Les vérités sur le départ de Cheslin Kolbe ont été dévoilées !

Les vérités sur le départ de Cheslin Kolbe ont été dévoilées !

29 mai 2023 - 22:55

142 Commentaires

Publicité

C’est officiel depuis ce lundi : Cheslin Kolbe va quitter le Rugby Club Toulonnais et n’ira donc pas au bout de son contrat avec le XV de la Rade.

Le club Varois a officialisé l’information ce lundi. Le joueur avait d’ailleurs annoncé l’information à un supporter Toulonnais dimanche à l’issue de la victoire remportée contre Bordeaux-Bègles au Stade Mayol.

Suite à la fuite de cette information avant l’heure, le RCT a été contraint d’officialiser l’information via un communiqué. Nul doute que le RCT n’a pas décidé du timing de cette annonce.

Et pour cause, Cheslin Kolbe n’a pas été célébré dimanche soir au Stade Mayol comme les autres joueurs en partance. C’est le Springbok lui-même qui s’est invité sur la pelouse de Mayol auprès des joueurs qui s’apprêtent à quitter le club, et cela contre l’avis des dirigeants Toulonnais.

Pourtant, ces dernières semaines, le Sud-Africain ne cessait de répéter qu’il souhaitait rester à Toulon mais que tout ne dépendait pas que de lui.

Ce lundi soir, le journal L’équipe révèle la vérité.

L’un de ses coéquipiers s’est confié sous couvert d’anonymat. Il explique que Cheslin Kolbe ne voulait en aucun cas quitter Toulon. Extrait:

« La vérité c’est que Cheslin ne voulait pas partir. Il avait l’intention de vivre en France et même de faire une demande de nationalité, ses enfants sont nés ici. Il est super triste. »

Le journal L’équipe indique de son côté que les dirigeants Toulonnais lui ont proposé de prolonger son contrat avec Toulon pour les deux prochaines saisons, soit jusqu’au mois de juin 2025, contre une diminution de son salaire à hauteur de 40%.

Et pour cause, les dirigeants Toulonnais estiment que le joueur coûte beaucoup trop cher comparé au nombre de matches auxquels il participe.

Souvent blessé ou retenu par les Springboks, Cheslin Kolbe a disputé seulement 18 matches avec le RCT cette saison, et 13 la saison dernière. En parallèle, le Sud-Africain marque moins d’essai qu’avant et se montre donc moins décisif.

Après réflexion, la direction Toulonnaise a donc décidé de se séparer de Cheslin Kolbe.

Ce lundi soir, c’est un Cheslin Kolbe totalement dépité qui s’est présenté à la Garden Party organisée par le Rugby Club Toulonnais au Campus RCT.

Désormais, le Sud-Africain devrait rallier le Japon. Un contrat très juteux l’attendrait du côté des Suntory Sungoliath.

Son aventure avec Toulon et avec le Top 14 est désormais terminée.

Publicité

142 Commentaires

  1. Trompette 29 mai 2023 à 23h- Répondre

    Le président Lemaître est né avant l’invention de la honte.

    • Turbo poulet 30 mai 2023 à 00h- Répondre

      @Trompette

      Honteux par rapport à quoi ?
      Car Kolbe n’a pas eu le droit à des adieux comme Basta et Parisse ? Dans ce cas je peux te rejoindre… mais quid de Lakafia ou d’autres alors ?

      Honteux par rapport à la proposition du club de revoir nettement son salaire à la baisse ?
      Dans ce cas je ne suis pas du tout d’accord avec toi.

      Une baisse de 40% pour retrouver finalement les 600 000 € de salaires qu’il touchait à Toulouse n’est pas déconnant, encore moins en année coupe du monde.

      31 matchs en tout en 2 ans chez nous pour un total de 2 millions au cumul sans compter les indemnités de transfert payées à Toulouse, ce qui est une folie sur les 2 points, je comprends que BL et le staff aient envie d’un certain « retour » sur investissement.

      Pour rappel pour les plus jeunes où les amnésiques quand ça les arrange.

      https://www.blog-rct.com/une-baisse-de-salaire-de-30-pour-jonny-wilkinson/

      https://www.blog-rct.com/juan-martin-fernandez-lobbe-jouera-a-toulon-avec-le-salaire-minimum-autorise-en-top-14/#

      • Trompette 30 mai 2023 à 10h- Répondre

        Sa signature à ces conditions est nawak (Toulouse et son agent en rient encore) et la gestion de son départ est une honte.

        • max moulin 30 mai 2023 à 18h- Répondre

          Parisse combien de match à t’il fait cette saison lui on n’en parle pas trop!!!

    • Airct 30 mai 2023 à 09h- Répondre

      Bonjour, et Pierrot 1er roi des managers, il accepte de diminuer son salaire de 40%, part rapport à son management catastrophique de la saison en Top 14?

      • Passionercete 30 mai 2023 à 09h- Répondre

        Toi si tu pouvais baisser de 40% tes 🤮 ça ferait du bien au blog !

      • Talon 30 mai 2023 à 10h- Répondre

        Il n’y a que 3 trophées en jeu par saison et  » La Rochelle, Toulon et le Champion de France » en auront un les 11 autres clubs du Top14, RIEN, RIEN !!!. Alors merci messieurs Azema et Mignoni pour ce trophée.

  2. Villieresteàtoulonàvie! 29 mai 2023 à 23h- Répondre

    M. Lemaître c’est honteux comme sortie, je ne me reconnais absolument pas dans ce management et valeurs qui se perdent dans le rugby comme le cas Kolbe.
    Ok nous sommes un club avec une mentalité qui ne plaît pas à tout le monde mais en tant que supporter le respect des joueurs qui ont porté le muguet a toujours été présent.
    Bon courage pour attirer du beau monde avec cette stratégie.
    Allez Toulon et son histoire !

  3. Marlu83 29 mai 2023 à 23h- Répondre

    Et le club qui va le prendre sans payé un 1 centimes doit se tapé sur le ventre quand ont c’est qu’il il a des con qui ont payé plus 1 millions pour racheter ces 2 dernières années de contrat à Toulouse il y a même pas 2 ans le roi de la gestion MONSIEUR lemaitre

    • loule 30 mai 2023 à 16h- Répondre

      ok, mais faut se rappeler aussi le contexte et la vindicte populaire dont faisait l’objet le club et toutes ses instances à ce moment là. Le peuple Toulonnais avait besoin d’un signe fort, l’ arrivée de Kolbe fut conclue en partie en ce sens et avait permis une petite accalmie dans la tempête, c’était le prix à payer, le prix de l’apaisement…

  4. Gallion83 29 mai 2023 à 23h- Répondre

    Triste, triste, triste. On oublie qu’il a été longtemps blessé et qu’il n’était pas encore en pleine possession de ses moyens une bonne partie de la saison. Je n’aime pas le signal que cela envoie à tous ses coéquipiers, qui devaient forcément préférer l’avoir avec eux.

    • Patrick83 29 mai 2023 à 23h- Répondre

      Si il aime autant le RCT il peut accepter une réduction de salaire les mecs n’ont plus l’amour du maillot il ne pense qu’au fric d’ailleurs aucun club français ne lui a fait une meilleure proposition le mec part au Japon pour se gaver et bien bon vent marre des mercenaires

      • Eric 30 mai 2023 à 06h- Répondre

        J’adore Cheslin. Mais quand tu pense que Juan la dernière année de son contrat de joueur (avant son époque coach) a joué gratos pour le RCT. D’ailleurs Mourad a souvent cité cette anecdote.
        Je comprends la position du club même si sa com une fois de plus est totalement à la ramasse. Ne pas fêter dignement le départ d’un tel joueur est une honte.
        Ensuite,il est certain que Cheslin lui aussi aurait du baisser légèrement ses exigences salariales.
        Après, nous ne maitrisons et ne connaissons pas la totalité du dossier. Le RCT s’est peut-être déjà engagé ailleurs ?
        Eric
        Pilou Pilou

      • radon 30 mai 2023 à 07h- Répondre

        attends que ton patron te propose de prolonger ton contrat mais pour -40% de salaire, on verra si t’as l’amour du maillot… lol

        • Jean-Pierre 30 mai 2023 à 11h- Répondre

          40% de son salaire reste tout de même plus acceptable que 40% du notre …donc !

        • Lou provençau 30 mai 2023 à 13h- Répondre

          40% de son salaire = 600 000 euros. Moi j’aurais pas besoin d’autant pour porter le muguet sur le coeur (si seulement j’avais le talent….). Il était libre d’accepter 600 000 euros par an (ce qui est énorme) et il a refusé. Je ne le plaints pas.

          • Lou provençau 30 mai 2023 à 13h

            pardon : -40% sur son salaire = il lui reste 600 000 euros.

      • Grumle 30 mai 2023 à 08h- Répondre

        Qui dans ce monde accepte une réduction de salaire de 40% de son employeur alors que le contrat précédent court toujours ?

        • Talon 30 mai 2023 à 10h- Répondre

          La réduction de salaire était pour les 4 années à venir. C’est un choix un club ou l’argent…

        • Lou provençau 30 mai 2023 à 13h- Répondre

          on parle tout de même d’un contrat à 600 000 euros par an au lieu de 1 000 000 €. Tu aurais refusé toi ? Moi non.

          • Grumle 30 mai 2023 à 16h

            Je pense que quand tu es dans ce système, tu ne vois pas les choses de la même façon. T’as un contrat en bonne et due forme, c’est ton actuel employeur qui te l’as proposé, t’as rien volé. Les blessures, ça fait partie de ce jeu, que pensaient les dirigeants de Newcastle avant que Wilko ne vienne à Toulon ?
            Je vois les comparaisons à Lobbe ou d’autres, mais Lobbe était très très sur la fin, ce qui n’est pas le cas de Kolbe qui aspire à jouer la CdM. C’est quand même aberrant qu’on lui ait fait signer un contrat qui le rémunère autant, et encore plus en sachant qu’il serait absent pour cette échéance où l’AfS a toutes les chances d’aller loin. Il aurait été bien couillon de refuser. Aujourd’hui le président n’assume pas.
            A la place de Kolbe, j »aurais dit on fait la saison qui me reste sous contrat avec le million qui va avec (soi disant) et on voit en cours de saison pour le futur. Perso, je le trouve pas si mauvais bougre de partir parce qu’en faisant ça, c’est pas lui qui était dans la panade.
            De plus dans la gestion « médico-sportive », je trouve ça idiot d’avoir passé 18 mois à le retaper pour ensuite le faire partir.

    • 3/4 aile 30 mai 2023 à 00h- Répondre

      Entièrement d’accord avec vous dans ce cas on peut parler de Gabin de J.C Gros….

  5. ToulonnaisToujours 29 mai 2023 à 23h- Répondre

    Oui, enfin on peut comprendre la tristesse de Cheslin, tout le monde a conscience que quand il est apte c’est un super joueur. Il est certain qu’il est frustré de ne pas avoir donné sa pleine mesure chez nous.
    On peut comprendre aussi que le retour sur investissement n’a pas été à la hauteur de ce qui était espéré suivent faire aux blessures, mais à l’arrivée le résultat est là.
    Ce nouveau contrat associé à une baisse de salaire est logique, le fait qu’il le refuse aussi vu l’offre des japonais.
    La seule chose regrettable réellement est que l’on l’ait pas profité du dernier match pour lui dire au revoir.

    • Talon 30 mai 2023 à 10h- Répondre

      Tu as entièrement raison. Il n’a pas été fêté car le délais pour la signature de son nouveau contrat allait jusqu’au 31 mai minuit. Si on fêtait son départ et qu’après il disait je reste ? L’offre du RCT était raisonnable il faisait partie (avec 40% de moins) des 4 plus gros salaires du RCT) Je confirme le club ne l’a pas fait partir mais a renouvelé son contrat avec un salaire inférieur. Kolbe à refusé car son amour du club à des limites pécuniaires.

  6. 3/4 aile 29 mai 2023 à 23h- Répondre

    Hier soir très ému Cheslin qui gentiment a accepté une photo avec mon fils, mon fils lui a dit je vous aime monsieur Kolbe et sa réponse a été moi aussi, je vous aime tous ici et il est parti la larme à l’œil. Très touché mon fils n’a pas compris et en a pas dormi de la nuit. Franchement je serai toujours présent pour supporter le RCT et les joueurs mais j’ai vraiment une pensée négative sur la gestion des joueurs !!! Comment ne pas avoir trouvé un compromis avec un tel joueur amoureux du club maillot et qui a tout donné une fois rétabli. J’ai honte pour la présidence sachant que la challenge cup a rapporté de l’argent au club. Avec Mourad une telle situation ne se serait jamais passée.

    • Nico 30 mai 2023 à 06h- Répondre

      Les compromis ça marche dans les deux sens

    • Jjccr 30 mai 2023 à 07h- Répondre

      T’inquiète pas ton fils en verra d’autres, et il s’en remettra.
      Le joueur est attachant et revenait bien sportivement .

      C’est sur que le staff n’a encore pas géré une telle situation, a le faire partir fallait le faire bien et le célébrer au meme titre que les autres.
      Depuis pas mal de temps au rct c’est un jeux de piste que de savoir qui est blessé, qui va signer, qui va partir , dur a comprendre cette rétention d’information.

      Apres faut revenir sur terre aussi, kolbe a été signé au prix tres fort alors qu’il était blessé et apparemment parce qu’il demandait une revalorisation de salaire a toulouse qui a refusé , je pense que pas beaucoup de club l’aurait accueilli dans ces conditions et pour le coup ça l’a pas dérangé de partir de toulouse pendant les vacances et par la petite porte.

    • Calendal 30 mai 2023 à 09h- Répondre

      C’est vrai que Mourad avait beaucoup de tact dans la gestion humaine quand il ne voulait plus d’un joueur… Joe Van Niekerk ou Stef Armitage s’en rappellent encore. Et la liste est longue. Ce qu’il faut pas lire…

    • Djedje 30 mai 2023 à 12h- Répondre

      Comment te dire, aux petits Japonais aussi il dira « je vous aime tous ici »…
      Il a certainement dit la même aux petits Toulousains avant.
      Console ton minot, l’amour d’un club en l’occurrence notre RCT doit toujours être plus fort que l’amour d’un joueur.

    • Lou provençau 30 mai 2023 à 13h- Répondre

      3/4, je comprends ta déception mais le président lui a tout de même proposer un contrat à 600 000 euros par an! ce n’est pas rien! Il avait le droit de l’accepter…. Il ne l’a pas fait, son amour pour l’argent l’a trop tiraillé.

  7. Var_Martin 29 mai 2023 à 23h- Répondre

    Une diminution de 40% de 1M ça fait quand même 600 000€ la saison. C’est le salaire de Dupont à Toulouse les gars réveillez vous ! Autant revaloriser les salaires de Wainikolo et Villiere pour les garder 5 ans de plus. Les mecs qui fustigent Lemaître, allez y sortez les 50 000€/match de Kolbe. C’est un super mec c’est pas le débat, mais y a quand-même un club à faire tourner

    • Adoneros 29 mai 2023 à 23h- Répondre

      Justement, le principal intéressé a refusé cette baisse de salaire…

      • 3/4 AILE 29 mai 2023 à 23h- Répondre

        ah bon, ce n’est pas ce qu’il dit !!!

        • Adoneros 30 mai 2023 à 00h- Répondre

          Il aurait été gardé 2 ans de plus sinon…

    • O. 29 mai 2023 à 23h- Répondre

      Gabin, combien de matchs cette saison déjà ?

      • Paok19 29 mai 2023 à 23h- Répondre

        Pas le même salaire…..

        • O. 30 mai 2023 à 00h- Répondre

          C’est vrai, Gabin est même plus cher à la minute jouée finalement cette saison

          • Adoneros 30 mai 2023 à 00h

            Pitoyable.
            Pas le droit d’être blessé.
            Heureusement qu’Ollivon ne te lis pas, lui qui a été blessé presque 2 ans, tu l’aurais donc viré…

          • Lou provençau 30 mai 2023 à 13h

            O tes commentaire n’ont pas de sens.

      • COM'PARHASARD 29 mai 2023 à 23h- Répondre

        Depuis Toulouse, un sentiment de « déjà vu », à la ligne près, le scénario est quasiment le même. La même dramaturgie liée au départ dont Cheslin ne s’estime pas responsable….mais dans l’intimité des vestiaires, qu’en pensent vraiment ses partenaires, qui ne touchent que la moitié de son salaire, avec plus d’assiduité ? Il y a fort à parier que dans quelques semaines, les déclarations de Kolbe arrivant dans son club Japonais seront particulièrement élogieuses envers le nouvel « employeur », qu’il portera aux nues la culture Nipponne, et la qualité du jeu des autochtones, qu’il rêvait de rejoindre depuis longtemps…vous vous en remettrez ..A Toulouse Kolbe n’est plus qu’un bon, mais lointain souvenir….Money is Money Ches’

        • Tilosach 30 mai 2023 à 14h- Répondre

          Mon impression, c’est que les décisions sont prises par son agent. Que ce soit le départ précipité de Toulouse car son agent n’a pas obtenu la revalorisation salariale demandée, et le départ précipité de Toulon car son agent n’acceptait pas une baisse de salaire malgré un temps de jeu et des performances a la baisse.

          Cheslin l’a dit, il lui a été dit ‘business is business’ pour qu’il ne le vive pas trop mal émotionnellement.

          Son tort, c’est d’avoir choisi et gardé un tel agent.

      • daniel pentinat 30 mai 2023 à 09h- Répondre

        pour les selectionnés francais il y a une compensation financiere de ffr

    • casta 29 mai 2023 à 23h- Répondre

      Tu connais vraiment le salaire de DUPONT ? Je pense que c’est toi qui devrait te réveiller…..c’est vrai c’est Toulouse les mecs ils jouent gratuitement juste l amour du maillot …..c’est bien connu

      • Tzztzz 31 mai 2023 à 08h- Répondre

        Et bien justement si tu recherches un peu sur Google tu trouveras plusieurs articles sur les joueurs les mieux payés de top14. Donc ce qui est sur c’est que les journalistes sont sûrement mieux renseignés que toi. Apres ça ne prends sûrement pas en compte les contrat ms publicitaires et autres droits à l’image

    • Linlin 29 mai 2023 à 23h- Répondre

      1M€ la saison, mais oui bien sûr… Bref…

    • Cicoudu83 29 mai 2023 à 23h- Répondre

      Tu veux valoriser le salaire de gabin ???? Il n’a meme pas joué 50 min cette saison !!!! Var martin je crois que tu n’a pas suivi cette saison je crois ou alors tu es complement dingo mon pauvre

      • Adoneros 30 mai 2023 à 00h- Répondre

        Parce que maintenant on tape sur les blessés… Heureusement que le club n’a pas fait les mêmes calculs que toi pour Charles Ollivon…

      • Adoneros 30 mai 2023 à 00h- Répondre

        Parce que maintenant on tape sur les blessés… Heureusement que le club n’a pas fait les mêmes calc.uls que toi pour Charles Ollivon…
        (Version non censurée, j’espère)

    • 3/4 aile 29 mai 2023 à 23h- Répondre

      Euh qui a fait signer Kolbe ?? Il faut réfléchir avant d’écrire !!!

    • 3/4 AILE 30 mai 2023 à 00h- Répondre

      dans ce cas, il ne fallait pas le faire signer au RCT !!! votre post ne tient pas debout … on fait signer un super joueur, qui aime le club, le maillot et on le vire comme une merde ….

      • 3/4 AILE 30 mai 2023 à 00h- Répondre

        vous pouvez mettre des pousses négatifs mais personne n’a obligé le président à faire signer Kolbe au RCT !!

        • Adoneros 30 mai 2023 à 00h- Répondre

          Je ne reproche rien au joueur, mais au président.
          Il a voulu faire du Boudjellal, mais il y avait bien d’autres priorités dans l’effectif qu’un ailier. On a des carences à beaucoup de postes, notamment devant. Or, avec les moyens mis sur Kolbe on aurait pu avoir 2-3 joueurs supplémentaires qui seraient entrés dans la rotation. L’équipe aurait été plus équilibrée avec de plus grandes chances de faire bonne figure dans les 2 compétitions sans être cramés avant la fin.

          • 3/4 AILE 30 mai 2023 à 00h

            ok d’accord mais qui ? vous pensez que le RCT fait envie maintenant ? moi si je suis joueur de haut niveau, je vais réfléchir avant de signer sachant que si je demande trop, je vais être viré !!! je pense que l’affaire Kolbe va laisser des traces irresversibles !!! et surtout pour les étrangers en quête de jouer en France !!!

          • Adoneros 30 mai 2023 à 08h

            @3/4 AILE
            Là c’est ton argumentation qui ne tient pas debout: à Toulouse, il y a un salaire max pour tous les joueurs. Pour autant, as-tu l’impression que ça repulse les joueurs?
            Kolbe était le joueur le mieux payé du championnat, on a été la risée du rugby professionnel car tout le monde était d’accord pour dire qu’on a mis trop d’argent sur 1 seul joueur, alors que notre effectif était bancal.
            Et puis, crois-tu que c’est motivant pour les autres joueurs qui jouent 3 fois plus et qui sont payés 3 fois moins? Je pense que c’est plutôt ça qui ne donne pas envie aux joueurs de venir.
            D’un point de vue rugbystique, un joueur de son talent est une perte. Mais dans le monde réel, du point de vue de l’équilibre de l’effectif et de la trésorerie, la non-rec.onduction de son c.ontrat, parce qu’il a refusé une baisse de salaire, est logique.

      • dylan83 30 mai 2023 à 07h- Répondre

        je suis ok avec toi , le joueur est un magicien et il est attachant mais n’ayant pas la verité sur le salaire , je serai plus nuancé
        si son salaire est à 1 million euros, le club avec salary cap ne peut pas équilibrer son effectif
        alors des kolbe il n’y en a pas 2
        j’espere que cette gestion ne va pas plomber équipe
        ce qui est le plus important c’est notre RCT , les gens passe

    • LOLOBRIGNOLES 30 mai 2023 à 07h- Répondre

      Cheslin ne voulait pas partir mais il n a pas accepté de toucher 50 000 euro par mois sur 2 ans pour rester au RCT.
      Les gars, il faut être un peu sérieux. Kolbe va partir jouer la coupe du monde avec l Afrique du Sud, on va encore le perdre pendant plusieurs mois et il faudrait continuer à le payer sur les mêmes bases astronomiques ? La vérité c est que Kolbe à privilégié l aspect financier à l aspect sportif. Point final.

    • Grumle 30 mai 2023 à 08h- Répondre

      Mais qui lui a filé ce salaire bon sang ???!!

    • Airct 30 mai 2023 à 09h- Répondre

      Bonjour, revaloriser le salaire de Villiere? Il joue à Toulon?

  8. BakkiesTheBest 29 mai 2023 à 23h- Répondre

    Logique… Dommage qu’il n’ait pas accepté de baisser son salaire.. Même si 40% c’est beaucoup, il a malgré eu son mot à dire et a pu faire son choix…

    Dommage, l’homme était attachant… Mais si Fainga’nuku arrive, qu’il est aussi bon, tout en étant moins payé et présent tout l’année, on gagne au change…

    • Linlin 29 mai 2023 à 23h- Répondre

      C’est clair que c’est dommage. Disons que les gens qui acceptent de baisser leur salaire de 40% ne sont pas légion… Et espérons que tes « si » sur le NZ se concrétisent positivement… En tout cas super message envoyé aux joueurs que le club va maintenant contacter !!! Je m’imagine déjà les internationaux sud-af qui vont demander à Etzebeth et Kolbe  » le RCT m’a contacté qu’est-ce que tu en dis »… Moi je trouve ça pathétique…

    • 3/4 AILE 30 mai 2023 à 01h- Répondre

      il voulait rester mais même en baissant son salaire , certains ont jugé autrement … comprend qui veut comprend qui peut !!!

      • Sergio B 30 mai 2023 à 09h- Répondre

        Réveillons nous !
        CK a touché 1 M par an × 2 saisons….il part au Japon où il va toucher encore plus…..c est la loi du professionnalisme et n oublions pas que CK est sûrement l un des rugbymen les mieux payés au monde actuellement.
        CK à pleuré, un petit garçon à pleuré d accord, mais peut être faut il réserver notre compassion à des cas plus dramatiques. Non?

    • Grumle 30 mai 2023 à 08h- Répondre

      lol
      Si ton patron vient te voir demain et qu’il te dit qu’il va te baisser ton salaire de 40%, la notion de choix devient toute relative…

  9. Tadatram 29 mai 2023 à 23h- Répondre

    Son projet est toujours viable en fait.
    Il se propose à 60% de ses émoluments actuels et son projet de vie peut continuer…
    Pourquoi dans ce cas partir?
    Ahhhhhh parce qu’un gros chèque l’attend?
    Noooonnnnn….
    Et dans la rupture entre le Rct et lui, est ce que le Club Japonais paye quelque chose? A priori non…
    Sur la manière je peux comprendre que ça puisse paraître un peu malvenu.
    Autant qu’un type paye par la Sécu après ses blessures en équipe Nationnale ou encore ses vacances obligatoires, ou encore ses absences pendant ses nombreuses Sélections. Ses 28 matchs en deux ans.

    Le Figaro Sport annonce un salaire annuel de 1,8 million d’euro. Je suppose Brut…
    Mais le calcul du Sc se fait sur le Brut.
    Entre le deuxième Coach a 450 net (900 brut + ou -) et le salaire de Kolbe…
    Nous avons 2,7 millions d’euro de Salary Cap…
    Donc merci au revoir, lui contrairement à d’autres passés prendre un chèque s’est envoyé en Finale.

  10. Miles 29 mai 2023 à 23h- Répondre

    S’il est si triste, il pouvait faire un sacrifice surtout que la baisse de salaire s’accompagnait d’une prolongation de contrat alors qu’il aura 30 ans cette année.
    Le souci, c’est surtout de l’avoir signé à ce niveau là de rémunération

  11. Abeille 29 mai 2023 à 23h- Répondre

    Un club de rugby se gère comme une entreprise.
    Et bien souvent, lorsqu’il y a baisse de rendement et crise économique,on finit par restructurer la société, soit en baissant les salaires,voire à licencier les employés.La part d’humanité pèse peu dans ce plan social.

  12. Cicoudu83 29 mai 2023 à 23h- Répondre

    A un moment il faut arreter avec l’argent !!!! Il y a aussi l’honneur et le respect !! Que le.club lui propose une diminution decente mais 40 pourcent c’est juste se foutre de sa gueule et lui pisser dessus. Le mec est champion du monde , d’europe et de france sans oublier meilleur joueur de la finale de challenge !!! De plus quand on est un club moyen ou les grand joueurs ne se bousculent pas au portillon pour signer on se fait petit et on respecte nos joueurs. L’an dernier etzebeth est un handicap resulta 10 jours apres il officialise son depart , facundo isa a faillit s’en aller aussi , cette annee c’est kolbe !!! En fait on vire tous les joueurs charismatiques , cadres, et on les remplace par des joueurs de clubs qui descendent , on prolonge des setiano , etriard de 3 ans !!!! Mais ou va t- on bordel !!! Quel visage allons nous presenter devant les sharks , les bulls , le leinster , la rochelle , toulouse ??

  13. oups 29 mai 2023 à 23h- Répondre

    juste dégouté sur la gestion de la personne hyper attachante …staff d amateur bravo por votre image !!! quelle honte

    • ber0683 30 mai 2023 à 12h- Répondre

      Est ce qu’il à été fêté lors de son départ de Toulouse ou il a apporté bien plus qu’a Toulon??

  14. O. 30 mai 2023 à 00h- Répondre

    C’est vrai, Gabin est même plus cher à la minute jouée finalement cette saison

    • 3/4 AILE 30 mai 2023 à 00h- Répondre

      il est toujours présent dans l’effectif ???

    • O. 30 mai 2023 à 00h- Répondre

      Mauvais endroit désolé

  15. Vigneron 30 mai 2023 à 00h- Répondre

    Kolbe est un super joueur digne des bons gros sud aff
    Il est pas grand mais il colle de sacrée caramel… moi je suis dégoûté de le voir partir j’adore ce joueur, il pue le rugby.
    Si le club lui a proposé une prolongation il a qu’à l’accepter l’institution doit passer avant le reste.
    Après attention on sait ce qu’on perd sans savoir ce qu’on va gagner. Mourad a eu son lot de casserole aussi avec le recrutement de certain gallois ou de NZ … rarement avec les boks d’ailleurs…
    On signe leicester sur le papier c’est énorme on verra le résultat.
    Pour kolbe je suis triste de le voir partir mais c’est comme ça. Je trouve l’équipe moins bonne sans lui on verra l’an prochain si gabin est plus présent avec leicester.
    avant de lâcher kolbe comme une merde j’espère qu’on a vraiment signer le nz déjà.
    Je comprend pas pourquoi il a pas été remercié dignement comme west qui a demandé son départ ou basta … y a quand même un truc qui m’échappe
    Maintenant j’attend vraiment de voir le recrutement de l’an prochain.
    Si le cas kolbe était réglé avant le match alors on a un problème si c’est un imbroglio entre kolbe son agent le club et les japonais alors c’est un autre débat.
    Quand kolbe déclare qu’il ne sait pas y a 15j mais bordel c’est toi le patron tu veux rester tu restes, si tu veux partir pour gagner une fortune au Japon libre à toi. Sans avoir de joueur genre marquee player c’est compliqué d’avoir des gars payé comme lui…

    • MarVivo 30 mai 2023 à 11h- Répondre

      D’accord avec toi mais n’oublie pas qu’il pouvait rester un an au même salaire…
      C’est quand même pas courant un mec qui accepte de partir contre son gré !

      C’est aussi peut courant un club qui essaye d’obtenir une indemnité sur un joueur qu’il ne souhaite pas garder…

      Honnêtement je comprends qu’on ne le garde pas mais le traitement médiatique, tu peux le tourner dans tout les sens, il est mauvais pour l’image du club…

      • MarVivo 30 mai 2023 à 11h- Répondre

        Pourquoi toujours : Your comment is awaiting moderation.

        Il y a des pseudos sous surveillance ?
        A chacun de mes posts c’est pareil !!

  16. Greg83 30 mai 2023 à 06h- Répondre

    Il est super attaché à la France et part au Japon. Il n’a donc pas été en mesure de trouver un club en France avec un salaire équivalent. Il est donc effectivement trop payé pour le nombre de matchs joués, et la proposition du club de lui baisser son salaire est donc justifiée.

    Dans ces conditions la décision du club est la bonne mais si, effectivement, il.est très attachant.

  17. Greg83 30 mai 2023 à 06h- Répondre

    Il est super attaché à la France et part au Japon. Il n’a donc pas été en mesure de trouver un club en France avec un salaire équivalent. Il est donc effectivement trop payé pour le nombre de matchs joués, et la proposition du club de lui baisser son salaire est donc justifiée.

    Dans ces c.onditions la décision du club est la bonne même si, effectivement, il.est très attachant

    • Grumle 30 mai 2023 à 08h- Répondre

      S’il part c’est qu’on le pousse dehors car son contrat courrait toujours

    • FanRCT 30 mai 2023 à 08h- Répondre

      Le club a signé un contrat avec Cheslin avec une rémunération d’un million, il y avait certainement une clause de renégociation possible pour la troisième année. On ne sait pas tout, entre 600 et 1000K par an, il y a un fossé. Est-ce que Kolbe a fait une contreproposition à par exemple 750 ou est-il resté ferme sur 1000K, on ne sait pas…

      • MarVivo 30 mai 2023 à 11h- Répondre

        Personnellement j’en doute car ce type de clause est souvent abusive et donc pas légale. Mais si c’est le cas alors effectivement, ça change la donne sur le fond mais pas sur la forme…

      • Saucisse 30 mai 2023 à 14h- Répondre

        + 1000 Ne pas oublier qu’une négo est toujours possible…

    • Trompette 30 mai 2023 à 09h- Répondre

      La décision de le signer n’était pas la bonne (Toulouse en rigole encore), la décision de le payer autant n’était pas la bonne (son agent en rigole encore) et la décision de ne pas lui rendre hommage n’était pas la bonne (et là, on est tous d’accord).
      Toutes ces décisions remontent à la direction du club.

    • GG 30 mai 2023 à 09h- Répondre

      Je suis tout à fait d’accord avec tes propos mais il ne faut pas oublier que c’est le président qui lui a offert son salaire et qui a racheté son contrat à Toulouse. Il a fait une erreur sur investissement mais comment lui en vouloir compte tenu que c’est lui qui paye.

  18. Tony 30 mai 2023 à 06h- Répondre

    Recrutement à vomir !!!
    On a fait l énorme erreur d acheter Kolbe a prix d or ( même si c est un excellent joueur ) et double erreur , d avoir vendu ( contre son gré aussi ) Carbonel pour le payer ….
    Ça c est du Buisness de merde

    • Saucisse 30 mai 2023 à 14h- Répondre

      Comparer Carbonel à Kolbe, faut oser….

  19. Pilou06 30 mai 2023 à 07h- Répondre

    Quelle tristesse ! Voir partir un si grand joueur de cette manière ! Le capital dirige et l’homme est soumis, à peine plus considéré qu’une simple marchandise. Cette attitude n’est pas dans l’esprit du rugby !

  20. Mola the best 30 mai 2023 à 07h- Répondre

    Il suffit de suivre son parcours depuis la CDM 2019 pour se faire une idée. Entre les blessures, les sélections, les mauvais matchs qui ont suivi les retours de sélection il y a très peu de matchs où il a justifié son statut et son salaire. Ce c-onstat est apparu déjà à Toulouse. Je comprends votre direction de ne pas le garder avec le même salaire pour se rattraper de l’erreur commise à l’achat. Quant aux sentiments faut être très naïf pour croire que le monde professionnel le fasse passer avant l’économie.

    • Saucisse 30 mai 2023 à 14h- Répondre

      Bien dit

    • Flattwin38 30 mai 2023 à 17h- Répondre

      Tu sais, Mola, que je suis d’accord avec toi ? Ca fait plusieurs fois, il va falloir que je regarde ça de plus près ! 😉

      Pour moi, son agent est un arapède : il se colle au joueur et essaye d’en tirer un maximum. Les agents ? Il faudrait mieux encadrer leurs actions. Il font du mal aussi…

  21. radon 30 mai 2023 à 07h- Répondre

    un dossier foireux depuis le debut : on avait pas vraiment besoin d’un ailier aussi cher et non-jiff…et qui ne pouvait etre conclu que de facon foireuse…c’est fait.
    le joueur n’y est pour rien, c’est la direction qui ne comprends rien…puisqu’elle a reprit un ailier non-jiff et qui n’est sans doute pas plus economique…sans parler des agents qui se gavent un peu au passage!

  22. Oups 30 mai 2023 à 07h- Répondre

    Gestion de l’humain catastrophique digne d’un DRH …BH disait que voulait construire en fait il démolit tout ce qu’il touche…
    Cette « parenthèse  » va laisser des traces sur le groupe et aura sûrement des suites pour après..
    Pour ma part je ne renouvellerai pas mon abonnement mais toujours derrière mon équipe

  23. morpheus_RCT83 30 mai 2023 à 07h- Répondre

    Il y a 8 mois….

    les supporters : « ouais pourquoi on a fait signer ce pignouf avec son salaire de fou, il ne joue que pour l’AFS il est toujours blessé qu’il se casse vite….. Lemaitre enfoiré !!!!! »,

    Les mêmes aujourd’hui : « wow c’est un super mec, c’est con de le laisser partir ainsi, on ne sait rien gérer Lemaitre enfoiré !!!! »

    Bref, il a un salaire beaucoup trop gros pour le standing actuel de Toulon, et même si la méthode est peut être trop brutale (et je dis peut être car avec les communications a la serpe des reseaux sociaux on ne peut se fier a rien) je pense que c’est quand même une bonne chose à la fois pour le salary cap, pour l’equilibre du vestiaire (je ne parle pas de l’attitude mais des differences salariales) et aussi pour le quota Jiff (cela nous permet d’en faire venir un nouveau).

    Je n’ai rien contre le joueur mais force est de reconnaitre qu’il ne nous a pas apporté grand chose, et je préfère voir venir un autre Jiuta Wainiquolo….

    • MarVivo 30 mai 2023 à 11h- Répondre

      Si tu n’a rien contre le joueur alors ne le traite pas de pignouf
      Pathétique…

      • Saucisse 30 mai 2023 à 14h- Répondre

        Il y a des guillemets, c’est donc une citation. Cela ne vous gène pas, en revanche, que l’on qualifie Lemaître d’enfoiré dans la même phrase… indignation à géométrie variable….

  24. F21L 30 mai 2023 à 08h- Répondre

    La limite de son attachement se situe… autour de 1M€ de rémunération annuelle! L’attachement disparait à un tarif inférieur.

    Donc même si je trouve la communication du club autour du joueur mauvaise, il faudrait nuancer ses propos sur sa notion « d’attachement » au RCT et à la France.

    Et sans oublier qu’il a toujours donné le meilleur de lui-même sous nos couleurs!
    Merci Cheslin et bon vent

    • Etoile sportive 30 mai 2023 à 09h- Répondre

      En plus d’incompétents ils deviennent menteur a la direction du club !! Ils disent qu ils ce séparent d’un commun accord alors que le joueur voulait rester !!! Et pour les sois disant souvent blessés que certains deplataires et des sélections en équipe nationale !!! C’est vrai que Gabin lui il était pas en équipe de France et qu’il a joué toutes la saison

  25. hannibal 30 mai 2023 à 08h- Répondre

    Alors j’essaie de comprendre. En fait on le garde avec le même salaire c’est une honte car on jette l’argent par les fenêtres et qu’on est nul dans la gestion du troisième budget et quand on le fait venir c’est un recrutement qui bloque de deux autres bons joueurs à des postes où l’équipe a des manques. C’est un mercenaire quand il vient pour un salaire à une brique et quand on négocie une baisse et qu’il part la larme à l’œil pour un salaire encore plus haut au Japon, alors la on crache au visage d’un homme viscéralement attaché au maillot. Dans tous les cas les dirigeants sont incompétents, idiots et inhumains ? En fait le club quoiqu’il décide a toujours tort ? Complétement différent de l’état d’esprits de plusieurs milliers de personnes au stade samedi soir. Allez Toulon !

    • Grumle 30 mai 2023 à 08h- Répondre

      -40% c’est plus qu’une baisse, fais le test avec tes revenus

      • Adoneros 30 mai 2023 à 08h- Répondre

        Peut-être, mais on revient dans la norme, ce qu’il percevait à Toulouse. C’est surtout qu’il était surpayé au départ. Et puis, c’est pas comme s’il nous plantait un essai à chaque match. BL corrige son erreur.

        • Etoile sportive 30 mai 2023 à 09h- Répondre

          Oui et le black il vient gratuitement lui !!!

          • Adoneros 30 mai 2023 à 09h

            Parce que tu connais son salaire? Vas-y, je t’écoute…

          • Adoneros 30 mai 2023 à 09h

            Parce que tu c.onnais son salaire? Vas-y, je t’écoute…

        • Grumle 30 mai 2023 à 13h- Répondre

          Parce que le président a décidé de la payer très cher on attend de lui qu’il traverse le terrain et plante à tous les matchs ? Il y a au moins 15 mecs en face qui sont pas d’accord à chaque match. Et vu la qualité du jeu proposé depuis qu’il est là, c’est sur qu’on a de quoi être exigeant !!
          On l’est bcp moins avec d’autres internationaux qui réalisent le combo blessés/sélectionnés/vacances/niveau quelconque ou irrégulier (en tout cas à 1000 lieux de celui attendu voire démontré en sélection pour l’un d’eux : au choix Ollivon, Waisea, Serin (même s’il y eu du mieux sur la fin), Isa.
          En gros, leur seul mérite est de toucher moins que Kolbe…

  26. Archibald 30 mai 2023 à 08h- Répondre

    « Les vérités sur le départ de Chelsin Kolbe… »
    Rien ne vous choque ? Je pense que l’on est très loin de la vérité pour les bonnes raisons suivantes :
    1/ en droit un employeur ne peut pas diminuer le salaire d’un joueur et ne peut donc pas le virer s’il refuse
    2/ en droit un salarié qui se trouverait dans cette situation, pourrait aller aux prud’homme et réclamer bien plus que l’année de salaire perdue (je dirai 3 ans)
    Donc le RCT ne peut pas le virer ! Ils se donc tous mis d’accord. Le club japonais, le RCT et surtout Kolbe qui pouvait faire un procès au RCT. Il y trouve donc très probablement largement son compte.
    La mécanique à trouver a du demander une certaine finesse, ce qui explique le flou sur sa situation de ces derniers temps. Pour le « pas de vague » , la logique voudrait que le club japonais rémunère Kolbe bien plus qu’un million d’euros en compensation et que Kolbe s’engage à ne pas faire de procès au RCT. Pour cela il a certainement touché une importante transaction des deux clubs.

    • Mola the Best 30 mai 2023 à 10h- Répondre

      S’il y a renouvellement de c-ontrat je pense que le salaire peut être rediscuté et revu à la baisse.

      • Archibald 30 mai 2023 à 14h- Répondre

        Il n’y avait pas renouvellement de contrat, son contrat se termine fin 2024, enfin c’est ce que j’ai compris

        • Adoneros 30 mai 2023 à 16h- Répondre

          non, la 3ème année était optionnelle, et je crois que dans ce cas-là n’importe laquelle des 2 parties peut refuser c.ontractuellement l’année optionnelle.

          • Archibald 31 mai 2023 à 13h

            Alors comme ce que tu dis m’interpelle, j’ai longuement recherché ce que l’on disait sur le sujet.
            Le contrat était bien de trois ans et se terminait fin 2024. Il n’y a pas d’année optionnelle, mais une clause unilatérale dans le contrat qui permet au RCT de le libérer la dernière année. C’est donc le RCT qui décidait de le conserver ou pas ; lui n’avait aucun pouvoir sur cette dernière année.
            Mon raisonnement tient donc la route, le RCT a probablement négocié très dur jusqu’au dernier moment avec les japonais pour le rachat de cette dernière année.
            Au passage J’ai relevé aussi que les 1 M€ de salaire dont on parle souvent est un montant « brut » en net il devait toucher environ 660 000 euros par an (50 000 par mois tout de même)

  27. Coyote 30 mai 2023 à 08h- Répondre

    Quel cinéma. Il s’est pas rendu compte qu’il était payé sur un salaire dément pendant 2ans, si on voit par rapport au salary cap et à ses coéquipiers ? Bien entendu, la faute à celui qui lui a proposé ce salaire dément, qu’il a bien fait d’accepter, on aurait tous fait pareil.
    Mais maintenant, le contrat est fini, si la France c’est sa vie, le RCT le club de son coeur, il pouvait se contenter d’un salaire de star à 600k€ par an…
    Faut arrêter de chouiner, il a eu raison d’accepter l’offre débile qui lui a été faite, mais si maintenant il avait vraiment voulu rester, il serait resté en France, au RCT ou ailleurs, d’autres lui aurait donné un salaire à la hauteur de ce qu’il mérite.

  28. FRiER henri 30 mai 2023 à 08h- Répondre

    Non il n aurait pas du lui baisser de 40 pour cent. S entendre sur un pourcentage moins conséquent et il serait resté. Mais Lemaître est un con . Il ne sait pas faire de concessions (voir carbo et eben). Trop con. On arrivera à rien avec lui. Le RCT a du potentiel mais la direction est nulle. Le public revient mais la gestion est catastrophique. Le néo zélandais devra être bon sinon ça va gueuler. Quel âne ! Tout ça pour ça. L image du RCT en prend un coup entre carbo collazzo eben et autres. Tout le monde se barre. Trouvez un investisseur. Et pourtant le potentiel existe

  29. hervé 30 mai 2023 à 08h- Répondre

    très gentil garçon,
    mais aussi joueur professionnel dont on attendait davantage,
    très chèrement payé, il ne manquera pas sur le plan du jeu,
    l’homme reste très attachant, mais on ne peut pas tout se permettre sur ce seul critère;

  30. Cyril 30 mai 2023 à 08h- Répondre

    S’il aime tant la France qu’il diminue son salaire! 40% il aurait été à 600K€ c’est pas dégueu pour vivre en France…il peut être débité mais je crois que son appétit pour le gain est au dessus de tout ça…

    • Adoneros 30 mai 2023 à 09h- Répondre

      Parce que tu c.onnais son salaire? Vas-y, je t’écoute…

      • Adoneros 30 mai 2023 à 09h- Répondre

        Désolé, posté au mauvais endroit.
        Que c’est nul ce site sur smartphone !

  31. Capsicie83 30 mai 2023 à 08h- Répondre

    3 éléments :
    1/ Cheslin Kolbe est lié contractuellement au Rct jusqu’à juin 2024.
    2/le Rct ne peut forcer Cheslin Kolbe a baisser son salaire sans son accord et le contrat de travail protège le salarié.
    3/le refus de Cheslin Kolbe ne peut être constitutif d’une faute, le Rct ne peut donc pas le sanctionner.
    En conclusion, Cheslin Kolbe aurait pu choisir de rester à Toulon en étant dans son droit.
    La suite est pourtant toute autre; qui dit vrai et donc qui ment dans cette histoire…

    • Adoneros 30 mai 2023 à 16h- Répondre

      3ème année optionnelle…

  32. yohann 30 mai 2023 à 09h- Répondre

    le team blaireau est de sortie ….
    kolbe ya 4 mois c etait un paria maintenant c est une idole ….
    c est un mastre qui a quitté touluose comme un voleur pour prendre de la fraiche ..
    il joue les victimes maintenant ….. reveillez vous un peu
    le groupe est si mal équilibre que j eprefere avoir 3 bon joueur qu un ailier dispo 1 match sur 4 encore plus cette année avec la cdm..
    le club est une entreprise et c est d agir en bon gestionnaire que de le sortir maintenant …

  33. Coyote 30 mai 2023 à 09h- Répondre

    Relou cette censure sans explication.

    Je n’ai pas envie de me retape mon texte, mais les mecs qui chouinent, crient leur amour d’un pays, avec des salaires à 7 chiffres et qui veulent pas passer à 6 chiffres c’est plutôt risible.

    Après, il a eu bien raison d’accepter l’offre déraisonnable qu’on lui a fait, mais s’il se rend pas compte que c’est un salaire qui ne veut rien dire en rapport au salary cap et aux salaires de ses petits camarades (qui font plus de 10 matchs par saisons), c’est qu’il a un gros problème…

  34. Calendal 30 mai 2023 à 09h- Répondre

    C’est fou le nombre de personnes qui auraient voulu finalement que Kolbe reste, après avoir espéré son départ pendant des mois en répétant qu’il coutait trop cher pour le peu qu’il jouait. C’est vraiment un festival de contradictions en ce moment.

    • Grumle 30 mai 2023 à 13h- Répondre

      La question porte moins sur le fait qu’il reste que sur la façon de le pousser dehors. Assumer la situation aurait été de le résilier en le payant ce qui lui est dû contractuellement. Là, on lui montre la sortie (-40%, recrue annoncée depuis des semaines) pour pas payer. L’urgence est pour les dirigeants, pas pour le joueur qui avait encore un an de contrat

  35. Ange81 30 mai 2023 à 09h- Répondre

    Pour moi les deux parties ont raison,kolbe est un mec bien et avait envie de rester mais son statut d’international et son salaire poussent le club à revoir sa position mais n’aurait jamais dû l’engager..
    Bon vent à kolbe

    • Trompette 30 mai 2023 à 09h- Répondre

      Comme dit plus haut : la décision de le signer n’était pas la bonne (Toulouse en rigole encore), la décision de le payer autant n’était pas la bonne (son agent en rigole encore) et la décision de ne pas lui rendre hommage n’était pas la bonne (et là, on est tous d’accord).
      Toutes ces décisions remontent à la direction du club.

  36. Mieston 30 mai 2023 à 09h- Répondre

    Parti de toulouse pour l’argent , il quitte toulon pour les mêmes raisons , cheslin n’aurait jamais du quitter toulouse et surtout pas pour de l’argent j’aimerais savoir ce que l’intéressé en dira à la fin de sa carriere sportive . Ça reste un tres grand joueur de rugby et je lui souhaite le meilleur pour la suite

  37. Adoneros 30 mai 2023 à 09h- Répondre

    C’est quoi cette nouveauté de comparer avec Gabin Villière?
    Pour rappel, Gabin est payé même pas la moitié de Chelsin, Gabin est Jiff, il a été blessé gravement avec l’EDF et c’est depuis qu’il met du temps à revenir. Je rappelle qu’en son temps Charles Ollivon a été blessé 2 ans, regrettez-vous aujourd’hui qu’il soit dans notre effectif?

    Vous avez passé la saison à vous plaindre de l’inconstance de notre équipe, de son déséquilibre dans l’effectif, de la pauvreté de la profondeur de banc. Vous pouvez comprendre que la masse salariale libérée avec le départ de Chelsin permettra d’y remédier partiellement, malgré tout ça ne va toujours pas. Le président s’est fourvoyé avec ce recrutement, il corrige son erreur maintenant. Le joueur chante à qui veut l’entendre qu’il souhaitait rester mais refuse une baisse de salaire indispensable si on veut jouer à nouveau les 1ers rôles.
    La vie est une succession de choix, et ils ne sont pas toujours faciles.

    • Adoneros 30 mai 2023 à 09h- Répondre

      Your comment is awaiting moderation.
      Ras-le-bol!

      • Turbo poulet 30 mai 2023 à 10h- Répondre

        Idem, le mien est apparu 9h après… Très pénible pour échanger avec vous autres ou simplement donner son avis.

        • Mola the Best 30 mai 2023 à 10h- Répondre

          12h pour moi mais c’est le tarif pour les toulousains 😂😂

  38. Page2.0 30 mai 2023 à 10h- Répondre

    Page? Page??! Mais il est où ce c.on? Krkrkrkrkrkrkrkrkrkr

  39. jeandenis 30 mai 2023 à 11h- Répondre

    Kolbe est triste de partir , car il aime Toulon et le RCT, ses enfants sont nés en France , toussa toussa,

    Mais il aime le RCT a 1 million , il l’aime moins a 600 000 (ce qui est deja enorme vu sa contribution sur 2 ans)

    D’accord , ça a été une enorme erreur de BL de le recruter ,surtout a ce tarif, (mais Mourad a fait bien pire ) , ça aurait été encore une erreur de le prolonger …..

  40. marc 30 mai 2023 à 11h- Répondre

    J’étais pour son départ, évidemment vu ce qu’il coûte et vu le rendement. 30 matchs pour un salaire total de deux millions d’euros, c’était quand même une erreur monumentale… Sans compter l’argent filé au Stade Toulousain… Mais là où ça frise le génie de l’idiotie c’est que le club a sûrement payé un dédit en plus pour casser sa dernière année de contrat à l’amiable au lieu de récupérer l’argent d’un transfert pour essayer de verrouiller Leicester au plus vite… Que d’argent dépensé, et mal utilisé…

  41. JbtristeLafond 30 mai 2023 à 18h- Répondre

    Entièrement d’accord avec la majorité des commentaires.
    Kolbe aurait pu rester si il le voulait.

    De plus certes on lui propose -40%, ce qui fait quand même 600 000€ un salaire hors normes surtout en année CDM.

    Mais on oublie tout ses revenus sponsoring.

    Et en ce qui concerne le « commun accord » déjà on ne peut qu’imaginer comment s’est déroulé la négociation, et apparemment son équipe d’agent sont des gros voraces, idem comment s’est déroulé la tractations avec les japonais bref on en sait strictement rien.

    Enfin si que si Kolbe aurait accepté 600 000€ + je ne sais combien de milliers d’euros en sponsoring et bien il serait encore Toulonnais, et y a quelques années en arrière dans le même cas il serait encore Toulousain.

    Après ça fait chier car le joueur était attachant et se donnait quand il jouait.

    Mais bon c’est le monde pro c’est pas le premier ni le dernier que ce soit a Toulon ou ailleurs.