Les vérités de Frédéric Charrier sur sa prolongation de contrat avec Clermont

Les vérités de Frédéric Charrier sur sa prolongation de contrat avec Clermont

Le samedi 17 mai 2025 à 9:28 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le technicien de Clermont, Frédéric Charrier s’est confié via Midi Olympique.

Ce-dernier a récemment prolongé son contrat avec l’ASM jusqu’en juin 2027 comme Julien Laïrle.

Frédéric Charrier explique sa décision de prolonger son contrat avec Clermont. Extrait:

Comme Julien l’a dit, c’est toujours difficile d’arriver dans un club un peu en difficulté. À la fin d’un cycle, il faut redémarrer un nouveau projet. Cela aurait été dommage de s’arrêter au bout de deux ans après avoir mis en place tout le projet. Donc pour ma part, j’avais envie de poursuivre le travail déjà effectué.

Il explique pourquoi la nouvelle méthode mise en place par le nouveau staff a mis du temps à prendre. Extrait:

Quand on pose un nouveau fonctionnement, les joueurs mettent du temps à se l’approprier. Au début, ce n’est pas naturel et puis au fur et à mesure la mayonnaise prend. Que ce soit dans le rugby, dans l’organisation, dans la façon de s’entraîner, dans la façon de manager les joueurs…

L’image qu’on avait de Clermont, de l’extérieur, par moments, ne collait pas avec la réalité. Le club s’appuyait sur des choses qui ont fonctionné par le passé, mais qui, au final, se sont un peu perdues en route… On voulait s’appuyer sur cela quand on est arrivés. Mais au final, ce n’est plus du tout comme c’était avant. C’était difficile. Des choses évidentes pour nous ne l’étaient pas pour tout le monde. Quand on jouait contre Clermont, on savait qu’il fallait travailler plus qu’eux. Parce que c’était une équipe qui faisait tout le sale boulot, qui avait beaucoup d’activité. Et cela s’est perdu un petit peu. Il a fallu réexpliquer, remontrer, pour repartir sur de nouvelles bases.

Il explique également pourquoi les négociations ont tardé. Extrait:

Cela n’a pas été rapide. Le club avait besoin de voir des choses. Donc, il n’était pas pressé pour continuer avec ce staff-là. Les choses sont faites petit à petit. Cela n’a pas été fait immédiatement après l’annonce de la prolongation de Christophe (Urios).

Il évoque un staff sportif très soudé avec Christophe Urios et Julien Laïrle. Extrait:

On a de la confiance depuis quelques années ! Il y a aussi les préparateurs physiques avec qui on avait l’habitude de travailler aussi. On a vécu des expériences difficiles, mais aussi des bons moments et cela évite de partir dans tous les sens. Il faut que chacun reste focus sur son travail et trouve de l’efficacité malgré tout.

Dans la foulée, il indique ne pas lire les critiques sur les réseaux sociaux. Extrait:

On fait les mêmes constats, notamment sur les mauls et la partie offensive. On s’est posé la question de savoir pourquoi on n’était pas assez performant et pourquoi on ne jouait pas bien au rugby. Après, il y a beaucoup de choses qui ont été dites. Pour ma part, je ne lis pas les réseaux sociaux. Et dans ces moments-là, il faut se concentrer sur le job, pas sur ce qui est dit. Par contre, il y a des parts de vérité, et on continue à faire notre boulot le mieux possible pour retrouver des résultats.

Publicité

0 Commentaire