Les résultats de la 24ème journée du Top 14
Les résultats de la 24ème journée du Top 14
Le dimanche 10 mai 2015 à 19:22 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
Ce week-end ont eu lieu les matches de la 24ème journée du Top 14. A noter la victoire bonifiée de Clermont à Grenoble, la large victoire à domicile de Toulouse contre Brive ou encore la défaite du Racing-Métro 92 contre le Stade-Français.
Voici les résultats:
Toulon 37 – 21 Castres
Bordeaux-Bègles 26 – 23 Oyonnax
Grenoble 17 – 37 Clermont
Lyon 16 – 16 La Rochelle
Montpellier 33 – 16 Bayonne
Toulouse 67 – 19 Brive
Racing-Métro 19 – 28 Stade-Français
Publicité
13 Commentaires
GO TOULON 1 point ,voir plus espérons (mais je rêve)chez les Jaunards et 4 à Mayol mais Oyonnax ne va pas se laisser faire 😕 ?:-)
GO entrainement et motivation :rotfl:
Oyo devrait venir à Mayol en touriste avec l’équipe B.
En tout cas si j’étais Urios, ne pouvant espérer mieux que la 5e ou 6e place et ne pouvant être rattrapé par le MHR, j’en profiterai pour faire tourner avant le match de barrage.
M’enfin, je ne suis pas Urios…
C’est sûr que la semaine prochaine, les résultats idéaux pour nous seraient, en plus d’au moins un point ramené de Clermont, que Oyonnax creuse l’écart avec Montpellier et Bordeaux de façon à avoir assurer sa place pour les phases finales avant de venir à Mayol. Pour l’instant Oyo n’a que 3 points d’avance sur le 7ème et le 8ème, donc rien n’est encore assuré !
Si leur place en phases finales est assurée, il serait effectivement logique qu’ils viennent avec l’équipe B pour être reposé pour le barrage la semaine d’après. Si il faut qu’ils défendent leur place dans les 6, le match à Mayol sera particulièrement difficile !
Nos défaites cette saison,
Racing 17-10 RCT, se joue à rien, arbitrage maison.
RCT 24-28 SF, faillite des buteurs.
ST 21-10 RCT, revue d’effectif.
Castres 22-14 RCT, manquait 22 joueurs pour cause de blessures et doublons.
SF 30-6 RCT, manque de concentration durand les 80 min.
MHR 16-12 RCT, main mise sur le match jusqu’au carton jaune.
UBB 28-23 RCT, main mise sur le match avant un sabordage en règle.
RCT 24-34 ST, manque de concentration durand 80 min.
LaRochelle 32-29 RCT, pas su tuer le match, arbitrage maison.
Je trouve que le bilan sur nos défaites est plutôt positif parce que les matches perdus n’ont pas tous été préparés avec un objectif de victoire impérative. Je sais bien qu’il ne faut pas dire qu’il y a des impasses en top 14 mais enfin certaines semaines, en écoutant les interviews du staff, il était à mon avis facile de se rendre compte que le match n’avait pas été coché sur le calendrier comme une victoire impérative pour réussir la saison ! Alors pour ces matches-là, si le ressenti des joueurs étaient le même que le mien, ça peut expliquer qu’ils n’étaient pas totalement à 100% et qu’ils en gardaient un peu sous le pieds pour d’autres échéances plus importantes !
Pour moi, sur les matches perdus, seuls les deux défaites à domicile et les déplacements à Bordeaux et à La Rochelle avaient été préparés en voulant vraiment les gagner. Il est évident que tous les matches à domicile sont des victoires impératives et les deux défaites sont dans des circonstances très particulières : sortie sur blessure de Michalak et taux d’échecs face aux perches particulièrement importants ensuite contre le SF et esprit sans doute déjà à la coupe d’Europe contre Toulouse (surtout en 2ème mitemps). Le match à La Rochelle était coincé entre la demie et la finale de coupe d’Europe, le résultat aurait sans doute était différent dans d’autres circonstances. Pour moi, seul le match à Bordeaux n’est pas vraiment explicable et encore sur le score final, ça se joue à pas grand chose !
Les autres matches, je ne dis pas qu’on voulait absolument les perdre, mais je suis pas sûr qu’ils aient été préparés à 100%. Le déplacement au Racing avait déjà donné lieu à une grosse rotation de l’effectif par rapport aux premiers matches de la saison qui avait conservé la même équipe type. Si mes souvenirs sont bons, plus de la moitié des titulaires ne l’avait pas été sur les deux premiers matches gagnés. Déplacement à Toulouse et Castres, là encore large rotation de l’effectif (pas forcément par choix), donc équipe alignée qui manque de repères collectifs. Enfin les déplacements au SF et à Montpellier interviennent au début de l’année quand Laporte n’arrêtait pas de répéter dans les media que les matches importants étaient la série de 4 matches d’après (2 réceptions en top 14 et 2 journées de coupe d’Europe), ce qui veut bien dire que ces deux déplacements n’étaient pas considérés comme importants !
Tout ça pour dire que je trouve notre bilan plutôt bon et surtout la gestion de la saison plutôt très bien réussie par le staff ! Bien sûr, j’adorerais que le RCT gagne tous les matches mais le plus important c’est de voir où on en est maintenant : 1er en top 14 à 2 journées de la fin et déjà champion d’Europe ! :-))
Et un perdu car adversaire meilleur.., ca arrive?
Oui c’est possible, mais si on est encore champion de France, ça veut dire qu’on est les meilleures et dans ce cas là on pourra considérer que les matchs qu’on a perdu c’est parce qu’on le voulait bien 😉
(Bon bien sûr je plaisante, mais je préfère préciser au cas ou)
Mon analyse de nos défaites n’est en rien contradictoire avec le fait de dire que nos adversaires étaient meilleurs ce jour-là ! Par exemple, au vélodrome contre Toulouse ou en déplacement à Bordeaux, nos adversaires nous ont été très supérieurs en 2ème mitemps, mais ça correspond aussi à une baisse de régime du RCT.
Sur les matches perdus, je suis d’accord pour dire que nos adversaires ont été meilleurs, il n’y a pas eu de hold-up ou de scandale au niveau de l’arbitrage cette saison ! Par contre, ça ne signifie pas que le RCT a toujours joué à 100% de son niveau et de ses capacités. Et il me semble que c’est logique d’être plus facile pour l’adversaire d’être meilleur et de nous battre, si nous ne jouons pas nous même à 100%.
En conclusion, je ne dis pas que le RCT est imbattable, je dis juste que si l’équipe est à 100% et joue à son niveau alors, on est très difficile à battre ! Si ce n’est pas le cas, les probabilités de défaite augmentent fortement !
Conclusion on perd au minimum 10 points et maintenant on est à la merci de Clermont, Toulouse et même le Stade Français. On marque beaucoup d’essais (74) mais on en prend beaucoup aussi (49).
Contre Castres on lâche, je me demande encore comment, le bonus offensif et les remplaçants ne sont pas pour la plupart dans le coup..mauvais pour les deux derniers matchs……mais j’y croie encor ! ! !
Pour le moment rien de mauvais que du bonheur :rotfl: et le reste on en réve 😛 😛 😛
Tu saoules un peu à répéter 40 fois la même chose sur tous les posts Annecy. Si si si et si on serait peut être, tout comme on le serait peut être pas. Si on avait gagné contre Toulouse, est-ce qu’on aurait gagné à Grenoble ? Si on avait battu Bordeaux, est ce que on aurait pas perdu un autre match ? Ca sert à rien de voir les choses comme tu les vois, actuellement on est leader, on peut perdre contre Clermont et gagner Oyo ou inversement, ou perdre les deux, ou les gagner, et c’est pareil pour Toulouse, Clermont et le SF.
L’avantage de la semaine prochaine, c’est qu’on jouera quand tous les autres auront joué, donc on pourra aviser si les joueurs doivent se donner à fond ou non.
Et bravo Nicolas pour ce commentaire trés intelligent :yes: :yes: :yes:
mon inquiétude vient du fait qu’en cas d’égalité avec Toulouse ou le stade français ces deux derniers sont devant nous aux confrontations directes.à moins que nous l’emportions à Clermont………………