Les tweets détestables des Argentins ont été retrouvés

Les tweets détestables des Argentins ont été retrouvés

1 décembre 2020 - 12:06

41 Commentaires

Publicité

L’information a été révélée cette nuit : trois internationaux Argentins ont été suspendus par la Fédération Argentine de Rugby pour des dérapages datant de 2012.

Les trois joueurs concernés sont Pablo Matera (Stade-Français), Guido Petti (Bordeaux-Bègles) et Santiago Socino (Jaguares).

Les trois joueurs ont publié des messages xénophobes et racistes sur les réseaux sociaux entre 2011 et 2013.

Ce mardi, Rugbyrama a retrouvé les messages détestables publiés par ces joueurs.

Les tweets de Pablo Matera : 

« Belle matinée pour sortir en voiture écraser des nègres »

« Afrique du sud, baby ! Enfin je me tire de ce pays plein de nègres. Ouch ! »

« Ma haine des Boliviens, des Paraguyens, etc… vient de cette bonne qui a une fois laissé tomber un cheveux dans ma nourriture. »

« Cela fait deux heures que cette bonne fait semblant de nettoyer la télé, alors qu’elle cherche seulement à comprendre la forme de la prise pour la brancher et regarder sa telenovela. »

Les tweets de Guido Petti : 

« J’ai une nouvelle employée de maison de 18 ans, fluette et bronzée aux yeux célestes : je peux vous jurer qu’elle va passer le chiffon chez plusieurs amis »

« Mon employée est une primate, toute blague à part » mais aussi « Qu’est-ce qu’une bonne enceinte ? Un kit de lavage. »

Publicité

41 Commentaires

  1. Publicité

  2. VincentRCT 1 décembre 2020 at 12h- Répondre

    Aussi detestable que puisse être ces tweets, est-il vraiment nécessaire de les sanctionner pratiquement 10 après ces tweets ? Mieux vaut tard que jamais certes mais eux même devaient avoir oubliés avoir écrit ça.

    • math1907 1 décembre 2020 at 17h- Répondre

      Si ils ont été capable d’écrire une telle mer.de, il serait étonnant qu’ils aient arrêté d’être raciste et de déblatérer les mêmes conn.eries depuis 10ans!!!!
      Alors qu’ils aient oublié l’avoir écrit cette fois là, ce ne serait pas étonnant, mais c’est pas vraiment le cœur du problème !!!!!!

    • Fu Manchu 1 décembre 2020 at 18h- Répondre

      J’attends qu’on déterre des tweets anti-Blanc datant de 2012…. Evidemment ça n’arrivera pas. La vraie question : qui sont les fouille-merde qui ont ressorti ces tweets ? Tweets débiles, mais pas de quoi s’évanouir comme une vierge effarouchée, sinon il faut s’évanouir aussi devant pas mal de textes de rap ou de tweets d’indigénistes. Sauf à être sélectif dans ses émotions, et par-là même raciste ou au moins racialiste.

      • math1907 1 décembre 2020 at 18h- Répondre

        Tu soutiens la thèse qui voudrait que si il y a aussi des enc.ulés, chez Les blacks, les asiatiques, Les magrebins, les femmes, les juifs, les musulmans, les indous….
        Ça peut justifier l’existence des enc.ulés hommes blanc et chrétiens !!!!????

        J’estime qu’il est possible de ne pas admettre les propos racistes en tout genre peu importe par qui et envers quelle catégorie d’humains ils sont proférés !!!!!!

  3. Thomas 1 décembre 2020 at 12h- Répondre

    Pas d’accord, dans la mesure où on ne parle pas d’un tweet ambigu. Les propos relayés sont quand même d’une violence extrême.
    Ce sera à la justice argentine de trancher si le droit à l’oubli peut être ou non appliqué au regard de l’âge, en effet, de ces tweets, mais à mes yeux, la mise à pied par leur fédération est plus que justifiée. Et l’UBB comme le Stade Français auront bien du mal, le cas échéant, à justifier une décision autre.

  4. Biloux 1 décembre 2020 at 12h- Répondre

    Pas de prescription pour des propos aussi abjectes !

    • marc 1 décembre 2020 at 14h- Répondre

      On t’attend aussi réactif sur les crimes commis par les Noirs en Afrique du Sud. mais se faire violer, énucléer, puis ouvrir le bide est certainement moins abject à tes yeux. Tu en as encore, des yeux.

      • math1907 2 décembre 2020 at 13h- Répondre

        Pour avoir un peu vécu en Afrique du Sud, il faut distinguer les crimes commis par les pauvres (effectivement pour 99.9% ce sont des blacks) pour vivre, et les crimes racistes commis par les blancs pendant l’apartheid qui à 99,9% étaient gratuits!!!!!!
        Aujourd’hui qu’il y ait un ressenti raciste des blacks envers les blancs après ce qu’ils leur ont fait subir n’est pas totalement étonnant !!!!!!! Après la seconde guerre mondiale le ressenti envers les allemands ne c’est pas éteint le soir de l’armistice !!!!!
        Là c’est pareil!!

  5. Pedro 1 décembre 2020 at 12h- Répondre

    Conneries de jeunesse certes, mais quand on est capable d’écrire et de publier de telles débilités, c’est déjà qu’on n’a pas le gaz à tous les étages… A voir comment vont apprécier leurs copains black dans leurs clubs…

  6. RAPIDO 1 décembre 2020 at 13h- Répondre

    faut pas se précipiter pour condamner ces tweets écrits il y a 8 ans par des jeunes qui vous le savez peut etre n’ont pas les neurones qui se touchent , qui se trouvent malins d’etre dans la provocation .. vous avez autour de vous les memes individus qui se battent pour un mot de travers ou un regard mal appuyé sur la copine … sur les réseaux sociaux ( ce n’est pas le bon terme je dirais plutot la poubelle des eunuques en mal de reconnaissance) chacun se croit le plus intelligent et le plus utile à la société … c’est la réalité de maintenant et vous voulez que tout soit régulé par les memes qui ont inventés ces moyens techniques , je vous souhaite bonne chance … une police mondiale de la pensée doit elle exister … je précise que je ne souscris pas à ces écrits et le plus triste je suis obligé de l’écrire pour me faire comprendre .. les neuneux sont à l’affut pour vous sauter à la gorge

    • Dranix 1 décembre 2020 at 14h- Répondre

      J’ai moi aussi été jeune et con, et pourtant je n’ai jamais tenu ni même pensé de tels propos, ça n’excuse pas tout la jeunesse.

  7. HL1315 1 décembre 2020 at 13h- Répondre

    Je trouve bien et surtout rapide la réaction du Stade Français.

    Un retour d’expérience me vient de suite à l’esprit :
    Mr Lemaître, avez-vous une charte éthique dans le club, à faire signer avec le contrat. Pour protéger le Club.
    Une formation pour les recrues du centre de formation.
    Une procédure formatée de recrutement prenant en compte ce risque. Éviter des erreurs de casting qui peuvent être très coûteux en image.

    • Biloux 1 décembre 2020 at 14h- Répondre

      Bien entendu dans les contrats il y a cette charte d’éthique, de respect des valeurs. C’est comme ça par exemple que quand un crétin casse la tronche en boite ou en sortie de boite, c’est une faute lourde source de licenciement potentiel. Le code des bonnes conduites pour les joueurs est donc bien dans les contrats car à travers un joueur c’est l’image du club qui est en jeu.

      • HL1315 1 décembre 2020 at 14h- Répondre

        Ok pour les contrats.
        Reste la procédure de recrutement, je pensais à une recherche de ce genres de propos tenus en particulier sur les réseaux sociaux.

    • Dawg pound 1 décembre 2020 at 15h- Répondre

      Exactrment : un systeme de pensee unique. Bonne idée bravo.

  8. Patrice 1 décembre 2020 at 13h- Répondre

    jeunes, on m’a traite de Parigot quand j’étaie en province , de sale paysans quand j’étais a Paris etc etc sur les terrains de rugby ou a l’école. Il faut vraiment avoir du temps a perdre paru rocher des messages de 10 ans … Vous n’avez jamais fait de conneries quand vous étiez jeunes? vous n’avez jamais dit d’idioties . marre de ces gens qui passent t leur temps a essayer de détruire les autres. et a donner des leçons de vertus. En Martinique je me faisais traiter de sale blanc au moins deux fois par semaine… je ne suis pas mort et je m’en fous

    • Dranix 1 décembre 2020 at 18h- Répondre

      La connerie est universelle et n’a pas de couleur. Mais elle est aussi fluctuantes, au gré des courants de pensées prenant l’ascendant d’une période à l’autre. Ayant grandi dans une cité avec une population majoritairement issue de l’immigration, je me faisais traiter de « pu*1 de français » régulièrement. Quand on a demandé assistance à SOS racisme, ils nous ont répondu qu’ils ne s’occupaient que des gens de couleurs… On est à une époque où l’homme blanc est forcément coupable, donc ce genre de propos ne peuvent être entendus par l’opinion publique. Et quand on connaît l’influence des réseaux sociaux aujourd’hui, on cherche à laver plus blanc que blanc, sans jeu de mots.
      Ils n’ont pas à tenir ce genre de propos, d’une part, mais surtout s’ils les ont tenus c’est qu’au fond d’eux il y a quelque chose d’encré et on ne peut pas le tolérer, d’autre part. Donc je condamne cela, je condamne le racisme. Mais je ne peux pas m’empêcher de penser que s’ils avaient été noirs et qu’ils avaient tenu des propos équivalents à l’encontre de blancs on en aurait pas parlé dans les médias…

  9. Bougi 1 décembre 2020 at 13h- Répondre

    Ce qu’il faut savoir aussi l’argentine est le pays qui a accueilli après la seconde guerre mondiale le plus grand nombre de nazis, de faschi et franquiste, les enfants de la bourgeoisie Argentine sont en grand nombre descendant des gens qui ont fait fortune pendant la guerre mondiale en Europe et on tous amateurs de rugby que ses cette bourgeoisie qui pratique le rugby ds ce pays, j’essaye de contextualiser les choses

    • nono006 1 décembre 2020 at 13h- Répondre

      Bien.
      Je te suggère d’aller présenter ta vision des rugbymen argentins à Isa et Moyano au prochain entraînement du RCT.
      Je suis sûr qu’ils seront interéssés par ton éclairage. N’hésite pas.

      • Mocodéro 1 décembre 2020 at 14h- Répondre

        En même temps, un éclairage de Bougi, ça reste limité…

    • trooney 1 décembre 2020 at 16h- Répondre

       » Ce qu’il faut savoir aussi l’argentine est le pays qui a accueilli après la seconde guerre mondiale le plus grand nombre de nazis, de faschi et franquiste  » Les franquistes fuyaient quoi après la seconde guerre mondiale ? Tu sembles léger en connaissances historiques même de faible niveau. Cela nuit fortement à ton commentaire.

      • RAPIDO 1 décembre 2020 at 18h- Répondre

        bien vu pour les franquistes , je pense qu’il a voulu dire les heureux décorés de l’ordre de la francisque … encore une connerie du correcteur auto comme pour les argentins pré cités qui ne maitrisaient pas la technique du clavier
        un petit panel des récipiendaires ci dessous pour info
        L’ouvrage de l’Archiviste Jérôme (pseudonyme d’ Henry Coston ), L’ordre de la Francisque (Paris, Publications H.C, 1995, 64 pages), donne environ deux mille noms, dont notamment :

        la veuve du général Charles Huntziger en est la première récipiendaire ;
        les Frères Lumière en 1941 ;
        Louis-Jean-Marie Bourgain, préfet régional de Poitiers
        Raymond Marcellin, secrétaire généra…
        Xavier Vallat ;
        Louis II de Monaco ;
        pour la suite vous achetez le bouquin ça rend moins con

        • trooney 1 décembre 2020 at 20h- Répondre

          Je ne pense pas qu’il se soit trompé, il a répété (mal) ce qu’il a entendu à moins que je me trompe.
          Pour les décorés dont tu parles, tu a oublié le plus illustre : François Mitterrand, récipiendaire numéro 2 202.

          • trooney 1 décembre 2020 at 20h

            tu as , bien sûr.

        • Jptoflore 1 décembre 2020 at 22h- Répondre

          Et Mitterand ! Numéro 2021….

  10. O 1 décembre 2020 at 13h- Répondre

    Ces propos sont inacceptables.
    Mais c’était il y a 10 ans et ce n’était pas en France, d’ailleurs même en France il y a 10 ans on pouvait dire certaines choses inacceptables aujourd’hui, par exemple traiter quelqu’un de PD était toléré ‍♂️

    Cette chasse aux sorcières est, je trouve dangereuse même si les propos des joueurs sont encore une fois inacceptables
    De plus et toujours sans les dédouaner le moins du monde on sent que la presse a bien investigué après la victoire des pumas contre la nouvelle Zélande, ce que je déplore également

  11. LOPEZ 1 décembre 2020 at 13h- Répondre

    c’est d’une bassesse

  12. marc 1 décembre 2020 at 14h- Répondre

    Merci beaucoup d’avoir relayé ces messages et d’ainsi participer au mouvement d’insultes et de se montrer complices. Mais il y a une bonne excuse, c’est en lien avec le RCT. Ah non, juste pour le plaisir de diffuser ces messages.

  13. PLATON 1 décembre 2020 at 14h- Répondre

    cette affaire entache GLOBALEMENT la belle image des PUMAS apres leur victoire (nz) et match nul (australie) c est deplorable
    le retour de MATERA a PARIS va etre delicat …et c est pourtant le meme homme qui offre son maillot a un jeune supporter
    mais surtout a qui profites ce deballage ..?

  14. garry38 1 décembre 2020 at 14h- Répondre

    A travers certains commentaires, je vois que beaucoup de personnes qui ont certes le mérite de s’exprimer ont appris la vraie définition du racisme sur le terrain, dans la vraie vie, mais surtout sont allés vivre en argentine qui comme d’aucuns le sait a été un repaire de nazis puis une dictature militaire fasciste qui d’ailleurs a accueilli la coupe du monde de foot de 1978, à laquelle la france, pays des doigts de l’homme, s’est rendue en trainant les pieds, en faisant exprès de perdre pour vite quitter les camps de barbelés. Au fait il me semble que nos grands libérateurs américains, autre continent symbole de la liberté, ont récupéré au passage des savants, des chercheurs, des docteurs…ou autres juristes nazis qui quelques années plus tard sont devenus « président de la commission européenne »

    • RAPIDO 1 décembre 2020 at 18h- Répondre

      que tu cite kremer je veux bien qu’il ait des ancetres teuton mais matera et les deux autres c’est plutot comme maradona d’origine italienne … tu crois pas ?

  15. Ovalie 1 décembre 2020 at 14h- Répondre

    Bien sur que ces Tweets sont abjectes mais il faut quand même tout remettre dans leur contexte.
    Ce sont les Tweets de jeunes cons, fils de bonne famille argentine qui ont toujours vécu dans leurs tours d’ivoire et qui pensent de part leur position sociale être supérieurs à ces « petits gens » à ces « sans dents » qui sont à leurs service.
    Bien sur que c’est pas glorieux de leurs part mais cela mérite t il 10 ans aprés qu’ils soient fusillés ?
    Le seul truc d’important c’est que pensent ils aujourd’hui? sont ils toujours aussi con ou le fait de grandir, de voyager, de s’instruire les a fait devenir plus humain?

    • RAPIDO 1 décembre 2020 at 18h- Répondre

      j’ai l’impression de lire l’histoire de france contemporaine .. les argentins nous auraient copier ?

  16. Cyrioul 1 décembre 2020 at 14h- Répondre

    C’est juste parce qu’ils sont connus qu’ils ressortent ça du passé…bref..

  17. opac 1 décembre 2020 at 15h- Répondre

    On est bien d’accord… que croyez vous qu’ils pensent de nous, nos « élites » dirigeantes..? le mépris ne doit pas être bien différent.. Ces propos en disent bien plus sur les adultes qui les entourés à cette époque..

    • opac 1 décembre 2020 at 15h- Répondre

      d’accord..avec Ovalie s’entend

  18. grumle 1 décembre 2020 at 16h- Répondre

    J’ai tellement hate d’un prochain AfSud/Argentine.
    J’ai tellement hate du retour de ces joueurs dans leur club au milieu de leurs coéquipiers

  19. Pierre Rivière 1 décembre 2020 at 19h- Répondre

    Ils ont la nostalgie de la dictature sanguinaire du fasciste Videla , qui fut président de l’argentine , dans les mêmes conditions que Pinochet au Chili, et aux mêmes périodes .
    On connait le racisme dans le Foot, mais il ne faut surtout pas, que de tels Joueurs, fassent un entrisme xénophobes dans notre Noble Sport , qu’est le Rugby . On s’en fout des Noms, Matera, Petti,  » Tartempion « , les instances en 2012, auraient du les suspendre à vie .
    Tout le monde dans ce Sport, ne s’appelle pas Jonny Wilkinson, Tana Umaga, Richie Mc Caw, Matt Giteau, Thierry Dussautoir, Jérome Thion, Richard Dourthe, Jérome Gallion, Serge Simon, Bernard Laporte, Denis Charvet, Aurélien Rougerie, etc, etc, ……

  20. Michel Fery . 1 décembre 2020 at 23h- Répondre

    je n’oublierai jamais les belles paroles de *Nelson Mandela* qui avant même de nous quitter disait fréquemment :
    * Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau ou de son passé ou de sa religion . Les gens doivent apprendre à haïr , et s’ils peuvent apprendre à haïr , alors et bien on peut leur enseigner aussi à aimer , car l’amour naît plus naturellement dans le coeur de l’homme que son contraire . *
    *Le racisme* et la haine , à ce que l’on sache ne sont pourtant pas inscrits dans les péchés capitaux , et cependant ceux ci restent encore bien les pires à signaler sur cette terre qui est entrain doucement mais surement de partir à la dérive totale .
    *Le racisme* , c’est tout simplement la peur de la différence .

  21. Raymond 2 décembre 2020 at 00h- Répondre

    Amen !

  22. Térence Gros 2 décembre 2020 at 09h- Répondre

    Pablo Matera, Guido Petti et Santiago Socino ce sont mis dans de beaux draps à cause de ces tweets et qui dit tweets racistes dit aussi graves conséquences. Moi personnellement je dis que le racisme est la pire des métastases animée par des personnes qui sont contaminer par des idéologies nauséabonde y compris indigeniste . Donc en ce qui concerne les trois argentins ils vont redouter de leurs coéquipiers que ce soit au Stade Français Paris, à l’UBB et chez les Jaguares .

  23. Publicité