Les Toulonnais Matthias Halagahu et Esteban Abadie ont-ils convaincu contre les All-Blacks ?
Les Toulonnais Matthias Halagahu et Esteban Abadie ont-ils convaincu contre les All-Blacks ?
Le samedi 12 juillet 2025 à 11:44 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Ce samedi matin, le XV de France s’est lourdement incliné contre les All-Blacks sur le score sans appel de 43 à 17.
Deux joueurs du Rugby Club Toulonnais étaient titulaires lors de cette rencontre, à savoir Matthias Halagahu et Esteban Abadie.
Les deux joueurs Varois ont-ils convaincu ce samedi ?
Midi Olympique a donné une note aux deux joueurs du RCT : 4/10.
Voici ce qui est dit sur Matthias Halagahu :
« Comme à son habitude en club, le Toulonnais s’est concentré sur les tâches les plus obscures, avec pas moins de 10 plaquages réussis en première mi-temps, dont plusieurs dominants.
Très discret toutefois dans le jeu courant, il a été remplacé à la 44e Romain Taofifenua qui a apporté une densité physique supplémentaire, insuffisante toutefois pour franchir la ligne devant Tavatatavanawai à la 76e. »
Voici ce qui est dit sur Esteban Abadie :
« Dans un alignement sans repères, il a peiné à faire valoir son point fort du jeu aérien, même s’il peut se targuer d’être allé chercher un renvoi de Segonds (30e). À un poste qui n’est pas le sien, il a logiquement pâti de son manque de puissance. Sanctionné pour hors-jeu à la 8e. et en partie coupable sur le double plaquage qui valut un carton jaune à Brennan.
Remplacé à la 44e par Bastien Vergnes-Taillefer, dont la densité supérieure a tout de même fait du bien. »
Le journal L’équipe attribue la note de 5/10 à Matthias Halagahu et 4/10 à Esteban Abadie.
Voici ce qui est dit sur Matthias Halagahu :
Le deuxième-ligne du RCT n’a pas pu faire grand-chose face à la puissance des avants All Blacks, notamment sur les mauls où le pack tricolore a été pris. Mais pour sa première cape en équipe de France, il a néanmoins montré une belle activité en défense avec 11 plaquages pour un seul raté. Il a aussi été présent au soutien et dans les tâches plus obscures avec des déblayages appuyés. Il a enfin volé un ballon en touche. Remplacé par Taofifenua 44e.
Voici ce qui est sur Esteban Abadie :
S’il a assuré sur le premier lancer en touche qui a permis aux Bleus d’enchaîner sur un ballon porté à l’origine d’un long temps de jeu français (1re), le Toulonnais a ensuite subi la domination néo-zélandaise en conquête. En difficulté aussi bien défensivement qu’offensivement, avec un match compliqué à un poste de 8 qui ne lui est pas familier. Cinq plaquages réussis. Il a été remplacé par Woki dès la 44e minute.
Publicité
16 Commentaires
C est bien que notre jeune toulonnais soit confronté a la nouvelle Zélande !!! Il a pu constater que les deuxièmes lignes NZ defoncent tous et avancent à chaque impact !!! Notre joueur a le ballon et s écroule immédiatement !!! La différence est flagrante !!! C est exactement ce que l on attend d un deuxième ligne l avancée !!!! Et bien sûr pratiquement pas d en-avant !!! Là aussi nos toulonnais doivent énormément progresser.
en étant focus à mort sur lui, je trouve qu’il mérite plus qu’un quatre sur dix, même si on attendait un peu plus sur les impacts mais je trouve qu’il s’est bien envoyé, n’a pas fait d’erreurs grossières et mérite la moyenne tout au moins.
Galtier est seul responsable de se sa bordage…
Sans exagérer, je n’avais même pas remarqué qu’ils étaient sur la feuille de match et sur le terrain…
Halagahu manque clairement de puissance pour le niveau international,
il ne met pas l’équipe dans l’avancée ,
un bon joueur de top14 pour le moment en lui souhaitant de progresser encore mais physiquement il a déjà fait l’année dernière le travail de développement en prise de masse
J’ai un peu peur qu’il plafonne pour ce niveau là
Il a atteint selon moi son plafond de verre.
Il manque clairement de puissance.
Estaban en 8 grosse erreur.
Super joueur de club mais le gap est trop haut pour l’EDF.
Ils vont pouvoir se consacrer au RCT , trés loin du niveau international pour les deux , on a frisé le ridicule devant .
Si tu veux tuer Abadie et Halagahu au niveau international, c’est très simple, tu les fais jouer 8 et 5 a des postes qui demande, dans ce c-ontexte (tout dépend des associations et de l’adversaire) la puissance qu’ils n’ont pas.
Poste auxquels ils n’ont jamais joué au plus haut niveau notamment en raison d’un manque de puissance.
C-ontre ces Black qui ont ciblé ce déficit de puissance en attaquant au raz pour en profiter et pour c-ontrer la stratégie de grande mobilité du pack français…
Galtier a rectifié à la mi-temps mais pas une question sur cette stratégie kamikaze en 1ere période…
Moi j’aurai aimé voir Halagahu avec Tao et Abadie associé à un 8 puissant…
Ceci me fait un peu peur pour l’avenir de Toulon car l’association Mercer/Abadie ne me semble pas complémentaire pour le très haut niveau sauf si on a 2 Ribbans en secondes ligne pour compenser…
Le rugby est un jeu d’échecs très complexe et ce serait bien que les discussions dépassent les analyses simplistes, je compare les secondes lignes, puis les 3ème, puis la 1ère… En fait tout est liée comme au échec.
C’est par exemple par ce que tu as Furlong qui est (était ?) un extraterrestre que tu pouvais jouer avec 2 deuxième ligne mobiles en Irlande.
Marvivo: merci d élever le débat…ça fait du bien
Mathias devrait être formé en 8, en 4 il n’est pas assez aérien et en 5 il manque de puissance.
Esteban ne sera jamais un 8 au niveau international.
Un 4/5 em choix en 6/7 en EDF, pas plus.
Mais on les aime, Parce que Toulon
S’agirait peut être de les faire jouer à leurs postes respectifs…
Abadie en 8 c’est une hérésie, c’est un coureur sauteur, pas un perforateur ! Halagahu c’est comme Brenan, ça n’avance pas à l’impact , car ce n’est pas ce qu’on lui demande avec son physique. C’est idiot, cette équipe j’ai l’impression que personne n’était à son poste, cf Attisogbe qui est bien meilleur en 15 ou encore Gailleton..
Un cadeau empoisonné ces sélections de joueurs pas à leur poste ! Abadie est un excellent flanker, pas un 8. Idem pour Attisogbe et Gailleton. On pourrait parler aussi des lancers en touche vraiment pas terribles…
Mais le match a été perdu essentiellement sur les rucks : pas de gratteur efficace, de nombreuses pénalités contre nous.
Comme beaucoup l’ont dit. Encore une fois. Il faudrait faire jouer les joueurs a leurs postes a fortiori lorsque c’est leur premier match en edf.
Merci Pour eux FG.
On demande à les revoir à leur poste.
Eric
Pilou pilou
Les blacks avaient besoin de mettre une tôle et l’arbitre a fait en sorte que ce soit vite plié
A part le pognon l’intérêt de la tournée dans ces conditions ?
Surprenant encore le match de Le garrec derriére un pack mangé dans tous les domaines , bonne pioche pour les rochelais .