L’essai Ecossais aurait-il dû être accepté ? Charles Ollivon réagit

L’essai Ecossais aurait-il dû être accepté ? Charles Ollivon réagit

11 février 2024 - 10:18

8 Commentaires

Publicité

L’essai de l’Ecosse inscrit à la dernière seconde de jeu contre le XV de France était-il valable ou non ?

Interrogé à ce sujet, le troisième ligne des Bleus, Charles Ollivon a réservé sa réponse.

Il indique ne pas réellement savoir si l’essai aurait pu être accordé ou non.

Il concède que ce genre de décision est toujours difficile à prendre. Extrait:

« C’est difficile à dire, je ne vais pas vous mentir. Sur l’action, je suis un peu derrière. Il y a un temps de latence entre le moment où l’Écossais plonge et la bataille qui s’ensuit. Souvent, sur ce type d’action, l’arbitre siffle, mais parfois, ça continue à batailler.

À quel moment a retenti le coup de sifflet de l’arbitre ? À quel moment on voit l’image au ralenti ? C’est difficile à jauger. Je sais qu’au début, il y a un pied, une main… »

Publicité

8 Commentaires

  1. Pata 11 février 2024 at 10h- Répondre

    Un commentaire sage et avisé, effectivement sur un ralenti on ne peut pas savoir à quel moment l’arbitre à arrêté l’action, était-ce quand le ballon est bloqué par la jambe ou bien est-ce après.
    Si la décision terrain de l’arbitre était de ne pas accorder l’essai on peut supposer, vu qu’il était bien placé » que c’est au moment ou le ballon est bloqué par la jambe, l’action étant finie le ballon peut ensuite toucher le sol sans que cela n’ai d’incidence.
    Cependant on peut légitimement comprendre la frustration Ecossaise car en dehors d’un bon mental, d’avoir fait le dos rond malgré un nouveau carton jaune les tricolores n’ont pas montré grand chose de positif et si cet essai avait été accordé je crois que personne n’aurai crié au hold-up…

  2. Trompette 11 février 2024 at 11h- Répondre

    l’argument du coup de sifflet de l’arbitre est bon.

  3. MG 11 février 2024 at 11h- Répondre

    au moins il n’est pas comme certains …..
    Galthié par ex

  4. RAPIDO 11 février 2024 at 13h- Répondre

    La question de l’arbitre pour l’arbitre vidéo est primordiale « pas essai vu du terrain » , si la question avait été formulée différemment comme  » y a t il une raison de ne pas accorder l’essai » aurait peut etre mis les arbitres dans une position plus compliquée , l’affirmation de mr nike d’australie n’est donc pas innocente mais très contestable !!!

  5. PatCracker 11 février 2024 at 14h- Répondre

    Et oui, le ralenti doublé des dires des Ecossais ne tient pas compte du coup de sifflet arbitral, on n’a vu qu’un ralenti sans fond sonore, aussi il aurait duré 10, 20, 30 secondes de plus on aurait mème vu le ballon clignoter, mais cela n’aurait été qu’après la fin des hostilités.
    Comme quoi, la 1ère impression qu’il dit à son aide TV :
    « ma décision terrain est qu’il n’y a pas essai, a t’on une meilleure image qui prouverait le contraire ? »

  6. Moco2 11 février 2024 at 19h- Répondre

    Le défaite écossais écossaise ne tient pas à cet essai refusé, mais à leur suffisance de ne pas prendre les points bien placés et à prendre un mêlée à 5 m de l,en but au lieu de jouer à la main ,résultat mêlée sanctionnée et pa s d’essai. A se demander s’ils ont un coach.

  7. Miles 11 février 2024 at 19h- Répondre

    Et sinon, je n’y avais pas fait attention en direct et je viens de voir le résumé mais la manière dont Russell récupère le ballon sur la dernière action, c’est licite? Dans le résumé, on ne voit pas si le ballon est sorti du regroupement pour qu’il puisse le faire parce que sinon, il est clairement hors jeu

    • Castagnettes 11 février 2024 at 23h- Répondre

      Il y avait essai on la bien vu sur le gros plan du ralenti. Après voilà l’arbitre et seul maître du match. Mais à contrario si c’était à nous que le même essai avait été refusé..tout le monde dirait qu’il y avait essai. Bref victoire… on verra la suite maintenant.