Les superbes confidences de Pierre Damond sur son amour pour le RC Toulon
Les superbes confidences de Pierre Damond sur son amour pour le RC Toulon
Le mercredi 8 octobre 2025 à 19:28 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Ce mercredi, le journal régional Var-matin consacre un reportage sur le talonneur du Rugby Club Toulonnais Pierre Damond.
Le jeune joueur de 21 ans a pleinement intégré le groupe Toulonnais depuis le début de la saison.
Il était d’ailleurs titulaire contre Pau, samedi après-midi au Stade Mayol, profitant du forfait de Mickaël Ivaldi.
La particularité de Pierre Damond ? Être né à Saint-Tropez. Extrait:
« C’est une petite fierté. La clinique a fermé quelques mois après ma naissance. Ici, ça me vaut un beau petit surnom. David Ribbans m’appelle “Saint-Tropez”. Tout simplement. »
Il indique s’être essayé au tennis avant de basculer vers le rugby. Extrait:
« Mon frère en faisait, alors j’ai suivi. Même si au fond, ce que j’aimais, c’était l’escrime. Je ne sais pas pourquoi, ça m’a toujours plu. J’aurais voulu en faire ! Mais je n’ai jamais essayé. Le rugby ? Je voulais juste être avec mes potes. Ils jouaient tous au rugby, alors j’ai voulu essayer aussi. Je me suis régalé… et je n’ai plus jamais lâché. »
Il se rappelle de ses premiers déplacements. Extrait:
« Partir tous les week-ends. On avait l’impression d’aller à l’autre bout de la France, alors qu’on partait juste à Hyères ou Toulon. On se croyait dans un road trip. On mangeait des chips et des vieux sandwiches, c’était génial. Et surtout, c’est un peu le début de tout pour moi. Alors oui, j’en garde de très bons souvenirs. »
Il se rappelle de ses années passées à Grimaud puis avoir passé une détection à Toulon. Extrait:
« À Grimaud, avec nos éducateurs, on avait monté un petit groupe pour tenter notre chance. On a fait un minibus pour descendre et ça s’est plutôt bien passé pour moi. C’est comme ça qu’à 12 ans, j’ai pris ma première double licence. Je pouvais m’entraîner et jouer avec les deux clubs. C’était top. »
Son idole n’est ni Jonny Wilkinson ni Matt Giteau mais son père. Extrait:
« Je l’idolâtre encore d’ailleurs. Mais c’est vrai que quand j’étais petit, je ne voyais que par mon père. C’était le king pour moi. »
Il avoue ne jamais avoir vraiment apprécié l’école. Extrait:
« Mes profs disaient que j’étais un élément perturbateur. Il fallait que je me canalise. Avec mes copains, j’étais toujours le premier à faire l’idiot ou une connerie. J’étais déjà un peu le premier partout. Pas en termes de performance, mais plutôt dans le sens où j’aimais bien mener le groupe et faire les choses. »
Questionné sur le sportif, il explique vouloir gratter un maximum de temps de jeu en l’absence de Mickaël Ivaldi et Gianmarco Lucchesi. Extrait:
« Je dois réussir à gratter un peu plus de place. C’est le but de ce début de saison. J’ai une bonne opportunité pour montrer aux coaches et aux mecs, surtout, que je suis capable. La validation du groupe compte beaucoup pour moi. Si les gars n’ont pas envie de jouer avec toi, ça ne sert à rien. »
Il précise être très proche de Mickaël Ivaldi. Extrait:
« Ca fait chier pour Micka. Il est super important pour le groupe. Avec moi, il a vraiment le rôle de l’ancien. Il m’accompagne beaucoup. Il me conseille. Il a énormément d’expérience et me donne plein de tips auxquels je n’aurais pas forcément pensé. Il est très blagueur, on s’entend vraiment bien. Je sens qu’il veut que je réussisse. Il a envie que j’y arrive, c’est comme ça que je le ressens. »
Il ne manque pas d’exprimer son amour pour le RCT. Extrait:
« Toulon, c’est mon club de cœur, d’enfance… de vie. Cela fait plus de 10 ans que je joue ici. »
Pour conclure, Pierre Damond explique pourquoi il a décidé de prolonger son contrat avec Toulon. Extrait:
« Pierre Mignoni m’a dit qu’il comptait sur moi, et qu’il voulait que je me montre plus, que je me donne plus. Le Top 14, ce n’est pas le niveau Espoirs. C’est le meilleur championnat du monde et si tu veux jouer, il faut toujours plus. »
Publicité
1 Commentaire
Allez minot continues de bosser et tu vas totalement t’imposer. Allez St trop et allez Toulon