Les vérités de Thomas Lombard sur le départ immédiat de Gaël Fickou

Les vérités de Thomas Lombard sur le départ immédiat de Gaël Fickou

16 avril 2021 - 11:03

2 Commentaires

Publicité

L’information a fuité jeudi via RMC Sport. Et elle est désormais officielle : le trois-quarts centre international Français Gaël Fickou quitte le club de la Capitale avec effet immédiat afin de rejoindre les rangs du Racing 92.

Ce transfert surprise en plein milieu de la saison a choqué certains spectateurs qui estiment que l’équité sportive pour la fin de la saison est complètement bafouée avec des joueurs qui évoluent dans un club durant toute une saison avant de changer de formation à l’approche des phases finales du Top 14.

Invité sur le plateau du Late Rugby Club ce jeudi soir, le directeur général du Stade-Français Paris, Thomas Lombard est revenu sur ce transfert de dernière minute.

Il indique que c’est Gaël Fickou qui a émis la volonté de quitter Paris avant même la fin de la saison afin de rejoindre le Racing. Cependant, une, clause pourrait empêcher le Racing d’aligner l’international Français contre Paris à l’occasion de la 21ème journée du Top 14. Extrait:

« Ce n’est pas sûr que Gaël Fickou portera les couleurs du Racing quand on jouera contre les Ciel et Blanc. Dans la discussion qu’il y a eu avec le Racing et avec Gaël qui souhaitait être libéré de son contrat de manière anticipée dans un premier temps pour la saison prochaine puis dès maintenant pour rejoindre le Racing car il y a eu un changement de règlement avec la possibilité pour les clubs de recruter un joker médical jusqu’à la fin du mois d’avril. J’ai d’ailleurs voté cette décision, ne sachant pas forcément ce qui m’attendait (rire). »

Thomas Lombard indique ne pas vouloir aller contre la volonté de son joueur. Extrait:

« Donc Gaël Fickou va aller au Racing car on ne va pas aller contre la volonté d’un joueur qui a émis le souhait de partir. Le discours et les discussions avec Gaël ont toujours été très claires. Il est venu voir Gonzalo Quesada il y a deux jours en lui demandant s’il pouvait être libéré de manière encore plus anticipée pour rejoindre le Racing. Sur le fond, je ne vais pas aller contre la volonté d’un joueur car c’est contre productif. Ce que j’aurais souhaité, c’est que l’on puisse quand même jouer ce match et qu’ensuite la décision soit prise. Mais tout le monde a été pris de cours par le timing. Il y a eu la volonté du joueur de l’annoncer à ses coéquipiers ce qui est plutôt dans le sens d’un bon état d’esprit. Et malheureusement, il y a eu la décision de la Ligue Nationale de Rugby du report du match. Cela a été un fiasco. »

Il rappelle que le calendrier et les doublons expliquent en grande partie le départ de Gaël Fickou avant même le terme de son contrat avec le Stade-Français. Extrait:

« Malheureusement, ce n’est pas de son fait. On sait que nous avons des contraintes vis-à-vis de la libération des internationaux. Cette discussion doit intervenir aujourd’hui sur la construction d’un calendrier qui soit davantage équilibré sur le temps que les internationaux vont passer avec la sélection et avec les clubs. On se rend compte que des clubs paient des salariés performants comme c’est le cas de Gaël mais qui peuvent de moins en moins les exploiter. C’est un véritable souci. »

Thomas Lombard affirme vouloir se mettre à la place du sportif qui sait qu’il n’évoluera plus à Paris la saison prochaine et qui a donc souhaité anticiper son arrivée au Racing. Extrait:

« Après, il faut se mettre à la place du sportif. On a un joueur qui sait qu’il ne portera plus les couleurs du Stade-Français la saison prochaine. Il émet le souhait de pouvoir rejoindre son club futur un peu plus tôt dans la saison. Quand vous faites des règlements… Le Racing a perdu Henry Chavancy pour le reste de la saison et ce n’est pas à moi de commenter cela. Mais il y a une justification derrière cela. On sait que Toulouse chercher aussi à recruter un joker médical après avoir perdu Sofiane Guitoune. »

Pour conclure, Thomas Lombard affirme qu’il n’y a aucun grief entre le Stade-Français Paris et Gaël Fickou. Extrait:

« Le rugby a peut-être changé, il y a des opportunités, il y a des carrières à gérer, il y a des intérêts particuliers. Chacun fait ce qu’il en veut. Il n’y a aucun grief vis-à-vis de Gaël. Il a été tout à fait à l’écoute dans le projet du club, il a un nouveau projet qui s’offre à lui. Dès le départ les choses se sont faites d’un accord mutuel. Il faut tenir compte de tout cela. »

Publicité

2 Commentaires

  1. JeanLuc 16 avril 2021 à 11h- Répondre

    Bien évidemment que la décision doit être dure à prendre. « Sic pondere sum esta dominum, aber urbi eat cum sincere ». Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse comme le disais si bien Tacite . Oui je peux comprendre ces propos mais quid des buvettes fermées? Quid du marchandising qui ne se vend plus? Quand parlerons nous des vrais problèmes. Patrick a eu raison avec son proctologue. Et aujourd’hui personne ne l’écoute.
    buvons buvons et surtout abondons abondamment

  2. Purux 18 avril 2021 à 13h- Répondre

    donc ca confirme ce que je disais sur l’autre post, il a pas de face

    c’est quoi cette excuse de dire « je comprends que vu qu’il ne jouera pas avec nous la saison prochaine il veuille partir avant » ?

    donc a chaque fois qu’un joueur est en fin de contrat et n’est pas renouveler il doit pas se lever le cul pour son club jusqu’a la fin de la saison ?

    on peut en parler des valeurs du rugby apres ca