Les secrets de Fabien Galthié sur le groupe de 42 joueurs qui partira au Mondial

Les secrets de Fabien Galthié sur le groupe de 42 joueurs qui partira au Mondial

16 mai 2023 - 15:00

5 Commentaires

Publicité

Le staff du XV de France s’est réuni pendant deux jours à Montgesty (Lot) pour préparer la Coupe du monde de rugby en France (du 8 septembre au 28 octobre). Il avait donné rendez-vous à la presse dans son intégralité ce mardi pour détailler cette approche avec trois mois de préparation.

Fabien Galthié, le sélectionneur, et Raphaël Ibanez, manager, ont indiqué qu’ils dévoileraient une première liste de 42 le 21 juin.

Fabien Galthié a indiqué que rie n’était encore fixé concernant le groupe des Bleus. Extrait:

« On considère tout le monde, a rappelé Fabien Galthié. Vous pensez certainement à des joueurs blessés ou d’autres qui sont sur le retour. Il reste des matchs à jouer, deux finales de Coupes d’Europe et une journée de championnat, puis une demie et une finale. Ce qui est sûr, c’est que la première liste de 42 joueurs nommés sera le 21 juin. Mais avant ça – le dimanche suivant les barrages (le 4 juin, ndlr) – on va sélectionner un groupe de 23 joueurs qui viendront à Marcoussis la première semaine de juin pour vivre une semaine de préparation avec les moins de 20 ans. Ce sont des joueurs qui potentiellement doivent avoir l’ambition de rentrer dans le vestiaire des 42. (…)

La première liste que nous annoncerons sera le lendemain du deuxième barrage (le 5 juin) avec 23 joueurs qui viendront passer quatre jours de préparation. Ce sera le premier temps de travail avant Monaco. Cette première liste est très importante. A partir de mardi, nous recommençons notre cycle de sélection.

Tous les mardis, nous repartons sur une vision macro de 100 joueurs environ que nous plaçons sur des rankings de 1 à 7 par poste et ces joueurs vont être informés qu’ils sont potentiellement en capacité de participer à la Coupe du monde.

La préparation d’une Coupe du monde, c’est long. Il peut y avoir des forfaits, des blessés, des forfaits. Jusqu’au dernier match, j’invite l’élite du rugby français être prête à monter dans le but de l’équipe de France.

On a construit avec beaucoup de précision ce programme. On va être très attentif sur le temps passé ensemble et sur le terrain. On est vigilants sur tout. Dans l’équilibre de cette préparation, c’est potentiellement 17 semaines de vie commune à 4 mois, pour 42 puis 33 joueurs. Il va y avoir des changements, liés à des blessures.« 

Publicité

5 Commentaires

  1. Eddy 16 mai 2023 à 16h- Répondre

    Ça a l’air d’être un peu mieux préparé que la gestion des Jiffs au RCT…

  2. Ribaud 16 mai 2023 à 16h- Répondre

    Mon groupe a moi
    Ramos jaminet buros ou bouthier
    Penaud villiere dumortier ou bielle biarrey ou delibes ou favre
    Fickou danty moefana gailleton
    N’tamack jalibert hastoy
    Dupont couilloud serin
    Alldritt jelonch cros macalou boudehent ollivon woki tanga
    Meafou flament willense warion
    Atonio colombe haouas falatea bamba laclayat
    Marchand bourgarit mauvaka chat
    Baille wardi gros priso

  3. Gg13 16 mai 2023 à 18h- Répondre

    Ils vont prendre peu de congés les joueurs déjà sur le pont en juin …
    Il va les rendre rincés aux clubs payeurs pour la suite de la saison.

  4. Cocolastico 17 mai 2023 à 00h- Répondre

    les joueurs du RCT pourront postuler le 4 juin après avoir pris un peu de repos. Ils seront en forme pour le stage de l’EDF!!! au détriment du club….. Ca en relancera qq’uns.

  5. de89de 18 mai 2023 à 10h- Répondre

    Récapitulons le 17 mai discours dans rugbyrama, le 5 juin j’en prends 23 , que je place sur des barges et les débarque en Normandie le 6 juin, le 18 juin appel aux rugbymen français, il m’en faut 100 que je débarque en Provence le 15 août etc…
    Ils partirent 100 et arrivèrent 42 et le 8 septembre à 21h à nouveau 23 on a bouclé la boucle…..