Les vérités de Denis Charvet sur la décision de Bernard Laporte de nommer Fabien Galthié sélectionneur du XV de France
Les vérités de Denis Charvet sur la décision de Bernard Laporte de nommer Fabien Galthié sélectionneur du XV de France
Le jeudi 12 novembre 2020 à 15:52 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, Denis Charvet a évoqué l’arrivée de Fabien Galthié à la tête de l’équipe de France en 2019.
Selon lui, Bernard Laporte a toujours eu une bonne relation avec Fabien Galthié sans pour autant en être très proche.
Il précise que Bernard Laporte s’est toujours montré bienveillant vis-à-vis de Fabien Galthié. Extrait:
« Leur relation était saine, jamais polluée. Ils échangeaient sur le jeu, mais ils n’avaient pas une relation d’amitié. C’était plus une relation familiale, ils n’avaient pas besoin de se fréquenter. Bernard a également toujours été respectueux de la fonction d’entraîneur. Il ne voulait pas interférer en raison de son lourd passé au Stade Français. Il est resté en retrait, tout en gardant un regard bienveillant, toujours. »
Par ailleurs, Denis Charvet affirme que Bernard Laporte n’a jamais hésité : il souhaitait nommer Fabien Galthié sélectionneur du XV de France dès qu’il a remporté la Fédération Française de Rugby.
Selon lui, il savait très bien que le référendum concernant l’arrivée d’un sélectionneur étranger n’allait pas aboutir. Extrait:
« Le fantasme du sélectionneur étranger, le référendum, il savait que ça irait dans le mur. Mon intime conviction, c’est que Bernard a toujours voulu Fabien comme sélectionneur. Il avait conscience de ses qualités et de ses défauts, qui d’ailleurs ne lui ont jamais fait peur. L’histoire entre les deux ne pouvait que se terminer ainsi. Si Bernard devenait président, Fabien allait devenir sélectionneur. C’était d’une logique implacable. Quand Novès est viré et que Brunel le remplace, c’est uniquement parce que Galthié n’est pas libre. Sinon, il le prend. La preuve, il l’a intégré au staff de Brunel pendant le Mondial 2019 pour préparer le terrain. Leur relation est à part, rare, unique. Si Laporte n’avait pas été réélu, je pense que Fabien serait vraiment parti. Il y a tellement de respect et de fidélité entre eux… »
En décembre 2016, Bernard Laporte aurait d’ailleurs conseillé Fabien Galthié en l’incitant à rejoindre le Rugby Club Toulonnais, à ne pas se faire virer, pour qu’ensuite il puisse le désigner sélectionneur du XV de France.
Fabien Galthié n’aura pas réussi à rester à la tête du XV de la Rade, mais il réussit à merveille sa mission avec le XV de France, du moins jusqu’à présent.
Publicité
12 Commentaires
Cela ne tenait finalement qu’à lui de réussir au R.C.T !.. Surtout avec tous les hommes qui avaient en présence à ce moment là . Mais , ils avaient plutôt déjà à cette époque l’E.d.F à l’esprit , seulement sans doute juste un peu trop prématurément , voilà tout . Mais pas grave , c’est déjà derrière nous , car à ce jour il est vraiment bel et bien à sa vraie place . En espérant pour lui qu’il nous emmène son équipe , notre équipe de France , jusqu’au bout du bout en finissant réellement cette fois ci en apothéose Il en est du reste fort capable . Souhaitons lui de tout coeur à notre père Galthié .
oui sauf que réussir à tout changer dans un club quand tu as des gens qui ont gagné 3 coupes d’Europe et un bouclier. c’est difficile..! il suffit de 2 contestataire sur le méthodes et c’est mort..
Un simple rappel. Fabien GALTHIE a fait une bonne saison à TOULON mais le RCT se fait éliminer en quart de finale aussi bien dans les phases finales du TOP 14 qu’en coupe d’Europe sur deux erreurs monumentales de deux cadres de l’équipe. Sans cela le RCT était promis à une belle saison mais on ne peut pas mettre sur le dos de GALTHIE ces éliminations prématurées. Je voulais simplement rétablir cette vérité.
BOUDJELLAL lui a fait porter le chapeau et la virer sans ménagement ce qui n’était pas du tout judicieux
je n’aime pas du tout cette manière de voir les choses et d’analyser. Surtout quand s’arroge une paternité de vérité. Ton raisonnement est fallacieux et irrespectueux envers ces 2 cadres. Tu les appelles les cadres mais on va donner leur nom puisque tu n’es pas le seul à faire ce genre d’analyse. Tu parles d’ashton et de Radradra.
Pour Ashton, c’est un gars qui nous met dans les 6 puisqu’il est le meilleur finisseur du championnat dont on parle et le record de tous les championnats (je dis ça en passant). Lors de ces phases finales, quel est le joueur qui a marqué le seul essai contre Lyon ?? quel est le seul qui a marqué contre le Munster ?? Vous aurez trouvé par vous même. Alors parce qu’il a « échappé » un ballon dans le barrage, on lui attribue la défaite ???? C’est occulter tous les autres joueurs qui ont failli (Guirado et son en avant vs Munster, Tuisova et son anticipation fautive Vs Munster , Bastareaud ou Nonu sur l’essai du LOU etc…)
Pour Radradra, c’est la même chose. C’est un artisan de notre qualification en TOP14 et Hcup. Le meilleur passeur. Et parce qu’il a choisi d’aller seul à l’essai sans le mettre il serait co-responsable des défaites en phases finales ???
Donc cette manière de penser ne me va pas du tout. C’est une facilité de donner la faute à un joueur. Un raisonnement fallacieux qui j’espère arrêtera de proliférer….. mais j’y crois à moitié .
Allez Toulon !!!
Charvet tu l’aime le Bernard
Galthie fait une bonne saison oui mais avec une sacrée équipe
Rien que derrière
Radradra basta nonu tuisova
Ashton
Clerc habanna et j’en passe
Il a très mal géré son vestiaire en oubliant certain joueur c’est ça qui le met dehors
On perd sur des erreurs à la con de tuisova en coupe d’Europe et sur les en avant d’Ashton de mémoire alors que le match est gagné
Voir ma réponse à @DJANO . Même combat !!
Ce n’est pas faux non plus de ce côté là , @Pierrot !.. Exact .
Eh oui, cette touche non trouvée au Munster sans compter l’erreur de Tuisova et le non match d’Ashton contre le LOU… sans ces deux faits de jeu… on aurait eu une toute autre saison !… et Galthié serait peut-être toujours chez nous
Voir ma réponse à @DJANO . Même combat !!
Faut arreter de parler de la porte dans les décisions….parler plutot de SIMON….qui a foutu la merde au sujet de l injection de monsieur NOVES….car c est un monsieur a comparer au reste!!!
Un monsieur oui mais un monsieur qui est parti du stade toulousain sur une note moyenne au vu des 2 dernières saisons. 2 barrages en Top 14 (1 défaite et une victoire de 1 point sur Oyonnax) et pas de phase finale en Hcup alors qu’en poule avec eux , y a pas un cador. Un monsieur oui mais un monsieur qui après 2 ans a eu le plus faible taux de victoire de l’histoire des sélectionneurs de l’Equipe de France. C’est pas Simon le problème c’est les résultats de Nevès. C’est la forme de management d’un Laporte qui s’inspire du foot quand un entraîneur ne donne pas satisfaction et veut créer un électrochoc. C’est trop facile de mettre ça sur des inimitiés. La victoire de Novès aurait été la victoire de Laporte et Simon. Le lourder c’est payer des indemnités alors qu’on sait que les comptes sont pas au beau fixe.