Les vérités de François Cros sur le calvaire qu’il a traversé : « On a essayé d’éviter au maximum l’opération mais… »

Les vérités de François Cros sur le calvaire qu’il a traversé : « On a essayé d’éviter au maximum l’opération mais… »

Le jeudi 15 janvier 2026 à 1:29 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le troisième ligne du Stade-Toulousain, François Cros est sur le point de faire son grand retour à la compétition.

Blessé dès la première journée du Top 14, l’international Français a manqué la moitié de la saison.

Mais bonne nouvelle : ce-dernier est désormais apte pour la compétition.

Interrogé via La Dépêche, François Cros confirme son retour imminent. Extrait:

Cela fait du bien déjà de retrouver le terrain avec l’équipe, de retrouver le groupe le week-end, et de ressentir à nouveau l’ambiance du vestiaire. C’est bon signe pour la reprise, pour la suite.

Il revient ensuite plus en détails sur les raisons de son indisponibilité. Extrait:

Le cartilage de mon genou gauche. Ce qui a été un peu long, c’est qu’on a essayé d’éviter au maximum l’opération de la manière la plus protectrice possible. Mais malheureusement, au bout de deux mois, les sensations n’étaient pas bonnes et les résultats n’étaient pas bons. On a pris le temps de se poser les bonnes questions et vu que ça n’avançait pas, on a fait le choix d’opérer juste pour aller voir ce qui clochait à l’intérieur. Le chirurgien a nettoyé ce qu’il avait à nettoyer. Ce n’était pas si dramatique que ça.

J’avais des débris de cartilage qui n’étaient pas visibles à l’image. C’est pour ça qu’on a fait le choix de ne pas opérer en première intention. Mais par contre, ça m’a engendré une inflammation chronique. On a dû opérer, nettoyer tout ça pour que ça reparte de plus belle. Le délai de reprise a été un peu plus long que prévu. Je crois que par rapport à un délai classique après ce genre d’opération, j’ai une ou deux semaines de retard. On a pris le temps vraiment de faire les choses bien pour que je puisse revenir dans les meilleures conditions possibles.

Si la première phase s’était bien passée, j’aurais pu reprendre plus tôt, mais malheureusement, ça n’a pas été le cas. Ça a été long, mais j’entrevois la fin.

Il ne cache pas avoir fait le forcing pour jouer ce match contre Clermont malgré une douleur récurrente au genou. Extrait:

Ce qu’il y a, c’est que la présaison a été très courte et j’avais le genou un peu douloureux avant ce match de Clermont, Mais j’ai quand même voulu jouer parce que c’était le début de saison et que je me sentais plutôt bien. Mais malheureusement, l’inflammation a augmenté après ce match. Donc voilà, je ne me pose pas de questions par rapport à la préparation, au pourquoi du comment. Mais toujours est-il qu’il a fallu le soigner et maintenant j’espère que c’est derrière moi.

Il avoue avoir traversé des moments de doutes. Extrait:

Quand c’est plus long que prévu, forcément on se pose des questions. L’évolution n’a pas été linéaire. Mais voilà, on est bien entouré, on a un bon staff médical. Et des fois, ça prend un peu plus de temps que prévu. Mais toujours est-il que je pense qu’on a fait les choses bien avec le staff médical.

Pour conclure, François Cros évoque le passage difficile du Stade-Toulousain. Extrait:

C’est difficile, c’est sûr qu’on a eu une fin de première mi-temps compliquée où on prend trois essais et c’est vrai qu’on a un peu baissé la tête à ce moment-là. Alors que le début de la mi-temps était plutôt bon. Donc, c’est sûr que ce petit moment de faiblesse à ce moment-là, on le paye cher avec trois essais et on n’a jamais réussi à inverser la tendance en deuxième mi-temps, même si on revient plutôt bien.

C’est délicat, on savait que ça allait être un match compliqué, mais on n’a pas fait la performance qu’on souhaitait faire là-bas, donc c’est ça qui est rageant. On se complique la tâche pour la qualification, mais ce n’est pas perdu. Donc, on va faire en sorte ce week-end de montrer un autre visage pour essayer de se qualifier et limiter la casse dans cette phase de poule.

Publicité

0 Commentaire