Les Springboks vont-ils cibler Antoine Dupont ? Un technicien répond : « Ils ne vont pas jouer à ça… Ce serait idiot… »

Les Springboks vont-ils cibler Antoine Dupont ? Un technicien répond : « Ils ne vont pas jouer à ça… Ce serait idiot… »

9 octobre 2023 - 15:35

10 Commentaires

Publicité

L’ancien sélectionneur de l’Afrique du Sud, Heyneke Meyer s’est confié via Midi Olympique.

Ce-dernier a bien évidemment évoqué le quart de finale à venir entre l’Afrique du Sud et le XV de France, dimanche soir au Stade de France.

Selon lui, il est très dommage que ces deux nations s’affrontent si tôt dans la compétition. Extrait:

Déjà, je trouve fort dommage que la France et les Springboks s’affrontent à ce stade de la compétition. Car ça aurait fait une finale merveilleuse… On n’aurait pu rêver plus gigantesque, comme baisser de rideau…

Dans la foulée, il estime que tout se jouera sur la discipline et la pression. Extrait:

Ces deux équipes aiment soumettre leurs adversaires à des pressions intenses, constantes. L’élément déterminant de ce quart-de-finale sera donc la discipline, soit la capacité de chacune de ces formations à réagir à la pression. En ce sens, le probable retour du leader tricolore Antoine Dupont est majeur pour les Bleus… Il va considérablement rassurer ses coéquipiers, dans les moments chauds…

La France est la seule équipe pouvant rivaliser avec les Springboks dans le combat d’avants. J’ai à ce titre beaucoup de respect pour les Bleus : ils sont forts en mêlée, bons pour défendre les mauls pénétrants et tout aussi adroits pour les créer… Mais c’est le minimum syndical, pour espérer vaincre les Springboks.

Le passage en force n’a jamais été et ne sera jamais une bonne idée contre n’importe quelle équipe d’Afrique du Sud. Pour mettre en difficulté les Springboks, il faut faire ce que les All Blacks ont fait lors du dernier Rugby Championship (35-20, le 15 juillet 2022): utiliser le jeu au pied dans les angles pour contourner la rush défense sud-africaine.

Selon lui, les Springboks ne vont pas forcément cibler Antoine Dupont, lequel est encore diminué. Extrait:

Ils ne vont pas jouer à ça… Ce serait idiot… Les Springboks savent comme moi qu’un carton jaune peut coûter très cher et qu’en face, Thomas Ramos est de très loin le meilleur buteur de la compétition. […] Chaque pénalité peut aussi se transformer en un siège de dix ou quinze minutes, pour l’équipe sanctionnée : c’est ainsi que les quatre meilleures formations de la compétition (France, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande et Irlande) construisent leurs victoires.

Aussi, il estime que l’ouvreur Handré Pollard devra être titulaire contre la France. Extrait:

Avec Handré, bien sûr. Mannie Libbok est un immense joueur mais il est encore très jeune (22 ans) : la pression de cette Coupe du monde dessert ses tirs aux buts. J’ai d’ailleurs toujours dit que les Springboks ne seraient pas champions du monde sans Pollard. (il marque une pause) Au pire des cas, tu peux déplacer aussi Handré Pollard à l’arrière et garder Mannie à l’ouverture pour qu’il distribue le jeu comme il aime le faire.

Pour conclure, il annonce un combat de chiens entre ces deux équipes. Extrait:

Ce sera un combat de chiens. Si les Springboks se risquent à écarter les ballons et tenter de prendre les Bleus en vitesse, les Français les battront : à ce jeu-là, ils sont meilleurs…

Publicité

10 Commentaires

  1. Pitoumacfly 9 octobre 2023 à 15h49- Répondre

    En effet ça va être un gros morceau ! Impatient de regarder ce match et qu’on passe en demi !
    Pareil pour Irlande vs All blacks !

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  2. Andre 9 octobre 2023 à 16h32- Répondre

    Faux-cus ! Pensez-vous qu’ils vont se gêner !

    J'aime 11
    J'aime pas 9
    • Pitoumacfly 9 octobre 2023 à 16h41- Répondre

      En effet … Peut être pas le cibler volontairement, mais peut être plus profiter de cette fragilité au centre pour tenter de passer dans sa zone …

      J'aime 12
      J'aime pas 2
    • Mola the best 9 octobre 2023 à 17h43- Répondre

      Et alors? S’il est aligné c’est qu’il est capable de les affronter et en tant que pièce maitresse il est toujours ciblé, comme ton idole en 10, mais pas pour les mêmes raisons…

      J'aime 6
      J'aime pas 4
  3. Ligure 9 octobre 2023 à 17h00- Répondre

    ou inversement : vont tellement craindre d’être sanctionnés par l’arbitre qui ne laissera rien passer vis-à-vis de Dupont, qu’ils vont retenir leur pression et leurs contacts…

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  4. Mola the best 9 octobre 2023 à 17h51- Répondre

    Bien sûr que ce serait idiot. Dupont a l’habitude d’être ciblé et je ne vois pas les Sud’afs changer leur façon de jouer par rapport à la blessure de Dupont. Leur cible c’est celui qui a le ballon et en général la cible principale c’est plutôt le 10. A mon avis il vaut mieux s’inquiéter pour Jalibert que pour Dupont

    J'aime 6
    J'aime pas 3
    • Mola the best 9 octobre 2023 à 17h54- Répondre

      Puis on oubli quand même que nous aussi on a des cibles en face et notre 3ième ligne a de quoi les inquiéter. On ne parle que des Boks, comme si en face il y avait les danseuses du Moulin Rouge

      J'aime 10
      J'aime pas 2
  5. FRiER henri 9 octobre 2023 à 21h26- Répondre

    Oui mais leur pack et leur deux centres sont des tanks. On peut les avoir si pillard joue demi d ouverture et si on joue vite. Ollivon sera une pièce maîtresse de même que le demi d ouverture et les ailiers. Si on a des ballons de relance on peut gagner en espérant que le pack tienne. Après bielle et le demi d ouverture sont bons en attaque mais en défense ils sont légers. C est là le pb

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  6. Vigneron 10 octobre 2023 à 0h46- Répondre

    Ça va être un combat énorme
    Une boucherie
    Dupont va manger comme tous les français mais les sud aff vont en prendre aussi après eux ils aiment ça
    Après jelonch cros ollivon aldritt c’est rugueux et épais faut pas croire qu’en face ils vont pas se dire pareil.
    Pour moi y a que woki qui est pas assez costaud mais on aura besoin de lui en touche parce que niveau contre en face c’est chaud ils ont emmerde l’Irlande qui est la nation avec les meilleurs lancements de jeu.

  7. Escane 10 octobre 2023 à 6h14- Répondre

    Ciblé ou pas ciblé, c’est pareil. Là on joue un gros rugby et ils vont peut-être se gêner les Sud’Af même en respectant les règles ! Autrement dit, personnellement, je pense que si Dupont regarde le match du bord de la touche , çà ne sera pas plus mal: