Les vérités de Bastareaud sur la situation du RC Toulon et l’analyse de ses prestations

Les vérités de Bastareaud sur la situation du RC Toulon et l’analyse de ses prestations

9 janvier 2023 - 22:15

36 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud s’est confié via Var-matin pour évoquer la situation du XV de la Rade suite à la défaite contre Brive, concédée samedi après-midi dans le cadre de la 15ème journée du Top 14.

Ce-dernier analyse les raisons de la défaite Toulonnaise à Brive. Extrait:

« On n’a pas eu assez d’actions positives. On a eu quelques opportunités mais Brive a eu majoritairement la possession. On est resté solidaire mais ça finissait toujours par une pénalité contre nous. On n’a pas été assez tueur quand on a eu le ballon. On avait peur de faire la petite erreur, probablement en raison d’un manque de confiance. Sans prendre des risques, on aurait peut-être pu davantage oser.

En ce moment, on a un déficit de confiance. On n’est pas loin mais il nous manque pas mal de choses pour réussir un bon match de rugby pendant 80 minutes. On est encore dans le match à la mi-temps et c’est une succession de petites actions qui nous mettent dedans. On le sait, on l’a analysé. Maintenant, il faut vite que l’on bascule pour gommer ça. »

Il se veut positif pour la suite de la saison et indique que tout le groupe Toulonnaise se battra jusqu’à la fin pour tenter d’arracher une place dans le top 6. Extrait:

« On est en janvier et déjà sur le deuxième match de la phase retour. Ça va très vite. On est un club et une équipe avec de fortes ambitions, alors à nous de redresser la barre car ça peut aussi aller très vite dans le bon sens. On est dans une situation que l’on n’attendait pas à ce moment-là de la saison, c’est comme ça. On ne va pas pleurer, baisser la tête et faire preuve d’humilité. Maintenant, si on estime que c’est trop tard, on démissionne et on reste à la maison. Quand tu joues à Toulon, c’est interdit. On va se battre et on fera les comptes à la fin. Il n’y a pas de calcul à faire, il faut jouer tous les matchs pour les gagner et chacun d’entre nous doit faire un peu plus. »

Quand on est dans une situation compliquée, c’est là où on voit si on est des compétiteurs et si on a de l’orgueil. Je vous rassure, on est tous comme ça. Maintenant, il ne s’agit pas de rester dans son coin, il faut se serrer pour aller tous dans le même sens. Que ce soit Pierre, Franck et les différents leaders, on se doit de tous viser cet objectif-là. »

Désormais, il se tourne vers la Challenge Cup avec un déplacement à Bath. Extrait:

« On va switcher sur une nouvelle compétition en espérant regagner de la confiance. On va voyager en Angleterre avec un autre arbitrage. On aborde cette compétition avec l’ambition de la gagner. Il y aura plus de rotations, ça va apporter du sang neuf. »

Pour conclure, Mathieu Bastareaud donne son avis sur ses prestations avec Toulon. Extrait:

« On va dire que ça va mais je manque de continuité. J’ai eu quelques petits pépins physiques, je suis revenu mais je suis me suis fait mal au bras puis à l’épaule. Il faut que j’accepte que je ne suis plus tout jeune ! (rires) Il faut que j’enchaîne pour me sentir bien, pour apporter encore plus et ça passe par le travail. Au travail ! »

Publicité

36 Commentaires

  1. Publicité

  2. Barracuda 9 janvier 2023 at 22h- Répondre

    C est bien gentil mais on a plus le temps désolé
    Les beaux discours on en a marre chaque week end vous nous faites le coups de la prise de conscience de la part du staff et des joueurs la vérité c est que vous n y arriver pas tout simplement l’équipe est trop faible ,aucune cohérence incapable de jouer 60 minutes alors 80 laisse moi rire une équipe avec quelques individualités mais sans talent et pouri par l indiscipline qui faire rire même les auteurs ,des talonneurs digne de crabos ,et un staff qui continu à titulariser des amis au détriment des jeunes.

    J'aime 73
    J'aime pas 8
  3. boom09 9 janvier 2023 at 22h- Répondre

    allez MATHIEU ! Avec ton experience , et malgré les pépins physiques , il va FALLOIR booster le RCT ! IL EST ENCORE TEMPS POUR SAUVER CETTE SAISON !

    J'aime 31
    J'aime pas 23
    • Danslaverte 10 janvier 2023 at 08h- Répondre

      N’importe quoi, c’est mort. T’as vu les équipes qu’il va falloir jouer après Pau ? Faut tout rebâtir autour de Azema et garder que 1 tiers de l’effectif

      J'aime 33
      J'aime pas 9
  4. homygod 9 janvier 2023 at 22h- Répondre

    Retraité Club Toulonnais …

    J'aime 53
    J'aime pas 15
    • FLAT 6 10 janvier 2023 at 00h- Répondre

      excellent !!

      J'aime 11
      J'aime pas 2
    • Tchicboom 10 janvier 2023 at 07h- Répondre

      Un supporter soutient son Club… Ça fait 50 ans que je suis…. On va s’en sortir une fois de plus…. Allez Rouge et Noir 🏈👍

      J'aime 29
      J'aime pas 22
      • Danslaverte 10 janvier 2023 at 10h- Répondre

        On demande pas à  »s’en sortir » mais à gagner des titres, on est le 3eme budget bon sang ! T’as compris ça ?

        J'aime 17
        J'aime pas 4
  5. Airct 9 janvier 2023 at 22h- Répondre

    Bonsoir, toujours les mêmes discours depuis 4ans. Il y en a marre.

    J'aime 56
    J'aime pas 8
  6. il s avéré henri 9 janvier 2023 at 22h- Répondre

    Ça peut revenir la preuve l année dernière avec Azéma. Faut voir. On est pas si loin. Si certains rentrent on peut.

    J'aime 18
    J'aime pas 11
    • Pasta 10 janvier 2023 at 22h- Répondre

      Avec Azema oui mais Mignoni est arrivé et c’est la cata

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  7. Lou 9 janvier 2023 at 23h- Répondre

    Même impression que l’année dernière, en espérant une remontada réussi cette fois-ci 😔… On va voir les actes maintenant j’espère.. Allez rouge

    J'aime 15
    J'aime pas 6
    • Danslaverte 10 janvier 2023 at 08h- Répondre

      remontada pourquoi ? S’écrouler après et repartir avec un effectif identique ?

      J'aime 17
      J'aime pas 3
      • Lou 10 janvier 2023 at 17h- Répondre

        Pour cette saison, il n’y a que ça à espérer… Après pour l’année prochaine va falloir qu’ils se bougent pour recruter des joueurs

        J'aime 4
        J'aime pas 1
  8. Fadadurct06 9 janvier 2023 at 23h- Répondre

    C’est bien sympa qu’il s’exprime mais c’est du réchauffé. Trop entendu. Toujours la même rengaine. Nous les supporters on sait finalement peu de choses sur la vraie vie de l’équipe. On voit les prestations du week-end et franchement on en a marre. On voudrait voir des mecs qui si filent et gardent la tête haute. Le contraire de ce qu’on a vu à Perpignan, Bayonne, Brive et à Mayol contre le MHR et le Racing.

    J'aime 14
  9. ??? 10 janvier 2023 at 03h- Répondre

    trop de fois entendus , trop de fois ressassées les mêmes choses , trop de fois un spectacle affligeant , trop de fois vus des joueurs qui ne mouillent plus du tout le maillot et qui sont malgré cela en équipe première , et par contre des jeunes qui cirent les bancs alors que les coachs pourraient se montrer ouverts à leur sélection tant ils en veulent ……défaite pour défaite pourquoi ne pas leur faire confiance .Il y a de quoi décourager les meilleurs …vu les cataplasmes sur le pré , que risque t’on rien alors dehors les has been et les fétards , dehors les rentiers quoi qu’ils fassent , le Secouez vous je n’y crois plus tant les derniers matchs ont été d’une piètre qualité , nous ont rendu honteux …
    et dans la semaine on entend nos pitres venir nous dire que demain tout ira mieux , mais que font ils toute la semaine …..

    J'aime 14
    J'aime pas 1
  10. Kriss 10 janvier 2023 at 05h- Répondre

    Oui enfin, avant d’envisager une place dans les 6, faudrait déjà assurer au moins 4 victoires pour éviter de flirter avec la place de barragiste (43 pts l’année dernière). Pau et l’USAP à domicile je veux bien, reste au choix le ST, La Rochelle, le SF et L’UBB, que des équipes faciles à manœuvrer. A l’extérieur, tu prends tes adversaires directs. Donc la remontada, avec un 8 de devant beaucoup plus faible que l’année dernière, c’est du doux rêve mouillé….

    J'aime 34
    J'aime pas 1
    • Danslaverte 10 janvier 2023 at 10h- Répondre

      @Kriss c’est exactement ça kriss, il y en a qui rêvent malheureusement. On va encore se féliciter et se congratuler en fin de saison de notre remontée, de cette super 8eme place qu’on va accrocher alors qu’on était 11 ou 12emes avant… Bref un discours de perdants avec le 3eme budget de top 14, une honte.

      J'aime 13
      J'aime pas 1
  11. Marie 10 janvier 2023 at 05h- Répondre

    Et à part les sempiternelles analyses après défaites, que proposez vous messieurs les joueurs à vos supporters ?

    J'aime 33
    J'aime pas 2
    • Provence83 10 janvier 2023 at 05h- Répondre

      Ben là est le problème !!!!!! à part les analyses habituelles d’après match, ils n’ont rien et strictement rien à nous proposer !!!!

      J'aime 23
      J'aime pas 3
  12. desmorct 10 janvier 2023 at 07h- Répondre

    La saison de trop pour Basta

    J'aime 31
    J'aime pas 3
  13. Sergio2B 10 janvier 2023 at 07h- Répondre

    comme tout ce qui a été écrit ..marre des constats, on ne veut pas d’analystes, on veut des joueurs de Rugby, et en premier lieu des joueurs qui se montrent digne de porter le maillot aux brins de muguet.
    On s’en fout des vérités des uns et des autres qui ne sont finalement que des mensonges.
    Stop fermez vous bouches, seule la vérité du terrain compte!
    Par compte j’aimerais bien entendre le président pour connaitre son avis sur le présent et l’avenir du RCT !?

    J'aime 11
    J'aime pas 1
  14. Sollies83 10 janvier 2023 at 07h- Répondre

    bla bla bla…

    J'aime 12
    J'aime pas 3
  15. Cissé 10 janvier 2023 at 08h- Répondre

    Déjà moi j’aimerais savoir pourquoi on se fait défoncer en mêlée depuis 2 matchs ,en suite depuis 4 ans on a une touche défaillante, pourquoi et quand je dis défaillante je dis la plus mauvaise du top14 , 4 ans c’est long . Des phases statistiques c’est quand même ennuyant. La conquête c’est la base du rugby si tu n’as pas ça tu peux pas figurer

    J'aime 16
    • Ange81 10 janvier 2023 at 15h- Répondre

      On s’est fait bouger après la sortie de brookes
      La touche c’est pas le lanceur car etrillard est bon dans ce domaine (le seul) c’est collectif le problème

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  16. Danslaverte 10 janvier 2023 at 08h- Répondre

    Bonne reconversion Mathieu, rentre auprès de ta famille, il est temps…

    J'aime 15
    J'aime pas 5
  17. le valettois 10 janvier 2023 at 08h- Répondre

    le problème c’est que c’est que le top 14 est très physique et violent y a pas de place pour les vétérans juste 10 mn par match sinon ya le japon pour les vieux ou la fédéral

    J'aime 9
    J'aime pas 3
  18. Marc83136 10 janvier 2023 at 08h- Répondre

    Quand on voie les matchs qui nous reste à faire et l’équipe que l’on a, je suis pour le moins inquiet, je prend confiance. Après le résultat de chaque matchs je me pose la question, ont t’ils pu gagner ? et souvent la déception est là.
    Espérons quand même pour la suite du championnat. faire une remontada c’est bien mais la faire à chaque fois c’est pas possible à mon avis..

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  19. le valettois 10 janvier 2023 at 09h- Répondre

    avant notre matthieu avançait de 30 mètres avec 3 mecs sur le dos maintenant il fait du sur place mais c’est normal encore faut il le comprendre

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  20. dédé 10 janvier 2023 at 09h- Répondre

    « Maintenant, il faut vite que l’on bascule pour gommer ça. » Attention à force de basculer on se casse la figure , et on ne se relève pas !

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  21. Miles 10 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Comme annoncé en début de saison, on joue le maintien. Ni plus ni moins.
    Notre pack est d’une faiblesse criante. Aucun 2° ligne de haut niveau, à peine deux 3° ligne de haut niveau (Isa et Ollivon) et un autre de niveau top 14.
    Deux piliers au niveau et c’est tout (Gros et Giga).

    Voilà, 4 joueurs en tout et pour tout. Il faudrait recruter a minima 6 joueurs de bon niveau pour le pack. C’est dire le chantier et quasiment toujours aucun recrutement. Aucun espoir pour cette saison… ni pour la suivante à ce rythme.

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  22. Marc83136 10 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Les jeunes sont t’ils au niveau ou capable de l’être ?

    • André 10 janvier 2023 at 11h- Répondre

      @ Marc

      Ce n’est pas en les laissant sur la touche que l’on aura une réponse !!
      Regardez ce que font les grosses équipes ils incorporent régulièrement des jeunes à Toulon on préfère aller recruter des retraités on voit le résultat et je ne vous parle pas de salaires type Kolbe/Biggar alors que l’on a viré un 10 aussi bon pour un salaire bien inférieur.

      J'aime 8
      J'aime pas 2
  23. André 10 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Mr Bastareau arrêtez de faire des raisonnements aux vues de vos prestations vous n’êtes que l’ombre du joueur que vous étiez !!
    Le bon sens voudrait que vous preniez une retraite bien mérité et laissiez la place aux jeunes.

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  24. Arrêtez les conneries ! 10 janvier 2023 at 18h- Répondre

    De bien gentilles paroles …..qui ne volent pas bien haut !

  25. Sylvestre Twester 11 janvier 2023 at 10h- Répondre

    Avec la confirmation de Pierre Mignoni dans son rôle de constructeur et de développement durable, ne vous inquiétez pas amis toulonnais il va vous trouver quelques autres retraités pour renforcer toutes les lignes, première, deuxième, troisièmes, charnière, et trois quarts, comme des Bastareaud qu’il a emmené dans ses bagages. Allez pas de soucis d’ici 2026 vous aurez la meilleure équipe en France….

    • Wilko974 11 janvier 2023 at 17h- Répondre

      Remontada très
      Compromise à
      Toulon

  26. Publicité