
Publicité
Les Toulonnais à l’abri des regards. Deux jours après la défaite en finale du Challenge européen contre Biarritz (21-18), les dirigeants et le staff du RCT ont décrété dès dimanche un huis clos général. Une mesure inhabituelle dans le rugby professionnel, qui concerne notamment tous les entraînements prévus dans la semaine. Les joueurs se prépareront donc la réception du Racing-Métro samedi en barrages loin des journalistes et surtout de leurs fans. Dans une lettre ouverte publiée sur le site officiel du club lundi en fin de journée à l’attention des supporters, Mourad Boudjellal se justifie. « Ce choix a été fait afin de préserver une certaine sérénité au sein du groupe et ainsi préparer de la meilleure des manières, le match de barrage samedi face au Racing Métro 92, décisif pour une qualification en demi-finale du Top 14. » Avec des mots fédérateurs, le président varois se félicite du soutien du public de Toulon au Twickenham Stoop comme devant l’écran géant de la place Besagne. « Nous leur réaffirmons aussi notre motivation décuplée », lâche Boudjellal dans son style caractéristique.
Mais les supporters ne sont pas les seules victimes de cet embargo. Depuis lundi, tous les rapports avec la presse ont été coupés. Selon Var-Matin, les joueurs ont reçu un texto leur recommandant vivement de ne pas parler aux journalistes dans le courant de la semaine. Les entretiens individuels avec les Toulonnais ont également été supprimés. Le seul contact avec l’extérieur aura donc lieu vendredi dans la matinée, lors du traditionnel point-presse d’avant-match. Très amers après leur revers à Londres, les Varois avaient reconnu dès le coup de sifflet final qu’il serait difficile de s’en remettre. « On voulait tellement ramener la coupe à Toulon que ça va faire mal pendant deux ou trois jours », lançait Sébastien Bruno dans les coursives du stade. Son concurrent au talon, Jean-Charles Orioli, essayait lui de relativiser. « Il y a beaucoup de déception mais il faut qu’on essaie de tourner vite la page. » « Quand tu perds une finale, ce n’est jamais bon, admettait Pierre Mignoni. Mais comme les joueurs l’ont dit, ils ont une deuxième chance. A nous de leur redonner de l’enthousiasme dans la semaine. »
Suite à leur deuxième défaite en finale du Challenge en l’espace de trois saisons (ndlr : 29-35 contre Cardiff à Marseille en 2010), les Toulonnais doivent se reconfigurer en mode championnat. La priorité pour l’ensemble du club. « Le film de la saison s’appelle Top 14, explique Boudjellal. Dans le DVD, il y des bonus et c’était le Challenge européen. » Les joueurs adoptent eux aussi la ligne présidentielle, à l’image d’Orioli. « Le plus beau reste à venir, avec un quart (sic) à la maison placé sous le signe du rachat. » Déjà sous pression, les Toulonnais le seront encore après s’être volontairement coupés du monde. Le faux-pas sera interdit contre les Franciliens. D’autant que Bernard Laporte estime que tout est possible dans ces phases finales. « Cette équipe est capable de beaucoup de choses. Dans le championnat français, il y a dix équipes qui se valent. » « La saison commence samedi à Mayol, tonne Boudjellal. Soit on est en vacances samedi soir, soit on quitte la ville dimanche ou lundi et on va se préparer pour les demi-finales du Top 14. » Mais d’ici là, ce sera silence radio.
Rugby 365
Publicité
Comments are closed.
C'est une bonne chose! Les joueurs ont besoin de se concentrer sur le prochain match et de ne pas avoir à leurs trousses des fouilles merde qui leur aurait parlé que de leur dernière défaite!
Et comme dirait Lapindescollines: " tu m'emmerdes avec tes questions!"
😳 😳 …le silence est un ami qui ne vous trahit jamais…reprenait Confucius…assurément nos deux hommes en sont adeptes…..le silence des cathédrales !!!!! ALLEZ TOULON 😆 😀
Franchement ce 'silence' il vous manque ? moi non!!
Tout simplement parce que les interviews des "journalistes" sont d'une telle platitude que je m'en passe volontiers.
PAS D'ACCORD DU TOUT !!!! SI ON PERD SAMEDI !!!!! ENTRAINEMENT DIMANCHE OBLIGATOIRE !!!!!! ET TOUS LES AUTRES DIMANCHES JUSQU'A LA SAISON PROCHAINE !!!!! OU ALORS GR 20 POUR TOUS LE MONDE EN MOINS DE 10 HEURES !!!!!!!!!! ET REPRISE AFFUTES COMME DES LAMES (WILKINSON BIEN SUR!)
Je préfere AUDIARD: " CE N'est pas parce qu'on a rien à dire ,qu'il faut fermer sa gueule !!!!
redevenus gentils,aprés la cure de "TEMESTA" MOURAD et BERNI nous la joue "Le silence des agneaux"
😯 avec ces deux là, il n'y a pas de demie mesure,ou ils parlent trop…ou ils ne disent plus rien
Si la finale européenne n'était qu'un bonus sur le DVD, il fallait l'annoncer des le début de saison, et perdre en quart contre les harlequins, histoire de se préparer pour les play-off et d'éviter aux supporters de se déplacer pour rien.
ET CARLITO NE SERAIT PAS SUSPENDU !!!!!!!!! ENORME PERTE A MON SENS !!!!
Le silence est d'or, la parole d'argent et le Brennus en bronze.
Il y a aussi "LE SILENCE EST LE PLUS GRAND DES MEPRIS!"
il ya aussi on se fait encore remarquer à pas faire comme tout le monde on a interret de gagner …
L'important reste la victoire samedi!
Qu'est qu'on s'en fout qu'Olivier Bouisson ne puisse pas rentrer dans les vestiaires? C'est le seul à faire sa pleureuse…. le RCT est le club le plus médiatisé, une semaine de vacances ça fera du bien!
Je suis halluciné quand je vais aux entraînements de voir tous ces journalistes sur la pelouse et dans les vestiaires! A la place de Bernie je virerais tous les marchands de torchons de Berg, une ITW par semaine et point barre. Je pense pas que Novés tolérerait le dixième de ce qui se passe à Toulon
D'accord Bobi,quand on voit ou entend le niveau des questions des journalistes il y a de quoi avoir peur. Un exemple dimanche, question à Loulou Nicollin = êtes vous heureux? Son club est champion de France pour la première fois! et il devrait être triste??? Non messieurs les journalistes vous n'êtes pas des dieux et s'il n'y avait pas le RCT et ses supporters Var Matin et La Provence vendraient moins de journaux….
JACQUES LARRUE! QUITTES TES FOURNEAUX ET REVIENT FAIRE TES ARTICLES, je suis nostalgique de ton humour !
..Clooney..l'autre GEORGES…moi aussi suis nostalgique du LARRUE….sacré journaliste à République à l'époque..sommes allés déguster pour le dernier match sa délicieuse viande de l' AUBRAY et son aligot…et avons devisé toute la soirée du rugby d'antan…au point d'en arriver en retard en notre Temple…et son minot qui officiait à la mêlée à Hyéres notamment…c'était le journalisme d'avant…autre chose !!! 😀 😀
JE SAIS QU'IL EST HEUREUX DANS SA NOUVELLE VIE, ça y est j'ai faim je sens d'ici sa cuisine !
Puisque sequence nostalgie : Coucou aussi à Stéphane DOUSSOT photographe attitré et talentueux du RCT et j'aimais aussi Bernard ROMEST pour le style de ses articles sur le Sporting club toulonnais