Les vérités d’Adrien Descottes sur la fin de sa carrière d’arbitre : « J’aurais voulu pouvoir choisir ma sortie… »
Les vérités d’Adrien Descottes sur la fin de sa carrière d’arbitre : « J’aurais voulu pouvoir choisir ma sortie… »
Le jeudi 11 septembre 2025 à 22:24 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Il faisait partie du paysage du rugby français depuis plus de dix ans. Mais Adrien Descottes, 44 ans, n’est plus arbitre du Top 14 depuis près d’un an déjà.
L’arbitre drômois a décidé de ranger son sifflet, faute d’avoir trouvé un accord avec la nouvelle direction de l’arbitrage menée par Romain Poite et Mathieu Raynal.
Un désaccord lié au plan de développement instauré cet été, jugé trop exigeant.
« Cela ajoutait beaucoup de contraintes entre les nombreux stages et le travail vidéo décuplé. Moi, je ne suis pas professionnel, j’ai un travail à côté et une famille, je ne peux pas mettre mon couple en péril pour ça », confiait-il au Dauphiné Libéré.
Arbitre de plus de 100 rencontres de Top 14, Descottes avait notamment officié à la touche lors de la finale de 2023 entre Toulouse et La Rochelle (29-26). Il espérait prolonger l’aventure une saison de plus, mais ses propositions d’aménagement – comme limiter son activité à un match par mois – ont été refusées.
« Ils veulent un groupe d’élite de dix arbitres centraux maximum pour le Top 14 et la Pro D2. On m’a dit qu’il n’y aurait aucun passe-droit. Je suis très déçu, mais je ne vais pas me battre contre la terre entière ».
Interrogé via Midi Olympique ce jeudi, Adrien Descottes est revenu sur sa fin de carrière d’arbitre.
Il avoue qu’il aurait mieux terminer sa carrière.
Il précise avoir reçu un message d’Ugo Mola, la semaine dernière. Extrait:
« J’aurais voulu pouvoir choisir ma sortie. Avec le changement de gouvernance, il y a moins de sentiments. Tous les arbitres sont en contrat pro et tout peut s’arrêter du jour au lendemain. Il faut être bon, il faut être beau, il faut être maigre.
J’aurais aimé finir sur le terrain où j’avais commencé, à Clermont, ou à Lyon, pas loin de la maison, pour finir devant ma famille et mes amis. Je pense avoir laissé une bonne image. J’ai eu un message d’Ugo Mola la semaine dernière pour me dire qu’ils ne m’avaient pas oublié. Ils bossaient la discipline à l’entraînement et ils m’avaient mis en photo… »
Publicité
1 Commentaire
Il devrait aller vivre dans le Var, il était très apprécié là bas….