Les très beaux propos d’Emerick Setiano avant de défier le RCT : « Je suis très reconnaissant… »
Les très beaux propos d’Emerick Setiano avant de défier le RCT : « Je suis très reconnaissant… »
Le dimanche 28 septembre 2025 à 14:32 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
En seulement trois journées de Top 14, Emerick Setiano a trouvé sa place à l’Aviron Bayonnais.
Arrivé cet été en provenance de Toulon, le pilier droit a rapidement convaincu, malgré un contexte difficile pour son club qui doit jongler avec les blessures dans son secteur.
À Jean-Dauger, Setiano n’a pas tardé à s’imposer comme un élément essentiel. Titulaire d’entrée lors du lancement de la saison, il a su saisir l’opportunité avec sérieux et constance.
« Par rapport au rythme, c’est assez bien géré par les préparateurs physiques et les coaches. Le staff a bien compris que, l’an passé, j’étais plutôt un joueur de rotation. Quand j’ai recommencé à jouer 60 ou 80 minutes, il a fallu que je me refasse les jambes, mais ça m’a fait très plaisir et évidemment, ça fait du bien de pouvoir enchaîner », explique-t-il via Midi Olympique.
Pour favoriser son adaptation, le staff basque a mis en place un programme spécifique :
« Le mardi, où il y a beaucoup de courses pendant les séances, il y a certains exercices énergivores que je ne fais pas. À côté de ça, en salle, j’essaie de m’appliquer sur des petits renforcements musculaires, pour que mon corps encaisse le coup. »
Ce travail paye : solide en mêlée fermée, disponible dans le jeu, Setiano se montre fiable, ce qu’il cherchait avant tout.
« Ce que je cherche, c’est la fiabilité. Je veux que le staff se dise que je vais bien, que je n’ai pas de blessures et je souhaite que l’on m’aligne car je tiens mon poste, et non pas parce qu’il y a des blessés. »
À Toulon, l’ancien international avait fini par reculer dans la hiérarchie.
Pour autant, il garde de la gratitude envers son club formateur :
« Mais je suis très reconnaissant que le RCT m’ait donné sa confiance pendant autant d’années. Je n’ai aucune revanche à prendre vis-à-vis de Toulon. C’était simplement le moment, pour moi, de changer d’air. »
Désormais installé comme titulaire à Bayonne, Setiano veut transformer ce nouveau départ en tremplin.
Et confirmer qu’il peut encore jouer un rôle majeur dans le Top 14.
Publicité
4 Commentaires
Donc avec plus d entraînements aubrct il aurait pu être titulaire pendant 60 a 80 minutes si avec l’Aveyron il y arrive pourquoi pas avec le RCT .
Il avait Sinckler et Giga devant lui à Toulon. Difficile d’être titulaire et jouer 60 min vu les golgoths devant lui.
Bravo. Merci Emeric et une bonne saison pour toi dans ton nouveau club.
Eric
Pilou pilou
Des propos qui l’honorent. Cet homme a des valeurs. Bravo !