Les révélations choquantes de Bernard Lemaître : « Si le RCT continue d’exister, c’est parce que chaque année je remets la main à la poche »

Les révélations choquantes de Bernard Lemaître : « Si le RCT continue d’exister, c’est parce que chaque année je remets la main à la poche »

25 mars 2024 - 0:09

54 Commentaires

Publicité

Le saviez-vous ? La santé financière du Rugby Club Toulonnais n’est pas au beau fixe.

Lors d’un entretien accordé à la chaîne YouTube Limpact TV, le président du RC Toulon, Bernard Lemaître a rappelé que la réalité économique du club Varois était à prendre en considération.

Il a notamment fait des révélations assez inquiétante sur le budget du club.

On apprend notamment que le RCT est le 4ème club du Top 14 en terme de « charges » et qu’il est également l’avant-dernier du Top 14 en terme de « recettes ».

Autrement dit, le Rugby Club Toulonnais est très déficitaire chaque saison. Extrait:

« Aujourd’hui, il y a une réalité économique. On le voit avec les Anglais. Les clubs sont suspendus à une économie. Nous sommes le 4ème budget en terme de charges du Top 14. Le 4ème sur 14. Et nous sommes avant-dernier en terme de recettes ! Le décalage entre les deux, comptablement ce n’est pas 100% exact, mais c’est presque que de la perte. J’arrive à compenser cette perte en partie car ma société financière fait des bénéfices car elle est propriétaire du RCT.

On compense les déficits avec des pertes, le FISC nous permet cela. Les pertes comptables du RCT sont moindres que 15 millions par an, mais elles restent de 8 ou 10 millions par an. Donc on cherche à créer des revenus par tous les moyens possibles et les produits dérivés sont l’un des moyens. Tous les clubs sont dans cette démarche et essayent d’étudier pour essayer de tirer des revenus. C’est le front du problème. »

Critiqué à de nombreuses reprises pour les pots de moutarde vendus par le club ou encore l’assurance RCT, Bernard Lemaître rappelle que le club cherche à créer des recettes.

Il l’affirme : le RCT continue d’exister car chaque saison, il remet la main à la poche. Extrait:

« La moutarde est un détail amusant, je comprends que l’on ne comprenne pas. Mais il faut revenir à l’essentiel. Vous voulez que le RCT continue d’exister ? Vous n’êtes pas obligés de faire confiance mais laissez-le faire pour qu’il continue d’exister. Si le RCT continue d’exister, c’est parce que chaque année je remets la main à la poche. Je ne demande pas de remerciements mais juste de me comprendre.

Le problème se pose quand on perd 15 sur 40 et que tu sais que ta masse salariale sur tout le département sportif, joueurs, staff, ça représente 60% chez nous. Dans beaucoup de clubs ça représente 80% du budget total et chez nous c’est 60%. Ce qui veut dire que le secteur administratif, commercial et autre pèse trop lourd. Je vais l’alléger. Quand tu es dans cette situation, si tu ne remets pas la main à la poche en permanence, tu ne fais pas les salaires en fin de mois. Voilà. »

Pour conclure, Bernard Lemaître estime mériter le respect ou un peu de considération. Extrait:

« C’est quelque chose qui mérite le respect ou un peu de considération car tout le monde aime le RCT, tout le monde est fan et passionné, très bien. C’est une grande force pour le club. Mais il faut comprendre les difficultés qui sont très différentes de celles de mon prédécesseur qui a fait des choses superbes avec des moyens qui ne sont plus possibles aujourd’hui.

Je ne peux plus recruter une équipe comme celle qui a gagné les titres. Les règlements ne le permettent pas notamment le Salary Cap. J’ai aucun problème avec eux car je me suis fixé une règle en arrivant c’est de respecter les règles. J’espère que nos adversaires en feront autant. On est dans cette situation. »

Publicité

54 Commentaires

  1. Jean Tirol 25 mars 2024 at 00h- Répondre

    Bien parlé cher président !!!!

    • Dédé 25 mars 2024 at 09h- Répondre

       » Bien parlé » Enfin, il reconnait que Mourad a fait des choses superbes! Peu à peu il a de la sagesse ! Je commence à apprécier le « nouveau président »

    • RAPIDO 25 mars 2024 at 12h- Répondre

      les trolls pro lemaitre sont de sortis …. certainement des russes !! ha ha !!

    • Junior83 25 mars 2024 at 18h- Répondre

      OK mais quand on a le 4 ème budget ,on doit faire beaucoup mieux niveau sportif ,et là ce n est pas le cas depuis longtemps, avoir de bons résultats permettraient d avoir de meilleures recettes aussi!

  2. loule 25 mars 2024 at 00h- Répondre

    Alors, qui veut sa place? et surtout qui en a les moyens?

    Un peu de respect et de considération, mais sait-ont faire ça?

    • Inwestwetrust 25 mars 2024 at 07h- Répondre

      Le club tient donc sur les seules épaules d’un mécène et ça a te va ? Tu es content de cette situation ?

      • bfi 25 mars 2024 at 12h- Répondre

        Idéalement il faudrait un modele economique cohérent : recette = dépenses
        mais je pense que 100% des clubs du top 14 sont adossés soit à un millionnaire/mécene, soit à une grosse boite qui finance (ex / michelin ASM, Total/Pau, Airbus/Toulouse, …).

        Faut l’accepter, et le comprendre. Notre prez redit ce qu’on savait déjà, on n’a pas assez de recettes annuelle. Ca passe par des produits dérivés, des match au vélo, ….et des dépenses contenues : visiblement y a des administratifs qui couteraient plus chers que ce qu’ils apportent au club ?!…

    • RAPIDO 25 mars 2024 at 12h- Répondre

      le maitre le mozart de la gestion de club sportif !!!! HA HA !!!

      • Turbo poulet 25 mars 2024 at 18h- Répondre

        @RAPIDO

        Et toi tu as l’air d’être la Aya aille aille Nakamura du blog !

        Bref, reprends tes cours de solfège, la bouillie musicale que tu nous sers est vraiment insupportable à lire.

  3. Legaulois 25 mars 2024 at 00h- Répondre

    C tellement facile pour certains de cracher sur le président, heureusement qu il est là car je ne sais pas où serait le club aujourd’hui.

    • Archibald 25 mars 2024 at 09h- Répondre

      Si les trolls du président qui bossent au club se mettaient à travailler au lieu de venir ici faire de la propagande, les finances iraient peut être mieux !

  4. Pgougne 25 mars 2024 at 01h- Répondre

    Mais si le club perd autant d’argent pour en dépenser pourquoi racheter des contrats à prix d’or et payer un international gallois en pré retraite ?
    Ou en est le projet initial de s’appuyer sur le centre de formation ?
    Et un petit conseil… Pour générer des recettes Billeterie, Maillots ect et pas de la moutarde il faut du spectacle sur le terrain et que les supporters s’identifient à l’équipe…

    • Olivier 25 mars 2024 at 17h- Répondre

      C’est exactement ce qu’il dit. Tout passe par les résultats et le premier à se désoler du manque de résultat c’est lui.

  5. stef 25 mars 2024 at 01h- Répondre

    Donc si je sais compter, en réduisant de moitié les dépenses administratives qui représentent 40% du budget on économise 20% du budget donc 8 millions à 10 millions. Les autres clubs ont ce modèle, donc pourquoi le RCT n’est pas géré comme les autres clubs? Ce modèle n’a pas pu évoluer dans ce sens depuis 6 ans? Et si on rajoute à cela les succès du club en top 14 ou autre championnat, le merchandising va rapporter plus et être en équilibre non? Donc il faut tout mettre en oeuvre pour gagner non? Moi c’est tout ce que je demande et je suis rassurer car tout cela vient d’être dit dans les propos de Mr Lemaitre… maintenant à vous de jouer président

  6. Parceque+Toulon 25 mars 2024 at 02h- Répondre

    S’il te plaît ! Revend le club et retourne à l’anonymat.
    Le RCT a existé bien avant toi et continuera a exister dès que tu l’auras quitté.
    Tu ne laisseras aucune trace de ton passage à part quelques mauvais souvenirs d’un grincheux qui se plaint de dépenser de l’argent mais qui n’est pas capable de gérer un club professionnel de rugby.
    Un menteur mégalo qui s’est offert un fair valoir pour agrémenter son égo!
    Avec 100 fois moins de moyens, Boudjelal l’enfant du pays a fait 100 fois mieux que toi et tu ne penses qu’à le dénigrer.
    Quel aurait été ton discours si le RCT avait perdu !!
    On ne t’as pas beaucoup entendu lors des 12 derniers matchs!!
    Tu réclame du respect ?? Parce que tu payes ??
    Pitoyable !
    Le respect ne s’achète pas, il se gagne !
    Vivement ton départ….

    • coudon 25 mars 2024 at 10h- Répondre

      Tu n’es qu’une truffe qui n’a rien compris ; tu n’en es surement pas capable !!

  7. Rock+métal 25 mars 2024 at 05h- Répondre

    Certains lui crache dessus à longueur de temps il n’y a que ce qui font rien à qui il n’arrive rien bon courage a notre président

  8. PierrotM 25 mars 2024 at 05h- Répondre

    Ca y est, tous les leches cul du président sont de sortie!!!!
    Si le club en est là, c’est de sa faute, si le club n’a pas de résultat c’est de sa faute!

    SI IL DOIT METTRE DES SOUS CHAQUE SAISON C’EST DE SA FAUTE

    Avec des résultats digne de ce nom, il n’aurait pas à mettre des sous tous les saisons.

    Et d’ailleurs, est ce que cela est vrai??? Je me pose des questions avec ce personnage.

  9. Inwestwetrust 25 mars 2024 at 06h- Répondre

    On en parle des mauvais choix d’investissement ? Ressigner PC avant de le virer ? Le metaverse ? Kolbe ? Les salaires de gars dont on ne sait pas à quoi ils servent style Pesenti ? Quel est le CA d’une brasserie à l’autre bout du monde quand il y a des bouchons ? On est plus mauvais que 12 autres club pour générer des recettes : pourquoi ? Où sont nos charges ?

    • Rock+métal 25 mars 2024 at 07h- Répondre

      Ça arrive de ce tromper l’erreur et humaine personne n’est parfait lui comme toi et moi 😉😉😉😉

      • Inwestwetrust 25 mars 2024 at 07h- Répondre

        Après des erreurs à répétition chez moi on appelle ca l’incompétence. Il n’est pas normal de devoir renflouer le club et il s’en fait une gloire ? Sans moi le RCT n’existe plus s ? Faut arrêter de nous prendre pour ce que l’on est pas..

    • BASTIA+M 25 mars 2024 at 07h- Répondre

      Si ça lui plaît de mettre de l argent tout les ans à perte d après ce qu’il dit c’est son problème. Pour moi il est très important et en plus sans résultat. Je commencerai à me poser beaucoup de questions à ça place . Il veut qu’on le plaignent. 6 ans il à encore rien compris.

  10. No scrum no win 25 mars 2024 at 06h- Répondre

    La vérité est celle ci , je la répète inlassablement
    Sans BL ,il n’y aurait pas de RCT en Top 14
    Respectez ce président ,qui est le seul président a mettre les mains à la poche pour vivre sa passion du RCT
    Tous les autres ont profité du RCT
    Je rappelle que MB a gagner de l’argent avec le RCT
    Acheté 600 000 euros et vendus 6 millions d’euros
    Il s’est fait aussi connaître grâce au RCT

  11. Jeanfrançois 25 mars 2024 at 06h- Répondre

    Non mais c est quoi ces supporters totalement déconnectés et à genoux devant Lemaitre !!! Lemaitre est un chef d entreprise !!! Il faut lire l article précédent ou il dit qu il faut des victoires pour faire rentrer de l argent !!!! Il a enfin compris que c est sa gestion qui fait qu il y a des dettes !!! L investissement des murs ils faut pouvoir les rembourser mais s il y a plus de sortie que d entrée à qui la faute!!! C est lui le chef d entreprise c est lui qui mène la politique économique du club!!!! Lisez le précédent article sans victoire il est difficile de gagner de l argent !!!! Et oui exactement ce que dit Mourad depuis des mois et des mois !!!

    • Paulo de Toulon 25 mars 2024 at 08h- Répondre

      Mais tu es déconnecté de l’économie du sport : le club est structurellement déficitaire. En basket, tu as un 5 majeur que tu fais tout le temps jouer. En rugby ? Combien de joueurs à payer ? La masse salariale est énorme dans ce sport et tu crois que c’est le 12000 spectateurs de Mayol qui vont payer ça ?

      • marc 25 mars 2024 at 10h- Répondre

        La masse salariale est énorme ? Tu plaisantes ? On a un salary cap de 10 millions, des droits TV en constante augmentation, et Lemaitre dit en creux qu’il aimerait dépenser encore plus… On a juste un mec pas capable de créer une économie réelle, comme a su le faire MB. Pourquoi Toulouse est à l’équilibre, et pas nous ? Petit indice : ils ont un manqué compétent à la tête du club, pas un mec qui claque 2 millions d’euros sur un ailier qui est le poste censé coûter le moins cher où tu peux faire jouer des fidjiens low cost.

        • Trompette 25 mars 2024 at 14h- Répondre

          sans compter que Toulouse gagne de l’argent grâce à Lemaître…

      • marc 25 mars 2024 at 10h- Répondre

        *un mec

  12. Dylan83 25 mars 2024 at 07h- Répondre

    Bien sûr qu il faut du respect
    Mais c’est à lui de trouver des sources de revenu
    Qu en est il du sponsoring pour un club aussi médiatisé que le rct
    Le nouveau bâtiment est une charge était un nécessaire ?
    Quand on est un patron on assume
    L’es émission rct de califano sont elles utiles ?

  13. Vigneron 25 mars 2024 at 07h- Répondre

    Y a pas mal de dette que tu as crée pour le rct center
    Pour la buvette etc
    Sans parler de choix sportif
    A mon avis tu enlèves tout les investissements extra sportif tu est à l’équilibre.
    Après le club en avait besoin donc merci à Lemaitre pour ça.
    Il faut généré des recettes bernard et pour ça il faut faire les phases finales. Gagner un titre etc etc
    Tu veux vendre des maillots signe des grands joueurs qui font rêver.
    Plus que tout il faut gagner gagner et gagner
    Il parler aussi de faire une fan zone pour accueillir les supporter avant et après
    En gros un coin pour picoler avant et après le Match mais que ce soit le club qui gagne de l’argent. C’est pareil faudra donner aux gens envie de venir donc gagner gagner gagner
    Mourad faisait des trucs biens et moins bien mais il avait ce truc pour crée des événements autour de tout de la signature d’un joueur, d’un bon ou d’un mauvais match.
    Il faut de la lumière sur le rct beaucoup de lumière

  14. Rock+métal 25 mars 2024 at 07h- Répondre

    Ça arrive de ce tromper l’erreur et humaine personne n’est parfait lui comme toi et moi 😉😉😉😉

  15. Rock+métal 25 mars 2024 at 07h- Répondre

    D’accord avec toi mai certains ont une façon assez crasses de lui tomber dessus comme si s’était le diable tu peu critiquer tout en restant correct 😇😇😇😇

  16. Gege 25 mars 2024 at 07h- Répondre

    Oui et Mourad à dit encore un pitre qui n’a pas tourné la page moi je soutien mon président bravo pour votre investisement Mr lemaitre

    • Ralfin 25 mars 2024 at 10h- Répondre

      Je suis le ¹er à critiquer et à denoncer led erreurs fautes collazo virer carbonel perdre azema emmanuelli et cellule de recrutement faible ctre de formation faible est…
      Mais je respecte l homme son investissement soñ engagement et je ne comprends pas cette déferlante de haine et je cautionne pas cela
      Et la critique est la pour faire avancer et grandir mais pas pour blesser,,respect au président et à l homme à son âge à son investissement avant tout

  17. marius 25 mars 2024 at 07h- Répondre

    Ah ! Vous voulez diminuer les pertes et vous vous plaignez de la masse salariale ? Mais commencez donc par faire le ménage dans les gens que vous avez vous-même recruté, dans l’administratif, comme dans le staff ou l’équipe ! Et dont la plus-value est discutable !
    Combien pour Collazo ? Combien pour Kolbe ? Combien pour Biggar ? Combien pour Poite ? Combien pour d’autres à la direction ? Combien pour le duo de managers Azéma-Mignoni jamais vu jusqu’ici ?

    Pourquoi rejetez-vous sans cesse vos erreurs sur les critiques justifiées des supporters au lieu de vous remettre en question ?

  18. Paulo de Toulon 25 mars 2024 at 08h- Répondre

    Bernard Lemaître a permis à Toulon de rester au haut niveau et la très très très très grande majorité des toulonnais le sait et LE REMERCIE.

  19. Cyrioul 25 mars 2024 at 08h- Répondre

    Il se fourvoie lui même, on va pas le remercier de combler le déficit que lui même créé par sa nouvelle organisation! Il dit que la masse salariale du club côté sportif correspond à 60% contre 80% pour la majorité des équipes. Donc les 20% de différence c’est quoi? Des mecs payés à s’amuser à faire du virtuel, faire des trucs inutiles etc???Si ces 20% étaient transformés en sportif (staff et joueurs) peut-être que les résultats seraient meilleurs et donc le stade plus rempli chaque match! Idem avec la vente de maillots et produits dérivés, quand une équipe va bien le marchandising marche aussi!
    Il se sont tous simplement égarés dans des dépenses inutiles alors qu’il faut se concentrer sur le sportif!

  20. Counterspell 25 mars 2024 at 08h- Répondre

    Mr Lemaître reçoit une amende pour le transfert de Kolbi mais « lui » respecte les règles…
    C’est lui qui a créer des charges administratives aussi lourdes
    Il essaie, se trompe souvent et mais ne reconnaît jamais ses erreurs. Payer les pots cassés ce n’est pas suffisant pour être considéré

  21. DJANO 25 mars 2024 at 09h- Répondre

    Quand je vois les critiques de certains sur le président c’est lamentable. Ces donneurs de leçons devraient se positionner pour reprendre le club……………….Ce blog est bien utile pour déverser leur haine…………

  22. Trompette 25 mars 2024 at 09h- Répondre

    ahlalala, heureusement qu’il est là…

  23. MaaS83 25 mars 2024 at 09h- Répondre

    N »importe quel club professionnel sportif est en déficit, car on ne peut pas gagner de l’argent en sport. On peut réduire les coups et les dépenses mais au bilan c’est du négatif.
    Deuxièmement, pourquoi dépenser des millions sur Kolbe ou Jaminet si on a vraiment un problème financier? Il nous explique que le club va mal sans lui mais il dépense des millions en faisant n’importe quoi! Et la resignature de Collazo en décembre alors qu’on est lamentable au bord de la descente pour ensuite le virer et lui payer des indemnités ?! Qui a fait ça ? Nous peut être?
    Donc il n’y a pas de problème, ce qu’il raconte c’est de la bêtise pour journaliste, c’est Calimero.
    Tu ne rachetes pas des contrats de plusieurs années à plusieurs millions si ton club est en difficulté financière, sinon la DNACG va nous tomber dessus non?

    Je n’en peux plus de lire depuis 5 ans : ouais mais j’ai sauvé le club de la mort, je suis un mecene, pourquoi personne m’aime ?
    Il ne comprend pas qu’il peut être le plus grand financier du monde, le plus grand sauveur du club, si sportivement c’est n’importe quoi, le recrutement c’est n’importe quoi, on ne sera jamais derrière lui! Le problème c’est qu’il ne comprend rien au rugby, au terrain.

    Et qu’il arrête de parler argent, si on en perd c’est en partie de sa faute aussi avec des rachats débiles, des contrats pour des entraîneurs pas au niveau puis licenciés.. donc si ce qu’il dit est vrai, on est en difficulté financière, monsieur est un fou malade qui est entrain de couler le club en dilapidant l’argent. Faut il le croire?

  24. Kerbarh 25 mars 2024 at 09h- Répondre

    En arrivant je me suis fixé une règle c’est de respecter la règle….. règle qui n’a pas respecté avec le transfert de Kolbe et son amende

  25. Le dacquois 25 mars 2024 at 10h- Répondre

    une seule question a se poser , manquez vous de respect dans votre famille a vos parents ou grands parents ? ….ce Monsieur a 86 ans ! il a montre pas mal de choses dans sa vie passee , et il a fait pas mal de choses pour ce club il me semble !!….

    • Inwestwetrust 25 mars 2024 at 10h- Répondre

      Il parle en tant que président, c’est pas tata Jacqueline qui s’exprime. Et on regarde son bilan. Pour l’heure une coupe. Pas la plus glorieuse puisqu’il ne la pas présentée eu public.

  26. Sebs 25 mars 2024 at 10h- Répondre

    40% pour l’admistratif ce n’est plus en club c’est devenu la marie 😎
    Comment en est on arrivé à cette situation ?
    Certains se sont éparpillés là où ils n’avaient rien à faire : l’histoire de la moutarde ou autre en est la preuve que le club se recentre sur le le sportif et il y’aura moins de charges
    Malgré tout merci à lui de mettre de sa poche comme l’a fait Mourad avant lui

  27. marc 25 mars 2024 at 10h- Répondre

    Et revoilà le discours du grand sauveur ! Alors qu’en réalité c’est lui qui en est le fossoyeur, il nous mène à notre perte et quand certains le comprendront… Ce sera trop tard ! Il demande de le comprendre et de le laisser faire, mais comment veut-il qu’on accepte qu’il fasse du RCT un club qui perd 10 millions chaque année ? C’est la faillite assurée, et en plus il va nous sortir : vous voyez si je paye pas, personne ne paye !

    Tu m’étonnes, tu as crée un puits sans fond alors qu’il y avait tout pour a minima garder un déficit structurel raisonnable à 500 000 ou 1 million / par an comme précédemment sous MB. Qui en voudra après lui de ce gouffre financier qu’il nous créé ?

    Comme dit précédemment, il a multiplié les choix et projets foireux, c’est donc NORMAL qu’il les assume de lui-même. Donc NON, on le laissera pas faire, il faut qu’il se casse et au plus vite !

    Cela veut dire qu’aujourd’hui seul Oyonnax fait moins de recettes que nous. C’est dramatique, il avoue lui-même sa propre incompétence ! Comment se fait-il que Perpignan ou Bayonne eux y arrivent, et mieux que nous ? Sachant que nous on délocalise une fois par an au Vélodrome qui pourrait représenter une recette colossal comme sous Boudjellal, mais qui en réalité n’est même pas tellement vous êtes incompétent et vous avez dégoûté un paquet de monde.

    On est prêt à un vrai retour à un projet vertueux avec des jeunes, jouer le maintien quelques années si il le faut, mais avec quelqu’un d’autre… Attendre et continuer de creuser encore les déficits , c’est prendre le risque d’une faillite, c’est pas de ça dont je veux pour le RCT. Et le jour où ça arrivera, et parce que à ce rythme de dépenses folles ça arrivera, y’en a un paquet ici qui nous envoient des seaux de m… parce qu’on critique ce mec, j’espère que vous aurez le minimum de dignité de vous casser dans ses valises et ne plus jamais parler du RCT .

    • Trompette 25 mars 2024 at 14h- Répondre

      Non, ce jour là, ils continueront puisqu’ils diront que c’est de notre faute.
      C’est bien connu, c’est parce qu’on critique le Président qu’il fait 10 millions de pertes.

  28. Ernest Wallon 25 mars 2024 at 11h- Répondre

    Faudrait savoir, vous vous plaigniez qu’il ne disait rien et quand il parle ça vous va pas. J’oubliais, on est à Toulon…..D’après Alibert c’est à Toulon que les matelots sont les plus beaux, il dirait aujourd’hui: « c’est à Mayol que les supporters sont les meilleurs »🤣🤣

  29. Titou 25 mars 2024 at 13h- Répondre

    Il reconnaît lui même qu’il est un piètre président qui est en déficit et sans résultats sportifs . Pour créer des recettes , il faut provoquer de l’engouement et de la passion , et ça il ne sait pas faire . Il communique mal et à le charisme d’une huître.

  30. Flowrian 25 mars 2024 at 13h- Répondre

    Les 20% du budget en plus du RCT dans le secteur administratif et commercial, c’est quoi, c’est le budget pour payer les bots à mettre des pouces verts et pouces rouges sur le blog des supporters?

    Ah ah ah.

  31. Étoile sportive 25 mars 2024 at 14h- Répondre

    Tout D’abord bien évidemment il faut remercier monsieur le président le maître pour sont investissement dans le club !!! Mais ça n’empêche pas d’être réaliste !!! Il parle d’argent réinvesti chaque année dans le club !!! Mais le rat est triple champion d’Europe avec des algecos avait ont besoin d’un centre de formation à 20 millions d’euros c’est démesuré !!! Dans la vie il y a un juste milieu !!! C’est une équipe de rugby pas besoin d’un centre hôtelier de rééducation !!! Pour gagner des matchs et c’est cela l’important pour un club de plus monsieur le maître n’était pas le seul à vouloir racheter Toulon !!! Et si ce n’avait pas était lui serait été un autre mourrad aurait vendu d’une manière ou d’une autre !!! Donc la pro d2 MDR !!! Et de plus la pro d2 n’a jamais tuer aucun club il y a bien des clubs qui sont descendu et remonter bien plus fort !!! Toulon en est la preuve !!!! Il vaut mieux être un grand parmi les petit qu’un petit parmi les grands !!! C’est ça qui fait vibré les supporters !!! Et enfin ont vient pas dans un club professionnel en espérant gagner du l’argent !!! Cela est très utopique car c’est extrêmement rare !!!

  32. Tony 25 mars 2024 at 16h- Répondre

    Ce monsieur n est pas vrai chef d entreprise , il a fait de l argent sur un coup de chance … qu il
    Prenne un vrai buisness man pas EMMANUELI qui s en met plein les poches …