Les très beaux propos de Patrice Collazo pour raconter le retour de Ma’a Nonu à Toulon

Les très beaux propos de Patrice Collazo pour raconter le retour de Ma’a Nonu à Toulon

20 novembre 2020 - 16:07

8 Commentaires

Publicité

Il y a quelques semaines, le trois-quarts centre international Néo-Zélandais Ma’a Nonu a effectué son retour au Rugby Club Toulonnais en tant que joueur additionnel.

Le All-Black a joué son premier match avec le RCT le week-end dernier contre le SU Agen et a été l’auteur d’une très belle prestation.

Interrogé dans les colonnes du quotidien régional Var-matin, le manager du club Varois, Patrice Collazo a expliqué ne pas être surpris par la belle prestation de Ma’a Nonu et sa détermination.

Il indique notamment que le Néo-Zélandais est capable d’arriver au centre d’entraînement très tôt le matin pour se remettre en forme. Extrait:

« Il est capable de venir à 6h30 le matin pour faire des extras et se remettre en forme très vite. Je ne suis pas surpris par Ma’a. Avec lui, c’est du donnant-donnant. Il ne sera pas à 100 % du Nonu champion du monde, mais il se donne à 100 % les moyens. Quand on est un grand joueur, la vérité vient toujours du terrain et il n’aime pas mentir. »

Patrice Collazo indique avoir tenté de convaincre Ma’a Nonu de rester à Toulon en 2018. Mais en froid avec Fabien Galthié à l’époque, le Néo-Zélandais avait préféré rentrer chez lui pour se rapprocher de sa famille.

Cependant, Patrice Collazo était certain que Ma’a Nonu allait accepter de relever ce nouveau challenge à Toulon. Extrait:

« Il m’avait expliqué pourquoi il rentrait chez lui. Je pensais pouvoir le faire changer d’avis. Il avait été honnête, il m’avait gentiment rappelé pour me donner des raisons qui se comprennent, notamment de ne pas avoir gagné de titre avec le RCT. Alors, quand on l’a recontacté, j’étais quasiment sûr qu’il allait dire oui. Ma’a a beaucoup gagné avec les All Blacks mais rien en club. Je sais que pour lui, c’est une grosse frustration. C’est quelque chose qui lui manque. »

Il affirme avec longuement discuté avec Ma’a Nonu et s’est rapidement rendu compte qu’il connaissait déjà tout de l’évolution du club. Extrait:

« Je savais qu’il se tenait au courant des résultats et de l’évolution du club et de la manière dont était construit l’effectif avec un amalgame de jeunes joueurs et d’autres plus expérimentés. J’ai discuté un long moment avec lui et il savait tout. Il a vu que le club avait vraiment évolué à travers ses structures et sa manière de fonctionner au niveau du sportif. Il a immédiatement été très séduit. »

Pour conclure, Patrice Collazo est très heureux de posséder des joueurs d’expérience tels que Ma’a Nonu, Sergio Parisse ou encore Isaia Toeava. Extrait:

« Il a une capacité à faire jouer juste autour de lui. On a la chance d’avoir des grands trentenaires comme Sergio Parisse, Ice Toeava et lui qui sont au dessus rugbystiquement et qui ont une mentalité exemplaire. Ils ont un rôle important en termes de vécu et de transmission. »

Publicité

8 Commentaires

  1. mica 20 novembre 2020 à 16h- Répondre

    jamais décevant ce genre de bonhomme.

  2. hannibal 20 novembre 2020 à 17h- Répondre

    ça commence à faire beaucoup Fabien, les gens avec qui t’es en froid !

  3. Fabien 20 novembre 2020 à 17h- Répondre

    ben écoute, c’est pas ma faute si ces truffes y comprennent rien au rugby !

  4. RAPIDO 20 novembre 2020 à 17h- Répondre

    beaucoup sont tombés sur MB à cette époque avec le départ des joueurs qui soi disant ne supportaient plus sa personnalité … il a essayé de sauver les meubles en virant galthié mais le gaillard avait blindé son contrat et ce fut la chute du phoenix … le pognon, nerf de la guerre, manquant a précipité le renouveau non désiré du RCT … puis le désamour de ceux que l’on adulait depuis tant d’années … le retour de nonu nous montre bien que galthié est le seul responsable de la faillite du match contre le lou … et pour manque de jugement , l’étoile de la chance n’était plus au dessus de mayol , celle de MB d’avoir engagé galthié qui n’était plus depuis son passage au MHR l’homme d’un club mais un mec qui voulait avoir les moyens d’un fédération avec un réservoir de joueurs sans limite à sa disposition

    • queue de tigre 20 novembre 2020 à 17h- Répondre

      Rapido, tu as souvent de bonnes analyses…comme moi d’ailleurs.

      • RAPIDO 20 novembre 2020 à 17h- Répondre

        Je te remercie surtout que les analyses ici sont difficiles à faire comprendre.. le divan remplacé par le numérique c’est pas le top .. je suis de la vieille école ..

    • HL1315 20 novembre 2020 à 20h- Répondre

      Pour beaucoup de défaites comme pour beaucoup d’accidents il faut souvent une cascade de faits ou de défaillances. (La théorie des plaques de Reason).

      « le retour de Nonu nous montre bien que Galthié est le seul responsable de la faillite du match contre le LOU »
      Un peu rapide comme analyse.
      Nonu est revenu parce que le championnat américain s’est arrêté.
      Nonu est revenu parce qu’il y a eu des blessés au RCT…

      Je remonterais au moins au match d’Oyonnax, 15 jours avant celui du Munster et 1 mois avant celui du Lou, si je ne me trompe pas.

      Les menaces de vacances supprimées, de supprimer l’avion du retour.

      Ma’a Nonu, double champion du monde, « tu vas à la gare routière ou tu prends un taxi et tu te démerdes pour rentrer » Ce n’est pas Galthié.

      La mise à pied de Whitford parce qu’il a refusé d’obéir à cet ordre stupide de MB, ce n’est pas Galthié.

      Galthié n’y était d’ailleurs pas à ce match. MB l’avait autorisé à être absent pour commenter sur France 2. Sûrement une erreur de MB après coup.

      Les matchs du Munster et du LOU, viennent après ce fâcheux événement.

      Les clashs avec Savea, Chiocci, les Chilazavatta, ce n’est pas Galthié.

      Ceux du blog qui ont appelé à boycotter Mayol, ce n’était pas sous Galthié.
      MB et le monde du rugby connaissaient le soit-disant caractère de Galthié.
      MB, ne pouvait pas l’anticiper ?
      Des entretiens avec le capitaine, les joueurs cadres, ou tous les joueurs ? Ce n’était pas possible ? Puis rajouter un tampon au besoin ? C’est 35 joueurs à gérer, pas une multinationale.

      Le plus regrettable dans tout cela, c’est que malgré toutes ces erreurs, le club ne s’est toujours pas doté d’une organisation optimale permettant d’éviter ou du moins de limiter ces erreurs et leurs impacts.

    • le nougatier 20 novembre 2020 à 23h- Répondre

      C’est marrant mais moi dans l’interview de Collazo j’ai un peu une autre lecture (mais ça ne reste que la mienne surment….

      Ok il est écris que Nonou est repartie car en froid avec Galthié.
      Mais ce qui est quand même bizarre c’est que Galthié est partie aussi en même temps que Nonou il me semble non?
      Et pourtant cela n’a pas empêchè Nonou de revenir de suite.

      Et dans l’interview le sibyllin Collazo nous glisse que Nonou se tenait au courant de l’évolution du club et avait vu que le club avait évolué notamment sur la gestion du sportif mais qu’es ce qu’à pu évoluer autant depuis le départ de Nonou et Galthié on se le demande….

      Enfin ceci dit loin de moi l’idée de tapé sur MB qui a tant apporter au club.
      Mais oui je pense qu’à la fin son système était à bout de souffle et que les piques dans la presse ne passer plus pour beaucoup (Bastaraud notamment) et que si MB aurait été encore au club pas sur que Nonou aurait dit oui.

      Enfin quoiqu’il en soit Collazo est un très bon communiquant pour moi, et cette interview me donne surtout envie de voir Nonou soulever le bouclier cette année et arriver enfin à accomplir ses rêves.