Les Rochelais n’ont plus peur des terrains synthétiques : Explications !

Les Rochelais n’ont plus peur des terrains synthétiques : Explications !

Le vendredi 24 octobre 2025 à 16:46 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le Stade Rochelais s’apprête à découvrir le synthétique du stade Gerland, ce samedi (14h30), pour l’ouverture de la 8e journée du Top 14. Une première de la saison sur ce type de surface, au moment où le profil des Maritimes semble plus que jamais taillé pour ce jeu rapide.

Un terrain qui n’effraie plus les Rochelais

Longtemps en difficulté sur ce type de surface synthétique – comme à la Paris La Défense Arena ou à Oyonnax – les Rochelais semblent mieux armés que par le passé.

Avec Nolann Le Garrec (ex-Racing 92), Davit Niniashvili (ex-Lyon) et Lagivala (venu de Mont-de-Marsan), les Maritimes affichent un visage plus mobile et plus « fit ».

« On a beaucoup de joueurs rapides, qui aiment jouer avec le ballon », explique Ihaia West via Midi Olympique, reconduit à l’ouverture après sa belle prestation contre Montauban. « Sur synthétique, certaines choses changent, comme la libération du ballon ou le jeu au pied. On s’est entraînés sur cette surface mardi et jeudi. Je pense qu’on a une bonne équipe pour ça. »

Devant, le constat est similaire : Kaddouri, Sutidze, Kante Samba, Jegou et Haddad-Victor incarnent cette nouvelle densité mobile voulue par le staff.

Ryan et Leyds évacuent le sujet

Interrogé sur le sujet, Donnacha Ryan a préféré en rire : « Vous voulez dire quoi ? Que les joueurs avant étaient… ? Ah, vous parlez des rapides derrière ? Je croyais que vous parliez du BMI de certains joueurs ! » plaisante-t-il, avant de reprendre plus sérieusement :

« Ce n’est pas un sujet. On s’entraîne souvent sur synthétique, les joueurs sont à l’aise. Le plus important, c’est la qualité de la libération du ballon. »

Même ton du côté de Dillyn Leyds, de retour après sa fracture de la mâchoire :

« Ça reste un match de rugby. On peut aussi jouer à la plage (sourire). C’est vrai que tout va plus vite sur synthétique, mais on pense juste à bien jouer, pas à la surface. »

Objectif : décrocher une première victoire à l’extérieur

Après un début de saison frustrant loin de Deflandre, les Rochelais espèrent enfin ramener une victoire à l’extérieur. Et s’ils y parviennent sur synthétique, ce serait une belle manière de prouver que la caravelle maritime a définitivement appris à filer sur tous les terrains.

Publicité

0 Commentaire