Les Toulousains sortent les crocs : une réaction d’orgueil qui fait trembler le Top 14

Les Toulousains sortent les crocs : une réaction d’orgueil qui fait trembler le Top 14

Le mercredi 14 mai 2025 à 16:18 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

 

Après la défaite concédée à Bordeaux en demi-finale de Champions Cup, Toulouse avait besoin de laver l’affront. Et la réponse n’a pas tardé. À Marseille, les hommes d’Ugo Mola ont envoyé un message fort à tout le rugby français : ils n’ont pas l’intention de finir la saison en roue libre.

Le traumatisme de Bordeaux était encore frais dans toutes les têtes. L’analyse a été douloureuse, les vidéos pesantes, les critiques en interne frontales. « Je ne vous cache pas qu’on a passé une semaine compliquée », a admis Laurent Thuéry, entraîneur de la défense, via Midi Olympique.

Pas besoin d’en dire plus : les Stadistes ont ruminé leur prestation, ou plutôt leur non-prestation.

Car à Chaban-Delmas, Toulouse avait pêché là où il excelle d’ordinaire : dans l’engagement, l’agressivité, l’intensité. « Entre nous, des choses ont été dites […] On peut perdre, mais pas sans tout donner », résume Thuéry. Blessés dans leur fierté, les joueurs se sont livrés à une véritable thérapie par le jeu.

Tout est reparti du sol, ce secteur clé où ils avaient perdu neuf ballons à Bordeaux. « On l’a travaillé toute la semaine », souffle le talonneur Guillaume Cramont.

Dès l’entame contre Toulon, le ton était donné : placages féroces, rucks disputés, relances tranchantes. Malgré une supériorité numérique, Toulouse n’a rien laissé au hasard, affichant un panache retrouvé.

« On a aimé notre énergie, notre envie de jouer, de presser, de tenter des choses », se réjouit Thuéry. Ce visage conquérant, les Rouge et Noir veulent en faire leur nouveau standard. En seconde période, ils ont littéralement déroulé, transformant le match en démonstration de force.

Dans ce groupe, les visages changent, mais l’exigence reste. Cramont, Ainu’u, Merkler, Brennan, Castro-Ferreira, Saito, Chocobares ou encore Lebel : tous ont brillé, prouvant que l’émulation interne est plus vivante que jamais. La désillusion bordelaise a visiblement piqué au vif.

Et le résultat est là : à trois journées de la fin de la phase régulière, Toulouse est le premier club officiellement qualifié pour les demi-finales. « On voulait accrocher une demie le plus vite possible. Maintenant, à nous de continuer à montrer un visage conquérant. Peu importe contre qui, comment et où, on doit voir un Stade toulousain costaud qui cogne, tente et s’envoie à 100 % », conclut Thuéry.

Le message est clair : blessé, Toulouse devient dangereux. Très dangereux.

Publicité

18 Commentaires

  1. Abeille 14 mai 2025 at 16h- Répondre

    Il faut parfois dégonfler le torse…

    J'aime 12
    J'aime pas 19
  2. Bougnatix 14 mai 2025 at 18h- Répondre

    Toulouse n’a pas loupé son match contre l’UBB…ils sont tombés sur plus fort sur ce match . Parce que le raisonnement général pour les Toulousains s’est qu’ils doivent toujours gagner et quand ils perdent c’est peut être aussi parce que les autres ont été meilleurs ..

    J'aime 13
    J'aime pas 12
    • Finale 2023 15 mai 2025 at 13h- Répondre

      Bien sûr que si on a loupé le match. Si nos avants sortent le même match que contre Toulon en quart ou comme samedi soir on passe. Défaillance de nos avants et non supériorité de l’ubb. Sauf accident d’une des deux équipes on verra en finale….

  3. Finale 2023 14 mai 2025 at 19h- Répondre

    Ce servir des défaites accidentelles pour repartir et arriver en finale pour montrer que ce n’est pas L’UBB qui a gagné mais bien nous qui avons perdu.

    J'aime 22
    J'aime pas 20
  4. Finale 71 14 mai 2025 at 19h- Répondre

    toulouse a 3 equipes dignes de figurer dans le top 14 , ce que personne d autres ne possede , vous avez vu la liste d absents contre toulon ? et malgre ca y a 50 pions et 8 essais! .. que font les autres presidents de clubs pour essayer de les contrer ? le fosse va etre au niveau du foot avec le Qatar st germain et les autres .. ca va perdre beaucoup d interet , attention !…..

    J'aime 8
    J'aime pas 13
    • jmBriquette 14 mai 2025 at 19h- Répondre

      Je viens de regarder à nouveau sur allrugby, le ST a 35 joueurs pros et a fait jouer 15 espoirs. Parmi les 35, il y a laulala qui n’a pas fait un match.
      En comparaison le RCT a 38 pros et 6 espoirs .
      Moi, j’en déduirais que tout se joue sur la richesse de l’effectif des espoirs et leur maturité pour pouvoir se mettre au niveau du top 14.

      J'aime 17
      J'aime pas 4
    • jmBriquette 14 mai 2025 at 19h- Répondre

      Après, concernant l’intérêt du top 14, regarde déjà le nombre de spectateurs qui se sont déplacés au vélodrome. Un club qui a un jeu spectaculaire attire du monde.
      Puis, le ST n’est pas imbattable. La preuve, l’UBB qui l’a battu 3 fois.
      Et les autres clubs commencent à faire comme lui: la priorité est axée sur la formation et beaucoup moins sur le recrutement.

      J'aime 14
      J'aime pas 2
    • jmBriquette 14 mai 2025 at 20h- Répondre

      Après, concernant l’intérêt du top 14, regarde déjà le nombre de spectateurs qui se sont déplacés au vélodrome. Un club qui a un jeu spectac.u.laire attire du monde.
      Puis, le ST n’est pas imbattable. La preuve, l’UBB qui l’a battu 3 fois.
      Et les autres clubs commencent à faire comme lui: la priorité est axée sur la formation et beaucoup moins sur le recrutement.
      Et donc, à mon avis, les choses se rééquilibreront rapidement.

      J'aime 6
      J'aime pas 3
  5. greg 14 mai 2025 at 22h- Répondre

    Tu vois que meme Gros confirme qu’ils virent tous leurs jeunes et apres ca chouine contre ceux qui font le contraire

  6. Toulouse 14 mai 2025 at 23h- Répondre

    La défaite face à l’IBB est bénéfique. Ca permet de se remettre en question. Et surtout d’ajouter de l’intérêt au TOP14 car oui, vu l’effectif et le niveau stratosphérique des espoirs, le ST sera présent dans les phases finales pour au moins 10 ans… Merci l’UBB en espérant qu’ils ne fassent pas comme La Rochelle : Ne durer que 2 saisons à très haut niveau. Grâce à eux, la finale sera palpitante

    J'aime 4
    J'aime pas 3
  7. Alcooliqueanonime 14 mai 2025 at 23h- Répondre

    Toulouse est largement favori du top 14 et ce depuis le début de la saison.
    Deux ou trois clubs ont la possibilité de les battre mais il faut avoir le maximum de circonstances favorables.
    Je pense a Toulon mais j’ai peur qu’ils ne soient cramés comme l UBB l annee dernière en finale.
    Quand a Bordeaux la condition est qu’il aient leur équipe type et qu ainsi ils puissent profiter de l’absence de Dupont ,parce qu’il ne faut pas se cacher c’est l’année où jamais pour les adversaires du stade toulousain .
    Bru a pu changer quasiment 8 joueurs minimum a chaque match afin de ne pas trop leur brûler les ailes.
    Une équipe Boniface(Perchaud),Lamothe,Tameifuna
    Cazaux,Coleman,Samu,Tatafu,Petti,Lucu,Jalibert,Bielle Biarrey,Depoortere,Moefana,Penaud,Buros avec sur le banc Perchaud(Boniface),Sa,Falatea,Bochaton,Gazotti,Carberry,Van Rensburg,Retiere
    Sur un match peut encore une fois l’emporter contre Toulouse sans Dupont.

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  8. ux 14 mai 2025 at 23h- Répondre

    Qu’ils n’aient pas digéré la défaite au Matmut Atlantique pour cette demi-finale qui était éliminatoire en prétendant que c’est parce qu’ils ont mal joué, n’occulte pas le fait que c’était la TROIZIEME fois que l’ UBB les battait !

    J'aime 2
    J'aime pas 8
    • jmBriquette 15 mai 2025 at 09h- Répondre

      C’est bien detritux. Tu viens de nous démontrer que tu sais compter jusqu’à trois.
      Tu progresses.

    • jmBriquette 15 mai 2025 at 09h- Répondre

      Et quand tu mets des mots en majuscule, fais en sorte de bien l’orthographier.

  9. HL1315 15 mai 2025 at 01h- Répondre

    Oui, la gestion des espoirs est une différence clé entre le ST le RCT et d’autres clubs.

    Les espoirs toulousains stratosphériques ? Faux voir, c’est surtout qu’ils jouent, qu’ils sont lancés. En EDF U20 ils ne sont pas les plus représentés, la différence se fait après il me semble.

    Avec une moyenne de 5 espoirs de moyenne sur la saison c.ontre 1,4 pour le RCT, leur plan de c.ontinuité est mieux assuré.
    Dans les 1,4 de Toulon il y a Domon qui compte pour 1 avec ses 24 matchs à ce stade de la saison. Les 0,4 ce sont les 10 matchs de Coulon, 3 de Cowie, 2 de Damond, 2 de Quere-Karaba, 2 de Mchedlidze et 5 de Mézou.
    Pour Toulouse, 15 espoirs utilisés selon Jmbriquette.

    Avec un pic de 14 espoirs alignés en J14 au SR et 11 à l’UBB. A l’extérieur et chez des c.oncurrents directs, ils ont compris que c’est là qu’il faut envoyer les espoirs et jiffs pour ceux qui ont des problèmes de jiffs. Avec une hiérarchie chez leurs espoirs, des espoirs c.onfirmés, Merckler, Costes, T N’Tamack, autour de 20 matchs, d’autres à 6 ou 7 matchs et les débutants.
    Avec 15 points d’avance, ils vont aligner dans les 10 espoirs pour chacun de leurs 3 derniers matchs.
    Leurs titulaires seront plus frais pour le sprint final et leurs espoirs encore plus prêts à les relever.

    Domon 6 matchs la saison dernière, 24 cette année. Lancé par la force des choses, mais lancé. Preuve que l’on peut lancer des espoirs. Question de niveau forcément, mais surtout par nécessité de formation de la relève. Ce pas une question d’audace.

    La saison prochaine, 3 espoirs de moyenne devrait être atteints, mais je viserais 5.

    J'aime 4
    J'aime pas 1
    • jmBriquette 15 mai 2025 at 09h- Répondre

      C’est selon allrugby. Pas selon moi.

    • Finale 2023 15 mai 2025 at 14h- Répondre

      La seule victoire c’est la première,la deuxième on a failli vous battre avec l’équipe C et la demie c’est une défaillance de nos avants. Le jeu produit par l’ubb en demie est très loin de ce qu’on est capable de faire. Si vous jouez comme ça en finale vous allez ramasser. Si vous nous battez en finale du top 14, là on pourra dire que vous êtes les meilleurs, à condition bien sûr que les deux équipes soient qualifiées.

    • Finale 2023 15 mai 2025 at 14h- Répondre

      Excellente analyse HL..