Les vérités sur le déclassement de Grégory Alldritt : Le staff du XV de France n’aurait pas apprécié l’une de ses décisions !
Les vérités sur le déclassement de Grégory Alldritt : Le staff du XV de France n’aurait pas apprécié l’une de ses décisions !
Le lundi 3 novembre 2025 à 12:28 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Le statut de Grégory Alldritt n’a jamais semblé aussi incertain. Capitaine du XV de France en début d’année, le Rochelais pourrait bien terminer 2025 sur le banc, voire hors du groupe.
Selon Midi Olympique, le sélectionneur Fabien Galthié a laissé filtrer plusieurs signaux laissant penser à un déclassement progressif du troisième-ligne centre, pourtant longtemps indéboulonnable depuis la Coupe du monde 2023.
Une concurrence féroce et des choix assumés
L’émergence du Lyonnais Mickaël Guillard, la montée en puissance d’Anthony Jelonch et la confirmation de Marko Gazzotti ont rebattu les cartes en troisième ligne.
Pendant la tournée estivale, Alldritt avait été dispensé de déplacement en Nouvelle-Zélande, officiellement pour souffler, mais certains membres du staff auraient mal perçu cette absence, estimant qu’il aurait pu y participer pour relancer sa dynamique.
« Si je suis sélectionné pour la Nouvelle-Zélande, je serai ravi de représenter la France », avait-il pourtant déclaré publiquement.
Mais en interne, le capitaine rochelais aurait laissé planer le doute quant à sa disponibilité, ce qui aurait refroidi le staff tricolore.
Des doutes au sein du staff des Bleus
D’après les informations de Midi Olympique, une partie du staff n’a pas compris l’attitude d’Alldritt cet été.
« Il a beaucoup travaillé cet été, a eu une grosse préparation dans son club. Greg est en forme. Après, la confiance du moment, parfois, elle n’est pas toujours facile », a confié William Servat, pour le défendre.
Une réponse attendue sur le terrain
De retour en club ce week-end contre le Racing, Alldritt disposait d’un match entier pour convaincre.
Mais à Marcoussis, le message est clair : la hiérarchie bouge. Et si le Rochelais veut conserver son numéro 8 tricolore, il devra le prouver à nouveau sur le terrain.
Publicité
11 Commentaires

Ce joueur joue trop et a fini plusieurs saisons complètement carbo, en-dessous de son niveau.
Et l’EDF fait la gueule qu’il a refusé la tournée d’été avec l’équipe bis?
Le but c’est de toujours préparer la coupe du monde dans deux ans, ou de casser tous les cadres avant qu’elle commence?
Même constat avec les Ollivon, Lucu, rappelé immediatement après grave blessures.
Cela s’appelle le coaching a la FG.
Laissez le souffler. Il joue trop !
D’ailleurs au sorti de la coupe du monde je crois, le SR a eut l’intelligence de le laisser souffler pendant un certain moment.
Eric.
Pilou Pilou
Citer Gazzotti qui n’est même pas convoqué fait aussi partie des quelques incongruités de la liste. Maintenant, il faut regarder 2 choses : la concurrence sportive en premier lieu, saine et qui doiot tirer vers l’excellence : là, Aldritt n’est clairement plus le premier sur la base de ses dernières prestations.
Enfin, la gestion humaine du joueur : autant je conçois qu’on puisse dire que personne ne bénéficie de totem d’immunité en EDF au point que bon ou mauvais il sera toujours là (sauf RNTK, un mystère pour moi), autant la façon de gérer les joueurs par ce staff me laisse rêveur et peut prêter effectivement à critique.
Mais tu parles de quoi ? Tu crois vraiment qu’Aldritt est moins bon que Gazotti ou que Guillard en 8 (je ne parle pas de Jelonch). Mais c vraiment de la rigolade. Apres qu’il ait été sûr utilisé par le staff rochelais, tout le monde en conviendra. Le problème c qu’on a fait une dernière année moins bonne et qu’il en a pâti. Mais La Rochelle is back avec une première ligne de 20 ans qui va exploser. Donc on reparlera d’Aldritt…Quant à Ntamak c le meilleur ouvreur français, parce qu’il est le plus complet et pas seulement parce qu’il joue à Toulouse.
Je lis là un avis de supporter avec ses yeux de supporter et tous les biais que cela engendre. Je respecte, j’en suis un également, mais j’essaie juste de prendre de la hauteur. Certaines déclarations de professionnels de ce sport ne font que confirmer qu’effectivement Aldritt est sur la pente descendante, c’est la vie sportive et c’est assez normal. Et ne font aussi que confirmer que la présence / absence de certains est curieuse (dont RNTK et son totem d’immunité). Là encore, c’est encore normal, il y a autant de sélectionneurs que de supporters. Maintenant, la façon de traiter ces cas laisse songeur.
Tu respecte mais ce que tu dis ne respecte pas les joueurs dont tu parles. C’est qui les professionnels de ce sport dont tu écoutes les avis? C’est quoi le totem d’immunité dont bénéficie NTK. C’est bien de dire respect encore faut il l’appliquer.
Il ne manque pas de respect en exprimant le fait qu’il ne comprends pas que Ntk soit toujours sélectionné, même lorsqu’il est moins bon ou qu’il n’a pas joué depuis un moment. En quoi cela représente un manque de respect ?
Il ne le traite pas de nul, par exemple, même s’il ne fait pas son éloge. Ça doit être ça le problème… Ah oui, c’est vrai, j’oubliais : il faut vénérer tout joueur toulousain. Tout contrevenant à cette règle divine sera foudroyé en place publique !
Dans le manque de respect je ne parle pas d’insulte, je parle de respect à l’honneur de la personne en sous entendant que ce sont des pistonnés ou autre truc de ce genre. Galthié a ses raisons et c’est de ça dont il doit parler sans avoir besoin de citer des noms. Après c’est vrai que usd31 est modéré dans ses propos, rien à voir avec les autres abrutis de TOP, Esnest ou Charlot 83.
Je suis d’accord avec Raffi, Aldritt a été trop utilisé par le staff rochelais. Peut_être aussi que le breack de 6 mois qu’il a fait était un peu trop long et qu’il a eu du mal à revenir à son niveau. Mais hier soir on a bien vu qu’il est de retour. J’espère que le staff de l’EDF a simplement voulu le titiller car on a besoin de lui pour aller au charbon contre les Sudafs.
Exploiter les datas positves et evaluerl’esprit d’équipe permet de mieux comprendre les joueurs notamment Aldritt
La concurrence au poste bien sûr mais de façon naturelle lors des matchs et non pas des entraînements entre soi
Punir c’est idiot s’il le voulait falllait lui dire
Les joueurs ne sont pas protégés. Les calendriers internationaux ajoutés aux championnats nationaux crament les mecs. Il serait temps de bosser la dessus.