Les Toulonnais vont devoir se faire violence et retrouver leur niveau
Les Toulonnais vont devoir se faire violence et retrouver leur niveau
Le mercredi 6 janvier 2016 à 10:36 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
En bons fans d’ACDC, les Toulonnais sont branchés sur courant alternatif cette saison. Entre les arrivées tardives, l’adaptation de certaines recrues et les blessures, le RCT n’a pas encore donné sa pleine mesure sur la durée. Ainsi, on pensait la machine lancée après la série de victoires initiée à Clermont et ponctuée par ce précieux succès au Leinster. Mais patatras: derrière, Toulon est lourdement tombé à Toulouse (31-8) avant d’offrir une prestation poussive face à Pau le week-end dernier (21-17).
« On doit rendre de meilleures copies, mais on est en ordre de marche, on est 4e en championnat et toujours en course en Coupe d’Europe », plaide Bernard Laporte. Avant d’étayer ses propos: « Il nous manque 12 joueurs (Sur le match face à Pau : Orioli, O’Connell, Taofifénua, Manoa, Vermeulen, J. Smith, Pélissié, Giteau, Michalak, Halfpenny, Tuisova, D. Armitage). Aujourd’hui dans le groupe, beaucoup évoluaient en Espoirs l’an passé. Je pense à Fresia, Chilachava, Mikautadze… Et on est 4e. Quand on va rentrer tout le monde, ça ira mieux. On n’a pas Manoa, ni Taofifenua ou O’Connell qui doivent remplacer Bakkies et Ali… ça fait aussi beaucoup d’absents au même poste. Ceux qui sont là font ce qu’ils peuvent. On tire un peu sur la corde en ce moment, mais chacun doit faire encore plus pour le bien de l’équipe ». Comme le chantait le groupe de hard rock préféré des Toulonnais, « It’s a long way to the Top » (la route est longue jusqu’au sommet).
Fernandez Lobbe: « Il faut rester tranquille »
Mais malgré son irrégularité, Toulon conserve ce qui faisait sa force les saisons précédentes: cette capacité à gagner les matches importants. Dans le dur à ce moment-là, les Varois avaient tapé fort à Clermont avant d’aller chercher la victoire au Leinster. Il faudra se baser sur ces matches-là pour affronter les trois prochains week-ends européens (Bath et Wasps à Mayol puis déplacement à Bath) qui décideront de l’avenir toulonnais dans la compétition continentale. « Il faut rester tranquille et avoir un esprit positif. On a quatre matches très importants qui arrivent. On a fait un match moyen face à Pau, mais on a gagné. On va bosser, il n’y a pas de formule magique. On a l’équipe pour gagner les prochaines rencontres, mais on doit être concentrés sur les détails« , estime le « cerveau » de l’équipe Juan Martin Fernandez Lobbe.
Alors, pour mettre toutes les chances de son côté, le staff du RCT avait laissé Giteau au repos lors de deux derniers rendez-vous. Il devrait revenir dimanche, tout comme Juan Smith. Deux hommes qui rendent le collectif meilleur. Car au-delà de leur niveau, ces deux-là ont une grande influence sur leurs partenaires. Avec ou sans eux, Toulon n’est pas la même équipe. A eux de guider les leurs vers les sommets et de leur éviter l' »Highway to hell » (La route vers l’enfer).
Source: rugbyrama.fr
Publicité
4 Commentaires
il va falloir passer de mono en stéréo ou du diesel au super !!
et si on se pointait tous à l’entrainement habillés en sky moulant rouge/noir et un fouet… on pourrait leur faire violence… ça marcherait peut-être!! 😀
Je verrais bien :
Fresia Etrillard Chilachava (garder Guirado pour encadrer Chiocchi et Stevens)
Gorgodze Mikau
JFL Stefon Smith
Escande Giteau
Habana Mermoz Bastaraud Mitchell
O’Connor
On peut aligner notre ligne de ¾ de l’an passé alors que nous manquons d’automatismes, pourquoi ne pas le faire ????
De plus O’Connor a un bon coup de pied, Mitchell peut décrocher un peu pour l’aider et aec ses jambes de feu, il peut nous faire des relances dont il a le secret !!!
J’ai l’impression que les joueurs ciblent leurs matches et que ceux de champions cup du mois de janvier en font partie. Pour le top 14, c’est un peu plus la dilettante. On verra à la fin de ce mois.