L’essai de Maro Itoje devait-il être accordé ? Décryptage de la situation

L’essai de Maro Itoje devait-il être accordé ? Décryptage de la situation

14 mars 2021 - 7:00

40 Commentaires

Publicité

L’arbitre international Irlandais Andrew Brace ne devait pas diriger cette rencontre puisque c’était le Sud-Africain Jaco Peyper qui devait initialement arbitrer le match.

Mais en raison de la crise sanitaire du moment et des difficultés à voyager, le Comité des Six-Nations a décidé de modifier ses plans et de désigner Monsieur Andrew Brace comme arbitre du match.

Après son arbitrage polémique du dernier Crunch à l’occasion de la finale de la Coupe d’automne des Nations, voici que l’Irlandais se retrouve encore au centre d’une polémique suite à cette victoire Anglaise sur le fil (23-20).

Lorsque le deuxième ligne Anglais Maro Itoje termine dans l’en-but Français à la 77ème minute de jeu, Andrew Brace fait appel à l’arbitrage vidéo pour vérifier que l’Anglais a bien aplati le ballon.

Très bien placé, Andrew Brace annonce d’entrée à l’arbitre vidéo Joy Neville que – pour lui – le ballon n’a pas été aplati et que la décision terrain est donc « pas essai« , mais qu’il souhaite vérifier cela via la vidéo. Extrait:

« Pour moi, il n’y a pas essai : le ballon est maintenu en l’air. Peux-tu me confirmer cela ? »

En parallèle, le commentateur de France Télévision, Dimitri Yachvili fait remarquer lors des ralentis que Maro Itoje semble aplatir le ballon dans un premier temps, avant que la main de Cameron Woki ne vienne se positionner entre le ballon et la pelouse.

Quelques instants plus tard, l’arbitre Andrew Brace répète à son arbitre vidéo que pour lui, l’essai ne peut pas être accordé car une main se situe sous le ballon et empêche l’Anglais d’aplatir.

Alors que Matthieu Lartot annonce aux téléspectateurs que l’essai va être refusé, l’arbitre vidéo Joy Neville indique totalement l’inverse : l’essai peut-être accordé à Maro Itoje. Extrait:

« Andy, j’ai une décision à te communiquer : tu peux accorder l’essai. Le ballon touche bien le sol. »

Finalement, Andrew Brace accorde l’essai comme le lui conseille son arbitre vidéo.

Est-ce une nouvelle polémique pour Andrew Brace ? Non. L’arbitre s’en est remis à son arbitre vidéo pour s’assurer de prendre la bonne décision. Si polémique il y a, elle sera pour l’arbitre vidéo Joy Neville et en aucun cas pour l’arbitre Irlandais.

Par ailleurs, et comme l’a fait remarquer Dimitri Yachvili lors du direct, le ballon semble bel et bien toucher la pelouse avant que la main de Cameron Woki ne vienne s’intercaler entre la pelouse et le ballon.

Interrogé en conférence de presse, le troisième ligne du XV de France, Dylan Cretin a clairement annoncé qu’il ne souhaitait pas polémiquer sur le sujet.

Pour sa part, l’ouvreur Bordelais Matthieu Jalibert estime que si l’arbitre vidéo l’a accordé, c’est qu’il doit y être. Extrait:

« Je vous avoue que sur la vidéo, je n’arrivais pas forcément à voir mais il y a un arbitre vidéo qui a accordé l’essai, c’est qu’il devait y être. L’arbitre a toujours raison. »

De son côté, Maro Itoje a assuré aux médias Anglais qu’il avait bel et bien aplati le ballon dans l’en-but Français.

Publicité

40 Commentaires

  1. Bidule83 14 mars 2021 à 07h- Répondre

    Après un mois d’arrêt on a eu du mal en 2ème mi-temps ce n’est pas cet essai qui nous fait perdre le match, on peut avoir des regrets car pour le reste on a très bien joué.

  2. platon 14 mars 2021 à 07h- Répondre

    moi je pense qu il y a essai mais cet arbitre qui nous avait déjà enflé contre les anglais n a pas osé le valider..se déchargeant sur la video

    • F.B. 14 mars 2021 à 12h- Répondre

      n’importe quel arbitre (et surtout français) aurait demandé la vidéo

  3. Vigneron. 14 mars 2021 à 08h- Répondre

    Moi je pense que pour éviter la polémique tu laisses personnes rentrer dans l’embut.
    Donc pour le geste et pour le jeu y a essai même si ça me fait chier de dire ça.
    Ils sont allez chercher l’essai de la gagne et c’est tout à leur honneur c’est comme ça.

    • Nono006 14 mars 2021 à 09h- Répondre

      Je suis d’accord avec toi. La même règle qu’en NFL.
      Ça évitera ces vidéos interminables avec le contact de la main, la main du défenseur en dessous, les mecs qui viennent s’accumuler en tas pour masquer l’action, et j’en passe des dizaines..

      • Ovalie 14 mars 2021 à 11h- Répondre

        Et moi absolument pas d’accord. C’est le principe même du rugby que de devoir aplatir pour qu’il y ait essais. Si on applique ce que tu dit, on ne verra plus de sauvetage à la Villière ou de mec qui mette leurs corps en rempart pour qu’il n’y ait pas essais. On ne peu absolument pas transposer ce qui se fait en NFL au rugby ça n’a rien à voir

        • Nono006 14 mars 2021 à 17h- Répondre

          Franchement les trucs à la Villière ça arrive une fois par décennie et les mecs qui mettent leurs corps en rempart c’est quand même pas ce qu’il y a de plus beau au rugby. La question de la mise au sol du ballon est revenue plusieurs fois sur la table chez World Rugby.

  4. T-max 14 mars 2021 à 08h- Répondre

    Pour ma part, il me semble bien qu’il a bien touché le sol en premier. C’est pas flagrant, je vous l’accorde…

  5. Sud 34 14 mars 2021 à 08h- Répondre

    En revoyant la vidéo il semble un court instant que le ballon est applati. Décidément Galtié est poursuivi par le variant Anglais.

  6. michel barbier 14 mars 2021 à 09h- Répondre

    encore du bla bla pour rien,c’est encore perdu contre l’anglais,good game

  7. La Rafale 14 mars 2021 à 09h- Répondre

    Autant en coupe d’automne l’arbitrage de Brace avait prêté à contestation autant sur ce match il n’y a rien à dire. Pour l’essai d’Itoje le décriptage fait dans cet article est le bon. Incroyable d’ailleurs qu’Itoje n’ait pas eu le titre de joueur du match ( faudrait demander à Dupont ce qu’il en pense)

  8. michel barbier 14 mars 2021 à 09h- Répondre

    et quand tu vois que Dupont ,Olivon,Wakatawa sont cuits, tu fais rentrer Jelong ,SERIN et Ntamack,point barre,mauvais coaching de notre ami Galtier,mais ça ne veut pas dire que l’on aurait gagné,mais dommage d’avoir de trés bon joueurs frais qui cire le banc

  9. LOPEZ 14 mars 2021 à 09h- Répondre

    il y a quelques temps en arrière , on auraient dit que la France de Brunnel n’est pas au nivaux , malgré la défaite , ils se sont bien battus , il faut gagner les 2 dernier matchs

  10. boom09 14 mars 2021 à 09h- Répondre

    il y a essai point barre ITOJE EST DANS L ‘en BUT : ! ON commence à prendre l’eau des la 70IEME et le coaching N’EST PAS BON SUR LE TIMING contrairement à EDDIE JONES et surtout à son BANC ! il ne faut pas hésiter à remplacer DUPONT en manque de lucidité, ALDRITT et WILLEMSE qui sonr cuits ! HOUAS ET TAO sont sortis trop TOT et ALDHEGERI a souffert en mélée en face du remplaçant ANGLAIS !on connait l’entetement et les certitudes de GALTHIé ?

    • Nono006 14 mars 2021 à 10h- Répondre

      Tao a été remplacé car il souffrait du dos. Mais effectivement Jelonch aurait pu remplacer ollivon. Après si tu veux changer aussi alldritt et Willemse, il te faut un banc de hockeyeurs.

  11. Mig 14 mars 2021 à 09h- Répondre

    On a vu pire comme décision ! Après, ils se sont bien comportés pendant cette rencontre, et méritaient mieux !!

  12. mica 14 mars 2021 à 09h- Répondre

    L’arbitre a toujours raison!!! Surtout s’il est de l’autre côté de la manche. Cette phrase était une phrase de propagande d’un certain régime. On peut dire l’arbitre peut se tromper dans des cas litigieux et on n’a pas à lui en vouloir, mais la raison est ailleurs.

  13. Jfs 14 mars 2021 à 09h- Répondre

    L’essai aurait logiquement dû être refusé. A aucun moment dans le ralenti on voit clairement le ballon aplati derrière la ligne, ce ne sont que des suppositions. Donc en l’absence d’images concrètes.. essai refusé

    • Havoc 14 mars 2021 à 10h- Répondre

      C’est vrai. La question de monsieur Brace exige seulement de savoir si une image démontre que le cuir a été aplati. Or, il semble qu’aucune image claire ne démontrait cela et la question posée par monsieur Brace impliquait que l’essai n’était pas accordé.

      • Sng83 14 mars 2021 à 11h- Répondre

        Uneimagee pensant le ralenti sur le côté droit d Itoje (cote bord de touche) légèrement en arrière montre que Itoje applatit dans l enbut et je pense que c edtcette image qui conforte la decision de l arbitre vidéo
        Pas de scandale donc
        C est à d zutres moments que nous perdons ce match
        Par ex Jalibert qui ne contrôle pas dans l enbut sur le petit pardessus de Dupont
        Dupont a été en dedans sur ce match constamment chassé et bouffé par un énorme Itoje qui ne l a pas laissé respirer
        Il aurait fallu le changer à la 60ème
        Curry a aussi été énorme comme d hab quel joueur

    • F.B. 14 mars 2021 à 12h- Répondre

      Vive la mauvaise foi… sur la vidéo dans un autre article, à 1:17, on voit le ballon touché le sol.

    • San Nari 14 mars 2021 à 22h- Répondre

      même les joueurs de l’équipe de France ont dit que l’essai est valable après avoir vu les images…

  14. FanRCT 14 mars 2021 à 10h- Répondre

    Contrairement à la coupe d’automne, ce n’est pas l’arbitrage qui nous coûte la victoire

    • Dranix 14 mars 2021 à 10h- Répondre

      Heu, je rappelle quand même que la 1ère pénalité accordée aux anglais synonyme de 3 points est complètement imaginaire…

      • MaXIII 14 mars 2021 à 11h- Répondre

        Le pilier gauche anglais remplaçant qui pousse en travers de longue et qui récupère les pénalités ça me rend fou !! Quand haouas a poussé en travers c est bizarre là il l a vu … a ce niveau les détails comptent une pénalité peut changer le cours d un match et l aspect mental des temps forts et temps faibles est impacté par ces pénalités

  15. Jfs 14 mars 2021 à 10h- Répondre

    Oui l’arbitrage a été zéro. Des en avants non sanctionnés de part et d’autres des hors jeu enfin bref.

  16. Dranix 14 mars 2021 à 11h- Répondre

    Je viens de revisionner les images et je confirme : la main de Woki est sous le ballon avant l’arrivée au sol. Je pense que l’arbitre vidéo confond la main de Itodje avec la main de Woki. Celle d’Itodje est sur la partie haute du ballon et celle de Woki bien au milieu avant de toucher le sol. Ensuite TT vient ajouter la sienne quand Itodje tente de faire basculer le ballon vers l’avant, puisqu’il est sur la main de Woki.
    Je vous le dis, on s’est encore fait avoir…

    • Dranix 14 mars 2021 à 11h- Répondre

      C’est fatiguant ces modérations intempestives et injustifiées !

  17. Oursblanc 14 mars 2021 à 11h- Répondre

    Itoje, c’est comme T Thomas, il fait souvent des fautes, mais est capable de faire souvent gagner des matchs, par des coups de génie…

  18. Jfs 14 mars 2021 à 12h- Répondre

    Faut arrêter avec TT. Il se troue en permanence en défense. Il est plus dangereux pour son équipe que pour les adversaires. Il n’y a aucune comparaison possible avec itoje.

    • El Gros KK 14 mars 2021 à 21h- Répondre

      Carrément. C’est à cause de son absence complète en défense que les deux premières actions anglaises qui les remettent dans la course se font… TT n’a pas sa place en EDF.

      Et le dernier essai, il y ait. Point barre.

  19. LOPEZ 14 mars 2021 à 12h- Répondre

    faut savoir qu’à la vidéo la juge ( car il y avait une femme ) a dit clairement no tray , qui veut dire pas d’essai

    • RCT Yoda 14 mars 2021 à 14h- Répondre

      Déjà on écrit « Try » et en plus c’est faux puisque c’est elle (l’arbitre vidéo) qui explique à M. Brace que l’essai est valable.

  20. Le Moulinon 14 mars 2021 à 14h- Répondre

    A première vue il y a bien essai (la vidéo prise de côté). Mais O’Driscol qui me semble t-il s’y connaît en rugby dit que non ! Donc il faut regarder plusieurs fois les vidéos.
    La vidéo montrant qu’il n’y a pas essai (vu de face) montre que la main avec le ballon d’Itoje est derrière son épaule. O’Driscol fait remarquer que ce qu’on prend pour le ballon sur la vidéo laissant supposer l’essai est plutôt l’épaule et le maillot d’Itoje.
    Regardez plusieurs fois les images pour vous faire votre opinion.
    En m’imaginant arbitre vidéo, je valide l’essai, mais après x visionnage, je pense avoir été victime d’un effet d’optique

  21. Filou 14 mars 2021 à 18h- Répondre

    Voir tous ses gens qui donnent leurs avis, sans rien connaître aux règles du rugby, chapeau, on voit bien que le ballon ne touche pas le sol, donc on ne peut accorder l, essai, déplaise à certains

    • Jo Bijoba 15 mars 2021 à 09h- Répondre

      « on voit bien ». Non, tu vois bien et en fait, tu es comme nous, tu vois rien. Tu es enfermé dans ta propre logique, ta propre réalité, qui n’est pas forcément la réalité des autres.

  22. pjj34 14 mars 2021 à 18h- Répondre

    Il n’y a pas essai de itoje le voyou. C’est flagrant qu’il y 2 mains sous le ballon. De plus, l’arbitre du jeu dit bien , pour moi il n’y a pas essai, par 2 fois. Il faudra attendre pres de 2mn pour que celui de la video annonce essai, et l’autre, brace, de confirmer.
    Cela fait la 2eme fois que les anglais nous font le coup. Il ne faut pas que le France gagne. Il est prevu que pour la CDM ce soit les britishs du brexit…

    • F.B. 14 mars 2021 à 23h- Répondre

      itoje voyou? N’importe quoi…
      C’est pas parce que l’arbitre dit qu’il n’y a pas essai, qu’il n’y a pas essai. Ou alors il ne demande pas la vidéo s’il est sûr. Seulement il arrive en retard, et il ne voit donc pas le ballon touché le sol, contrairement à l’arbitre vidéo.

  23. Thomas 15 mars 2021 à 14h- Répondre

    Non il n’y a pas essai l’arbitre vidéo et yaschvili confonde l’épaule et le ballon
    Il n’y a pas essai en tout cas aucune image de cela

  24. F 15 mars 2021 à 17h- Répondre

    Nous avons en France 65 millions de sélectionneurs et maintenant 65 millions d’arbitres !
    L’arbitre fait partie du match – il faut donc accepter ses choix bons ou mauvais
    Les joueurs Francais n’ont pas rouspéter