Les vérités autour des grosses difficultés rencontrées par Joris Segonds, sorti à la 46ème minute de jeu !

Les vérités autour des grosses difficultés rencontrées par Joris Segonds, sorti à la 46ème minute de jeu !

Le mardi 9 décembre 2025 à 11:50 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Et si Bayonne changeait d’ouvreur, au moins le temps d’un week-end européen ? Après la victoire de l’Aviron, une question revient dans les discussions : Tom Spring n’a-t-il pas marqué assez de points vendredi pour débuter face aux Harlequins ?

La gestion de Joris Segonds a surpris. Le stratège basque, habituellement infatigable et ultra-précis, n’a joué que 46 minutes. Auteur de plusieurs maladresses inhabituelles et visiblement en manque de jus, il a rapidement cédé sa place.

Grégory Patat a expliqué ce choix simplement via Midi Olympique :

« Je l’ai géré, tout simplement. Avec la semaine qu’il a passée, tout était ok pour qu’il joue, mais on a senti que sa jauge d’énergie était difficile à maintenir. »

Segonds, devenu papa jeudi, n’a quasiment pas dormi de la semaine et n’a pas pris part aux entraînements.

Arthur Iturria l’a immédiatement dédouané :

« Joris sera largement excusé avec la semaine qu’il a vécue. Avoir un enfant, ce n’est pas évident quand tu es sportif. Il n’a pas trop dormi. Là, il a bien mérité une semaine de repos. »


Spring change de costume… et convainc

Quand l’ouvreur est sorti, Tom Spring a récupéré les clés du jeu. Un rôle pas improvisé : il avait travaillé toute la semaine à l’ouverture.

Et le joueur n’a pas caché son plaisir :

« J’adore jouer numéro 10. C’est dur, les repères se perdent vite, mais j’étais très content. »

Sur le terrain, il a apporté une vraie dose d’imprévisibilité. Courses tranchantes, prises d’initiatives, volonté de dynamiser le ballon : Bayonne a retrouvé une forme d’allant offensif.

Patat ne s’y est pas trompé :

« Tom reste un animateur hors pair quand il est en 10. Il faut qu’il étende sa palette avec le jeu main-pied, mais il a répondu plutôt positivement dans nos attentes. »

Iturria, lui, milite presque pour revoir Spring titulaire :

« On connaît les qualités offensives de Tom. Il a bien pris les choses en main. J’aime bien le voir en dix, c’est un bon joueur. Il faut qu’il prenne confiance. Joris a un énorme jeu au pied, c’est le dix qui pose les bases. Tom a ce côté foufou qui est pas mal, sur des fins de matchs, en coupe d’Europe, où l’offensive est récompensée. J’aimerais bien le revoir, c’est sympa et rafraîchissant. »


Vers une titularisation face aux Harlequins ?

Grégory Patat n’a pas cherché à entretenir le doute. Spring pourrait bien commencer dimanche prochain : une option « très potentiellement » envisageable selon le manager bayonnais. Cela permettrait aussi à Segonds de souffler avant la reprise du Top 14.

Bayonne pourrait donc tenter un petit pari face aux Harlequins : faire confiance à la fraîcheur et à la créativité de son ailier-ouvreur pour mener le jeu.

Publicité

0 Commentaire