Les vérités de Thierry Paiva sur son départ du Stade Rochelais et son passage décevant chez les Maritimes
Les vérités de Thierry Paiva sur son départ du Stade Rochelais et son passage décevant chez les Maritimes
Le jeudi 11 septembre 2025 à 23:11 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Cet été, le pilier Thierry Paiva a quitté le Stade Rochelais afin de rejoindre le Stade-Français Paris.
Ce-dernier a porté pour la première fois les couleurs de sa nouvelle équipe, le week-end dernier lors de la victoire bonifiée remportée contre Montauban.
Interrogé via Midi Olympique, Thierry Paiva a expliqué s’être très bien intégré dans le groupe Parisien. Extrait:
« Tout s’est super bien passé. J’ai reçu un très bel accueil de la part de tout le groupe. Je connaissais déjà quelques joueurs et le groupe est assez facile à vivre. J’ai côtoyé Yoan Tanga à La Rochelle, mais j’ai aussi joué avec Sekou (Macalou) chez les jeunes en équipe de France. Nous sommes de la même génération. Je n’avais pas trop d’appréhension sur mon arrivée ici.
En revanche, j’en avais un peu par rapport à la vie parisienne. Heureusement, mes deux sœurs vivent dans la capitale. Mais moi, j’ai préféré choisir un lieu de vie plus au calme, près du Camp des Loges. J’habite à deux minutes d’ailleurs de chez Tawera (Kerr-Barlow) avec qui j’ai aussi joué à La Rochelle. Le coin est magnifique. »
Il explique sa décision de quitter La Rochelle pour Paris. Extrait:
« En fait, j’étais à la recherche d’un nouveau projet pour me relancer après les quelques blessures que j’avais eues à La Rochelle. J’étais à la recherche d’un club avec un vrai projet. Quand j’ai fait le tour des clubs qui m’ont sollicité et que les dirigeants du Stade français m’ont présenté le leur, qu’ils m’ont parlé de leurs ambitions, j’ai tout de suite été conquis. Je n’ai pas mis longtemps à accepter la proposition qu’ils m’ont faite. Le Stade français est quand même un club emblématique. »
Il affirme ne pas avoir été refroidi par la dernière saison catastrophique effectuée par les Parisiens. Extrait:
« Ils ont vécu une saison compliquée la saison dernière. Mais, il y a deux ans, ils étaient quand même en demi-finale. Et je sais, malgré tout, que le club veut se restructurer. Moi, justement, j’aime relever ce genre défis. J’ai envie de m’inscrire dans ce projet. »
Il explique avoir apporter toute son envie au Stade-Français Paris. Extrait:
« Honnêtement, j’arrive avec beaucoup d’humilité. Moi, ce que j’ai envie d’apporter, c’est mon envie, ma détermination de vouloir toujours gagner les matchs mais aussi des titres. Je viens aussi pour essayer de me relancer et de m’inclure à fond dans ce nouveau défi qui est de remettre le Stade français à une bonne position. Après, je veux grappiller le plus de temps de jeu possible et surtout gagner les matchs. »
Questionné sur son passage au Stade Rochelais entre 2022 et 2025 qui n’a pas vraiment été une réussite, il relativise. Extrait:
« Perdu du temps ? Je ne crois pas. Les blessures font partie de notre sport, de nos carrières. J’ai énormément appris au Stade rochelais et j’y ai vécu de très bons moments. Mais quand je dis « me relancer », c’est qu’effectivement, après mes blessures, j’ai mis du temps à revenir, surtout après la dernière.
Maintenant, je me sens plutôt très bien. J’ai fait une grosse fin de saison. Et quand je dis « me relancer », c’est une façon de dire que je veux retrouver mon meilleur niveau. Je veux montrer la meilleure version de moi-même en enchaînant les bonnes performances. Sans aucune revanche au fond de moi.
Je ne sais pas où j’aurais pu être à l’heure actuelle si je n’avais pas eu ces quelques blessures qui m’ont freiné. Mais j’espère, avec l’expérience et l’âge que je vais mieux gérer certains aspects de mon corps. Peut-être un peu plus l’écouter et faire attention à certaines choses pour éviter les blessures. Mes blessures ont souvent été le fruit d’accidents de jeu. Surtout, les blessures peuvent arriver à tout âge. »
Publicité
0 Commentaire