Les Toulousains sont très remontés avant de défier Montpellier

Les Toulousains sont très remontés avant de défier Montpellier

Le vendredi 19 septembre 2025 à 15:44 par David Demri

6 Commentaires

Publicité


À deux jours du déplacement de Toulouse à Montpellier, Paul Graou a pris la parole face à la presse.

Le demi de mêlée toulousain est revenu sur l’exigence quotidienne du groupe, l’écho du coup de gueule d’Ugo Mola après Perpignan, mais aussi sur sa progression personnelle.

Des propos relayés par Midi Olympique.

Sur la volonté du Stade Toulousain avant d’affronter Montpellier, Graou insiste sur l’engagement total attendu.

« Qui que ce soit sur le terrain, on va tout donner pour aller chercher des points. On est super exigeants sur le terrain. On a tout intérêt à donner le meilleur de nous-mêmes pour aller chercher des points. »

Concernant l’adversaire du week-end, le demi de mêlée s’attend à un match rugueux.

« Au vu des deux derniers matchs de Montpellier et du combat qu’ils ont pu mettre, notamment la semaine dernière à Bayonne, on s’attend à un gros combat. C’est une équipe très costaude, qui impose une grosse densité physique. On s’est préparés en conséquence cette semaine. »

Il revient ensuite sur le débrief du match face à Perpignan, malgré la victoire bonifiée.

« Forcément, on a bien débriefé le match face à Perpignan. Ce n’est pas qu’on n’était pas satisfaits comptablement mais c’est vrai que le contenu n’était pas à l’image du travail de la semaine. On a cherché des explications et dès lundi, on s’est remis au boulot et ça a plutôt piqué tous les jours de la semaine. Je pense qu’on a fait une très bonne semaine de travail, énergétiquement et sur le rugby. On s’est bien préparés et c’est vrai qu’après une petite déconvenue rugbystique, la semaine pique un peu plus. »

Pour lui, les difficultés rencontrées viennent d’un manque de rigueur.

« Ce sont certaines négligences, parfois des manques d’engagement dans des secteurs précis, qui font qu’on n’a pas de continuité dans le jeu et qui donnent une mauvaise image de notre rugby. Sans rentrer dans les détails, ce n’est pas ce qu’on travaille la semaine. »

Malgré la jeunesse de la saison, Graou estime que l’exigence est incontournable.

« Ce n’est que la deuxième journée mais l’environnement autour de nous est exigeant et nous sommes tous exigeants les uns envers les autres. On a la chance d’avoir un groupe qui ne change pas trop d’année en année. On se connaît donc, si c’est une excuse de repères, je ne pense pas qu’elle soit justifiée. On travaille très bien depuis la reprise en août mais ce n’est pas pour ça qu’on doit s’excuser de ne pas avoir très bien joué contre Perpignan. »

Il voit dans cette remise en cause constante la clé de la domination toulousaine.

« Je pense que c’est un peu le secret pour rester en haut du Top 14 : il faut toujours se remettre en question. Ce n’est pas parce qu’on gagne avec cinq points qu’on doit se reposer sur nos acquis. Ce serait une faute de se contenter du match contre Perpignan. On n’est pas à notre meilleur niveau. Moi, comme tous les autres joueurs et le staff, on est exigeants avec ça. Quand on est dans la machine, on s’habitue et on aime être remis en question de semaine en semaine. On veut travailler, progresser, comprendre ce qui a été ou non, pour progresser collectivement et devenir une équipe encore plus solide. »

Il souligne également les bienfaits d’une coupure estivale plus longue.

« D’avoir une longue coupure qui implique une courte préparation, ça permet de se rafraîchir mentalement après des saisons très longues. La coupure nous a fait du bien à tous. Mais rassurez-vous : la préparation a été très courte mais très intense. Même les nouveaux pourront en témoigner je pense. C’est très dur quand on s’entraîne la semaine et ça compense le fait qu’on ait repris plus tard que les autres. »

Sur le plan personnel, le joueur se sent en pleine forme.

« Je me sens très bien. Je me suis blessé en finale de Top 14, du coup j’ai pu récupérer durant les deux mois de l’intersaison. J’ai pu reprendre à fond à Clermont et je me sens super bien. »

Il mesure aussi les progrès accomplis grâce à la saison passée.

« Avec du recul, je pense que j’ai progressé sur le rugby et sur l’aspect mental. Au cours de la saison dernière, l’évolution de mon statut, avec la mise en avant que j’ai eue en fin de saison, m’a fait évoluer. Rugbystiquement, j’ai acquis des compétences que j’ai pu développer. Ça m’a fait grandir. À moi de continuer à travailler et à apprendre. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Mayol83 19 septembre 2025 at 19h- Répondre

    ils sont nuls

    J'aime 1
    J'aime pas 8
    • Toulouse 19 septembre 2025 at 20h- Répondre

      Mdr!

      J'aime 6
      J'aime pas 1
    • Mola The Best 19 septembre 2025 at 20h- Répondre

      C’est court mais ça reflète bien ton esprit…

      J'aime 7
      J'aime pas 1
    • Chapi 20 septembre 2025 at 06h- Répondre

      100 en 2 matchs…

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  2. Toulouse 20 septembre 2025 at 08h- Répondre

    Faudrait changer la photo quand même. Plus de la moitié des joueurs ne sont plus dans l’équipe.

    • jmbriquette 20 septembre 2025 at 11h- Répondre

      Je crois avoir fait la même remarque il y a 2 ou 3 ans