Les vérités de Will Skelton sur sa situation très particulière entre l’Australie et le Stade Rochelais
Les vérités de Will Skelton sur sa situation très particulière entre l’Australie et le Stade Rochelais
Le dimanche 7 décembre 2025 à 22:56 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le deuxième ligne du Stade Rochelais, Will Skelton s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique.
Ce-dernier est notamment revenu sur ses allers – retours nombreux entre le club Maritime et la sélection Australienne.
Il explique que le plus dur est de s’éloigner de sa famille. Extrait:
« Ce n’est pas si difficile. En fin de saison, je suis revenu à La Rochelle pour trois ou quatre jours, puis je suis reparti en Australie. Ça fait un voyage. Je suis revenu trois mois plus tard (remis à disposition de son club avant le coup d’envoi du Top 14), j’ai passé un peu de temps ici, puis j’ai fait un aller-retour pour Perth (pour la fin du Rugby Championship). Ce n’est pas si… Même si avec l’âge, faire autant d’allers-retours, ce n’est plus aussi facile qu’avant.
À l’avenir, il faudra planifier quels matchs viser pour que je sois toujours à 100 % et prêt à jouer, que ce soit ici ou en Australie. Le plus dur, en fait, c’est d’être loin de la famille. Elle me manque. J’ai mis la pression à ma femme pour tout gérer à la maison comme une mère célibataire (rires). Je suis très reconnaissant qu’elle me soutienne dans mon envie de jouer pour mon pays. »
Il est ensuite revenu sur la gestion de son début de saison avec le Stade Rochelais alors que les Australiens l’empêchaient de reprendre la compétition. Extrait:
« C’était compliqué car tout s’est décidé à la dernière minute. Autant la tournée contre les Lions était prévue depuis longtemps et je voulais vraiment y participer – d’ailleurs, durant cette période, la préparation s’est faite sans encombre – autant les matchs contre l’Afrique du Sud (en ouverture du Rugby Championship), je ne devais pas les jouer.
Mais on me l’a demandé et je ne dirai jamais non à l’Australie. Après, j’ai eu besoin d’une coupure, j’ai pris dix jours, j’ai joué contre Clermont (3e journée de Top 14) puis je suis reparti. C’est une saison un peu en dents de scie, j’ai raté quelques matchs en club cette saison mais il en reste encore beaucoup à jouer.
Regardez, beaucoup de joueurs vivent la même chose. Les Argentins, les Sud-Africains ont ces possibilités depuis des années. Il faut toujours trouver un équilibre. C’était probablement la première fois que je devais voyager autant, hors Coupe du monde. Mais je suis enthousiaste à l’idée de voir ce que l’avenir réserve, parce que je suis très fier – et un peu partial (sourire) – des gars, que ce soit à La Rochelle ou l’Australie. J’aimerais vraiment apporter ma contribution là où je peux. J’espère pouvoir jouer beaucoup plus l’année prochaine et celle d’après. »
Il affirme être en contact perpétuel avec les dirigeants Rochelais pour parler de sa situation particulière. Extrait:
« Eh bien, au bout du compte, c’est ça aussi, la force de ce club : il a toujours soutenu les joueurs internationaux, toujours été favorable au fait que nous jouions en sélection. Sauf quand nous avons beaucoup de blessés. C’est une discussion qu’il faut continuer à avoir. J’adore jouer pour mon pays, mais je comprends que c’est en jouant avec La Rochelle que j’ai été sélectionné par l’équipe d’Australie.
Je reviendrai toujours jouer mon rugby ici, parce que j’aime jouer ici. Je sais que lorsque je performe ici, c’est plus facile d’être sélectionné pour l’Australie. J’ai beaucoup de chance et je suis reconnaissant envers ce club. J’espère qu’on pourra garder un dialogue ouvert et mieux planifier les choses, afin de tirer le meilleur de moi-même, pour mon club et mon pays. »
Il exprime sa frustration de ne pas avoir pu jouer la Tournée d’automne. Extrait:
« C’est « nul », hein ? Vous parlez de frustration mais, moi, je veux juste aider mon équipe. C’est ce qui m’importe. Je veux être impliqué et jouer. J’ai quand même pris l’avion pour Dublin (avant Irlande-Australie) car on ne savait pas si ma blessure à la cheville était une grosse blessure ou non. J’ai passé une IRM là-bas et les médecins ont dit que c’était assez grave, alors ils m’ont renvoyé en France. »
Il souhaitait réellement affronter le XV de France. Extrait:
« J’adore affronter la France ! Je l’ai jouée deux fois, en 2022 et juste avant la Coupe du monde. C’est toujours spécial et puis jouer pour son pays, c’est un incroyable honneur. Déçu mais ce sont des choses qui arrivent et tu dois vite basculer. »
Publicité
0 Commentaire
