Les très lourdes confessions de Stuart Hogg : « J’étais sous antidépresseurs… J’utilisais l’alcool pour m’évader »

Les très lourdes confessions de Stuart Hogg : « J’étais sous antidépresseurs… J’utilisais l’alcool pour m’évader »

Le mardi 14 octobre 2025 à 19:51 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Un an après son retour à la compétition, Stuart Hogg s’est longuement exprimé dans The Rugby Paper sur la période noire qui a bouleversé sa vie. L’ancien capitaine du XV d’Écosse, aujourd’hui joueur du Montpellier Hérault Rugby, revient sans détour sur sa dépression, sa chute et sa reconstruction.

En juillet 2023, à seulement 31 ans, Hogg avait annoncé sa retraite internationale et professionnelle, à la veille de la Coupe du monde, évoquant une fatigue physique et mentale. Mais la réalité était plus sombre. « J’ai abandonné ma carrière de rugbyman pour tenter de sauver mon mariage. À l’époque, je ne savais plus qui j’étais. J’étais sous antidépresseurs… J’utilisais l’alcool pour m’évader. Je ne faisais qu’exister », confie-t-il.

Quelques mois plus tard, en novembre 2024, il plaide coupable de violences conjugales envers son ex-femme, Gillian. Condamné à un an de travaux d’intérêt général et à une mesure de supervision, il échappe à la prison mais traverse une profonde remise en question.

« Je vais mieux que je ne l’ai été depuis des années. Avant, je pensais qu’être égoïste était une force. Mais j’ai été trop loin. J’ai blessé des gens. Maintenant, j’apprends à être altruiste pour les bonnes raisons – pour mes enfants, ma compagne, mon équipe. »

C’est un événement caritatif, le Doddie Aid Bike Ride reliant l’Écosse à Rome, qui lui a redonné le goût du collectif et de la vie d’équipe. « Pour la première fois depuis ma retraite, je me suis senti à nouveau membre d’une équipe. Je suis rentré et j’ai dit à mon père : « J’ai fait la plus grosse erreur de ma vie. » »

Touché par son histoire, Montpellier lui a offert une seconde chance à l’été 2024. L’ancien joueur de Glasgow et d’Exeter s’est depuis relancé dans l’Hérault, jusqu’à prolonger son contrat de deux saisons supplémentaires en mars dernier.

« Les joueurs et les entraîneurs m’apprécient, peut-être parce que je m’estime enfin moi-même. Le seul inconvénient, c’est d’être loin de mes enfants. J’espère qu’ils pourront venir en France. »

Stuart Hogg semble avoir retrouvé son équilibre.

Publicité

0 Commentaire