Les révélations de Sébastien Vahaamahina sur son coup de coude contre le Pays-de-Galles

Les révélations de Sébastien Vahaamahina sur son coup de coude contre le Pays-de-Galles

27 octobre 2019 - 22:18

16 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le deuxième ligne international Français Sébastien Vahaamahina est longuement revenu sur le coup de coude qu’il a donné à un joueur Gallois lors du quart de finale de la Coupe du monde.

Ainsi, le joueur Français a expliqué dans quel état d’esprit il se trouvait au moment où le coup de coude a été enclenché. Extrait:

« Comment dire ? À cet instant de la partie, nous étions dans un contexte favorable. Je me suis dit : « Punaise, c’est l’occasion de marquer et de peut-être tuer le match. » J’étais plein d’énergie, plein d’agressivité, d’envie. Et tout a débordé. J’ai perdu le contrôle et c’est parti… Jusque-là, j’avais le sentiment d’être dans mon match, de faire une bonne partie. Et j’ai tout gâché. »

Il estime que le contexte l’a totalement fait dérailler. Extrait:

« C’est vraiment le contexte qui m’a fait craquer. J’avais tellement envie de marquer à cet instant, j’avais tellement envie de gagner ce match. Au fond de moi, j’avais le sentiment qu’on allait effacer toutes ces années de galère qu’on avait pu vivre avec l’équipe de France, qu’on allait écrire une nouvelle histoire. Et, je pense que tout s’est bousculé dans ma tête. »

Après avoir été exclu, Sébastien Vahaamahina est directement rentré au vestiaire. Après a voir passé un coup de fil à sa femme, il a décidé de revenir sur le bord de la pelouse pour suivre la fin de la rencontre. Extrait:

« Je suis rentré au vestiaire. Tout seul. J’étais perdu, j’étais dans l’incompréhension. J’ai essayé d’analyser ce qui s’était passé, mais je n’arrivais pas à trouver de réponse. Dans ma tête, je n’avais qu’une seule question : « Comment j’ai pu faire ça ? » J’ai appelé tout de suite ma femme (Cathy) pour ne pas être seul alors que le match n’était pas terminé. On a discuté cinq minutes et j’ai finalement décidé de ressortir du vestiaire pour voir la fin de la rencontre et encourager mes partenaires. Je me suis dit : « Je dois assumer, j’y retourne. » »

Il n’a pas osé reparler de son geste avec certains de ses coéquipiers pendant la fin du match. Extrait:

« J’avais conscience d’avoir mis tout le monde dans la merde et j’avais envie de savoir ce que les autres pensaient de moi. Je me sentais en partie responsable, mais le match n’était pas terminé. Alors, on a suivi les derniers instants sans trop parler de ça. »

Selon lui, la cicatrice de s’effacera peut-être jamais. Extrait:

« Je ne suis pas sûr que cela puisse s’effacer. Il va donc falloir apprendre à vivre avec. À moi de transformer cette épreuve en une force, le temps fera son œuvre. »

Publicité

16 Commentaires

  1. Godwin 27 octobre 2019 à 23h- Répondre

    C’est dommage parce que ce n’est pas un méchant, mais il va lui falloir apprendre à vivre avec cette tache !

  2. le nougatier 27 octobre 2019 à 23h- Répondre

    Interview interessante.
    Pour moi il est victimme du syndrome d’euphorie bien connu des joueurs de poker qui te fait sentir invincible et faire n’importe quoi….
    C’est bien plus traître que l’effet inverse la frustration car la frustration tu y es plus ou moins préparer et tu peux arrive à lutter (Zidan lui n’y ait pas arrivé). Mais l’euphorie tu l’a voie jamais arrivée car tu te sens bien dans ton match tu pense prendre toujours les bonnes décisions jusqu’à ce que le drame arrive….
    Enfin ça ne reste que du sport, et sans ce genre de dramaturgie à raconter à tes petits enfants dans 20 ans ça serait moins intéressant….

  3. cocolastico 28 octobre 2019 à 00h- Répondre

    il est conscient de tout, et il lui faudra vivre avec. La meilleure solution c’est de revenir en EDF et espérer effacer ça en 2023 avec au moins une demi finale si ce n’est mieux

  4. Seb` 28 octobre 2019 à 07h- Répondre

    C’est une excuse pourrie pour moi. Quoiqu’il arrive il sait qu’il est filmé de tous les côtés. Y’a 20ans, ça serait passé. Plus maintenant. Surtout quand la sécurité des joueurs est une priorité.
    Et même si par miracle, il aurait pas été pris pendant le match, il aurait été cité et savait pertinemment qu’il aurait été convoqué en commission ou autre.

    • Daniel Tourron 30 octobre 2019 à 22h- Répondre

      Ça n’est pas excuser Seb et, avec le recul, tu as raison mais ceux qui ont joué au rugby savent bien que, dans le feu de l’action d’un match couperet, tu ne penses pas aux cameras mais seulement à marquer ou faire marquer ton équipe.
      C’est dommage car c’est une pièce maîtresse (je devrais même dire « une poutre maîtresse » du pack tricolore.
      Esperons qu’il revienne sur sa décision d’arrêter.

  5. Eric 28 octobre 2019 à 07h- Répondre

    Oui Seb mais heureusement que nous ne sommes pas encore des robots et dans l’action cela va souvent très vite. D’ailleurs je pense que Sébastien assume son geste dans le feu de l’action. Cela va très vite déjà au ralenti alors à vitesse réelle très très rapide.
    Ne faisons pas sans arrêt des procès à l’un et à l’autre.
    Que doit on dire des coups de pieds loupés.? Ce sont eux qui nous coutent plus à mon avis le match je pense.
    Après une équipe à 14 est souvent plus performante (solidarité,on se resserre,chacun en fait 2 fois plus????)
    La finale de Barcelone en est un parfait exemple.
    Donc laissons Sébastien en paix.En espérant que ses copains du 15 prennent de ses nouvelles et le poussent à revenir sur sa décision.
    Eric
    Pilou Pilou

  6. al 28 octobre 2019 à 08h- Répondre

    La bonne analyse est celle de Philippe dintrans. A force d excuser l inexcusable on perd les matchs et on fait rire la planète rugby

    • le nougatier 28 octobre 2019 à 10h- Répondre

      Dintrans le gars qui ne fesait pas un match de rugby sans mettre un coup de savate à un adversaire c’est ça?
      Le gars qui regarde le amtch a coté du premier carton rouge de l’edf et juge ce carton rouge?

    • LESILURE 28 octobre 2019 à 11h- Répondre

      Et Whitelock, dont on ne peut pas dire qu’il fasse partie des perdreaux de ce sport? Ne coute-t-il stupidement pas la dernière occasion des blacks de recoller au score samedi? Doit-il être poursuivi de la même haine sur les réseaux que Vahaa?

  7. michel barbier 28 octobre 2019 à 08h- Répondre

    en France des 2 lattes comme lui il n’y en a pas,Il devrait rester en EDF

  8. Ali de normandie 28 octobre 2019 à 09h- Répondre

    Moi je pense que ces plutôt dans la frustration que dans l’euphorie que tu peut avoir tendance a degoupiller..
    J’ai été joueur de rugby,2eme ligne notamment,et je sais que quand on mener au score on essayer de gérer notre match sans faire de faute…Au contraire quand on été mener beaucoup plus dur de rester calme,de ne pas stressée,donc possibilité de faire n’importe quoi….Donc voilà pourquoi,je pense que le geste de vahaa a ce moment du match est inexcusable…Sur ce,ces fait,maintenant passons a autre chose,et pensons a la prochaine CDM…

    • le nougatier 28 octobre 2019 à 10h- Répondre

      Vous pensez comme beaucoup de monde est c’est pour cela que l’euphorie est bien plus traite…
      Et j’ai aussi joué second ligne :).

      Mais la pour le coup ca me parait très clair. Le gars il est en feu et à jusque l’à réussi quasi le match parfait. Il étrangle le gallois dans le maul qui se plaint à l’arbitre et se sentant tout puissant et invincible, il veut le faire taire voilà tout.
      Et quand on est dans cette situation avec l’adrénaline qui nous bouffe le cerveau et nous fait croire tout puissant, les caméra, l’arbitre etc on y pense plus du tout, jusqu’au moment ou il siffle et que tout retombe….

      Après excusable ou pas chacun à sa vision, le problème ce n’est pas d’excuser mais d’essayer de comprendre le mécanisme pour que cela ne se reproduise plus.
      Et pour moi tout doit pouvoir être pardonner surtout en sport…. (c’est mon coté chrétien 🙂 )

  9. hannibal 28 octobre 2019 à 10h- Répondre

    Ce serait bien qu’il présente ses excuses au petit monde de l’Ovalie. La il ne parle que de lui. Vous imaginez un Anglais ou un Néozélandais mettre un coup de coude et de ce fait éliminer son équipe d’une coupe du monde ? Le type il serait un paria dans son pays, il y a bien cette histoire de ce All Black qui n’est jamais rentré au pays car conscient qu’il avait déshonoré son maillot. On le pardonne Sébastien mais je pense ne pas être le seul à être en colère contre lui. La on lit un peu partout sur les forums et sur les interventions de spécialistes qu’il faut pas à le plaindre, il faut pas l’accabler, il a tué personne, mais qui a dit qu’il avait tué quelqu’un ? Qui a dit qu’on ne lui pardonnerait pas, tout Clermontois qu’il soit… il n’y a que ses défenseurs qui trouvent le prétexte de s’offrir une ligne éditoriale en prenant le contre pied de la colère légitime qui s’abat sur ce geste violent, stupide et incompréhensible. Quand on est au service du groupe, d’un club, d’une nation on place l’intérêt commun au dessus de soi, de ses colères. C’est cette tolérance à des actes qui ne peuvent pas être tolérés, ces excuses trouvées (mais qui n’a jamais fait une connerie ? c’est des mecs qui ont jamais fait de sport qui l’accablent,bla bla bla), ces raisonnements coupables qui en écho minimisent la portée d’un tel geste et qui préparent les prochains mauvais comportements car leurs auteurs auront un à l’avance intégré un sentiment d’impunité et savent qu’ils auront toujours des tribuns qui les défendront. C’est fini les Papé et autres qui dépoutraillent, il fallait une peine sévère, interdire l’équipe de France à ce joueur et l’empêcher de jouer plusieurs mois, la c’est six semaines, une blague, mais quel message aux autres joueurs, qu’est ce qui empêchera un autre joueur de recommencer si les peines pour une telle agression sont si faibles ? Il ne s’excuse pas auprès des supporteurs, auprès du monde du rugby, a t il seulement pris conscience de la portée de son geste pour le rugby Français ?

    • chatel63 28 octobre 2019 à 14h- Répondre

      « tout Clermontois qu’il soit… » S’il n’était pas Clermontois ça serait différent ?

  10. hannibal 28 octobre 2019 à 18h- Répondre

    une pic pour nos amis Clermontois (o;

  11. Fred Sidobre 29 octobre 2019 à 13h- Répondre

    Revenir… revenir sur sa décision ? Mais est-on prêt à continuer à jouer des matchs en partant avec des moins 6 à moins 10 minimum sur l’adversaire car c’est vraiment la seule constance chez lui … coûter entre 6 et 10 points minimum par match international.