Les Wallabies s’apprêtent à récupérer un joueur XXL !
Les Wallabies s’apprêtent à récupérer un joueur XXL !
Le jeudi 25 septembre 2025 à 10:50 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Bonne nouvelle en perspective pour le rugby australien : Mark Nawaqanitawase pourrait effectuer son grand retour au XV, juste à temps pour la Coupe du monde 2027 organisée en Australie.
Selon le Sydney Morning Herald, l’ailier de 24 ans quittera les Sydney Roosters et la NRL à l’issue de la saison 2026 pour retrouver la discipline qui l’a révélé.
Meilleur marqueur du championnat de rugby à XIII, le joueur de 1,91 m et 100 kg a confirmé son ambition : « C’est une Coupe du monde à la maison, c’est forcément un objectif », a-t-il confié avant les phases finales.
Déjà crédité de 11 sélections avec les Wallabies, Nawaqanitawase s’était fait remarquer lors du Mondial 2023 en France par son profil atypique et sa capacité à déstabiliser les défenses adverses.
Toujours selon le quotidien australien, l’ailier privilégierait un retour dans un championnat étranger plutôt qu’au sein d’une franchise locale de Super Rugby. Une option désormais permise grâce à l’abolition de la loi Giteau, qui autorise la sélection de joueurs évoluant hors du pays.
Ce come-back potentiel viendrait clore un cycle hors du commun pour le joueur, passé en trois ans par toutes les variantes du rugby. Après avoir représenté l’Australie à 7 lors des Jeux Olympiques de Paris en 2024, il s’était engagé avec les Roosters à XIII, avant de nourrir l’ambition de retrouver les Wallabies pour briller à XV.
En attendant ce retour, il doit encore honorer une tournée avec les Australian Kangaroos, la sélection nationale de rugby à XIII, programmée en fin d’année au Royaume-Uni.
Si sa décision se confirme, Nawaqanitawase pourrait incarner l’un des symboles du renouveau du rugby australien, qui rêve de retrouver sa place parmi les grandes nations mondiales à l’occasion de « sa » Coupe du monde.
Publicité
1 Commentaire
Super joueur !!! Je pense que beaucoup de club casserait sa tirelire pour le faire venir.