face. C’est le fait d’être caché qui leur permet de laisser libre-cours à leurs instincts primaire sans crainte de quelconques conséquences.
    Cela signifie t-il que l’Homme est foncièrement mauvais ? Vous avez 2h. 🙂

    J'aime 6
    J'aime pas 3
    • Tahiti Bob 29 octobre 2025 at 12h- Répondre

      Ber c’est jj Rousseau tu aurais du regarder sur internet… Humour

      J'aime 1
      J'aime pas 1
      • ber0683 29 octobre 2025 at 16h- Répondre

        Merci Tahiti Bob…

  8. ber0683 29 octobre 2025 at 11h- Répondre

    Je ne sais plus qui à dit: « La nature à fait l’homme bon, la société le rend méchant et dépravé…. » je crois qu’il avait raison…Hélas….

    J'aime 4
    J'aime pas 1
    • RCTOP 29 octobre 2025 at 13h- Répondre

      Je veux pas te contrarier, mais c’est la nature de l’univers ou son écosystème qui a fait de l’homme un prédateur qui adore la loi du plus fort et écraser son prochain.
      Tu confonds peut-être « nature » et « âme lumineuse » ou « Dieu »…
      Une âme lumineuse permet à l’homme dans son incarnation de rester droit et bon et non de se comporter comme une bête.

      J'aime 3
      J'aime pas 3
      • jmbriquettes 29 octobre 2025 at 19h- Répondre

        Ébé toi, on ne peut pas dire que tu illumines….

        J'aime 1
        J'aime pas 1