Les secrets du Stade-Toulousain pour tout renverser sur son passage
Les secrets du Stade-Toulousain pour tout renverser sur son passage
Le jeudi 4 septembre 2025 à 11:19 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Le Stade Toulousain repart en campagne avec un défi immense : conserver son titre de champion de France et s’offrir un quatrième Bouclier de Brennus consécutif. Une performance qui marquerait l’histoire du rugby français.
Chaque début de saison ramène la même question : ce groupe est-il toujours aussi affamé ? La réponse semble ne faire aucun doute. Le levier de motivation des Rouge et Noir se trouve cette fois dans l’histoire.
Seule la génération des années 90 avait réussi un tel quadruplé, entre 1994 et 1997. En 2024, les hommes d’Ugo Mola avaient déjà écrit une page unique du rugby moderne en réalisant un triplé inédit depuis la création du Top 14.
Ramos : « On vit nos années, nos saisons à fond«
Pour Thomas Ramos, l’heure n’est pas aux bilans mais à l’instant présent comme il l’explique via La Dépêche :
« C’est une cinquième finale de Top 14 en six ans donc c’est exceptionnel. Nous, on est dans le truc. On vit nos années, nos saisons à fond mais le jour où on arrêtera, on réalisera quand même que ce n’est pas rien ce qu’on est en train de faire. »
Le Stade ne vit donc pas dans la nostalgie des archives, mais dans la volonté de repousser toujours plus loin ses limites.
Des renforts XXL en cours de saison
Les champions de France retrouveront en effet plusieurs cadres de premier plan au fil des mois. Antoine Dupont est attendu en novembre, Peato Mauvaka en janvier, tandis qu’Ange Capuozzo, absent en finale, sera le premier à faire son retour.
Des renforts considérables pour une équipe qui avait déjà su compenser l’an dernier les absences de Cyril Baille, Emmanuel Meafou ou Anthony Jelonch.
La stabilité de l’effectif et la montée en puissance de nombreux jeunes issus du centre de formation constituent d’autres atouts majeurs.
Jean Bouilhou, entraîneur adjoint, ne cache pas sa satisfaction :
« Le groupe est prêt et a bien bossé malgré la courte préparation. Les joueurs ont maintenant pas mal d’expérience et de vécu. Les mecs se sont bien préparés pendant les vacances. On l’a vu très vite dès la première semaine. Ce sérieux qu’ils ont eu, il faut leur tirer un coup de chapeau parce qu’ils ont joué le jeu pour être prêts pour la reprise. »
Un double objectif : France et Europe
En parallèle du Top 14, la Champions Cup demeure une priorité. La poule, jugée plus abordable que la saison passée, pourrait ouvrir la voie à un parcours plus favorable.
Mais la route est semée d’embûches : fatigue psychologique, calendrier international chargé avec une tournée d’automne copieuse (Afrique du Sud, Fidji, Australie) et un Tournoi des Six Nations exigeant. Autant de paramètres que le staff toulousain devra maîtriser pour permettre au club de continuer à écrire l’histoire.
Publicité
16 Commentaires
« permettre au club de continuer à écrire l’histoire », je trouve cette formule un peu déplacée et décalée.
L’Histoire, c’est tout à fait autre chose. Et le ST, malgré toute l’admiration que j’ai pour ce club, ne sera jamais dans les livres d’histoire.
J’aurais préféré « permettre au club de continuer à écrire son histoire »
… ou l’art d’encul… les mouches … pauv’ mouches :o(
Leur secret : 8 avants + 2 centres = 10 golgoths qui aiment faire mal à l’adversaire.
1 arrière avec 100 % de réussite au pied
1 1/2 de mélée inspiré en chef d’orchestre
2 gazelles sue les ailes
1 10 qui distribue les ballons
C’est un secret que tous les clubs connaissent
Les 8 avants golgoth je ne crois pas. C’est puissant oui mais ça joue surtout au rugby..d’autre part, les centres du ST sont tout sauf puissants a part Aki mais qui joue de moins en moins..
Beaucoup d’équipes du top 14 peuvent etre qualifié de golgoth avant le ST !
En le pactole SC des internationnaux, qui leurs permet de faire tourner sans différence de niveau et, ainsi, arriver frais pour les phases finales….
Bien sûr…
Sans différence de niveau!! Et pourquoi FG sélectionne toujours les mêmes si ils sont tous au même niveau?
Si tu veux bien te souvenir de 2021, le ST termine 6ème et se fait rétamer en demi par Castres. Cette année là, les joueurs sélectionnés sont revenus rincés du T6N et ont dû se remettre de suite au taf pour ne pas être éliminés. Du coup l’équipe était complètement épuisée à l’abord des phases finales.
Je suis sûr que si on vous prenaient ne serait-ce que la moitié des joueurs qu’à Toulouse, vous seriez déjà entrain de crier au complot anti-RCT.
Il n’y a pas d’autres raisons moins avouables ? :-))))
Bien sûr. Les voyages gratuits pour tous les arbitres.
Un Airbus A320 pour l’arbitre de la finale.
Du gaz hilarant dans les vestiaires des visiteurs.
Une pipe pour les arbitres vidéo (ils s’ennuient à ne rien faire pendant le match).
Tiens coucou simplet ça faisait longtemps
Que des commentaire de jaloux en attendant je vois de plus en plus de club de top14 faire du stade toulousain essayez de faire pareil de la formation jusqu au pro stade toulousain toujours imitée mais jamais égalé
Bien sûr. Les voyages gratuits pour tous les arbitres.
Un Airbus A320 pour l’arbitre de la finale.
Du gaz hilarant dans les vestiaires des visiteurs.
Une petite gâterie pour les arbitres vidéo (ils s’ennuient à ne rien faire pendant le match).
toulon et le racing se rendent enfin compte que recruter des stars ne leur amenent rien
Le secret une soixantaine d’espoirs dont une partie pourrait jouer en top14 ou pro D2 Lacombre Bertrand Elias Daroque Vignères Castro Pouzelgues Gourgues, etc…
Le secret ? C’est d’avoir anticipé l’évolution du rugby. D’avoir mis en place une formation qui produit de nombreux joueurs. De miser sur la stabilité du staff. Et de toujours se remettre en question….
Et d’avoir anticipé la réglementation Jiff et salary cap + bonus inters