Les très beaux propos d’Eric Champ et d’André Herrero

Les très beaux propos d’Eric Champ et d’André Herrero

Le mardi 18 avril 2023 à 10:20 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Ce lundi, plusieurs anciennes gloires du Rugby Club Toulonnais se sont exprimées lors d’une conférence de presse.

L’ancien troisième ligne Eric Champ a tenu un très beau discours dans le cadre du Hall Of Fame.

Il explique notamment être honoré de faire partie des festivités.

Il remercie André Herrero de l’avoir aidé. Extrait:

« C’est formidable. On peut être fier quand ça arrive. Il faut dire la vérité. Mais, dans ce jeu, l’individuel se met au service du collectif. C’est magnifique. Les piliers sont différents, des trois-quarts, qui eux sont différents des ailiers. Cette osmose fait qu’on fait une équipe de rugby. Tous ces gens nous ont fait porter le maillot.

Si je l’ai porté, c’est grâce à moi mais surtout à André. D’autres l’ont porté avec nous. Si on est devant vous, à titre individuel, on le doit à ces gens-là.

Nous ne sommes que des acteurs d’un lien. Le lien, c’est le club, le muguet, les couleurs. Il y a quelque chose de fondamental, c’est le stade Mayol. (…) Puis, ce sont des gens qui viennent avec un état d’esprit. Regardez les mecs qui ont porté les couleurs de notre club (il montre les images de Botha, Hayman dans la salle de presse, NDLR). Tu ne peux pas les taxer de mercenaires. Il y a toujours une relation de guerrier. Certains auront plus de trois-quarts avec la feinte de passes (dans leur panthéon, NDLR). (…) Nous, nous avons décidé de taper des chandelles et d’avancer ensemble. »

André Herrero s’exprime à son tour. Extrait:

« C’est une reconnaissance sympathique à prendre. On a fait du rugby pour le plaisir. On est restés fidèles au club, et au rugby. On est une courroie de transmission par rapport aux joueurs. (…) Pour Champ, en junior, j’ai vu le potentiel de guerrier. Son père m’a dit : « Tu crois qu’il va s’en sortir. » Je savais qu’il serait international. Il m’a pris comme une figure de proue ou de style de jeu. Il a volé de ses propres ailes. Ce sont des transmissions par génération. »

Publicité

13 Commentaires