L’hommage à Marcel Bodréro

L’hommage à Marcel Bodréro

Le mercredi 14 décembre 2011 à 23:59 par David Demri

Publicité

Un vibrant hommage a été rendu à Marcel Bodréro, disparu dimanche dernier. Outre la traditionnelle minute de silence, un Pilou-Pilou repris par près de 14 000 spectateurs avec des « Parce que Marcel » avait un côté particulièrement émouvant.

Source: varmatin.com

Publicité

  1. Georges 15 décembre 2011 at 09h

    Poignant hommage à MARCEL…les anciens apprécient particulièrement que les jeunes nous le rendent parfois…juste retour des choses…les jeunes deviendront vieux et où quelques hommages leur seront rendus alors…impressionné par ce silence dont la famille a du en être émue !! " L'amour constant ressemble à la fleur du soleil–Qui rend à son déclin,le soir,le même hommage–Dont elle a,le matin,salué son réveil "…De Nerval…

  2. Arno 15 décembre 2011 at 09h

    Le "Parce que Marcel", c'était fort…

  3. starlette 15 décembre 2011 at 10h

    quand j'étais étudiant au collège rouvière il me donnait l'impression de n'avoir d'autre vie qu'a travers l'enseignement.ce n'est certainement pas le cas mais c'est l'impression qu'il me donnait tellement il aimait son boulot.on pense a toi MARCEL.

  4. starlette 15 décembre 2011 at 10h

    allez les gars un dernier hommage SVP.je crois que c'est un sujet où nous seront tous d'accord.<>

  5. idYo83 15 décembre 2011 at 11h

    Le Rugby club toulonnais, ainsi que la famille du rugby et la ville de Toulon, sont en deuil : Marcel Bodrero est décédé, dimanche 4 décembre après-midi, des suites d'une maladie, à l'âge de 90 ans. Cet authentique Toulonnais a tapé dans sa première balle ovale… en papier et en ficelle, au début des années 1930, sur le carré du port où ses parents tenaient un bar après avoir dirigé un restaurant sur la place Puget.

    Le « petit » Marcel a alors véritablement débuté sa carrière rugbystique au RCT… avant de rejoindre le SMUC et Marseille pour ses études. Mais, dès son diplôme en poche, Marcel Bodrero est revenu à Toulon : pour enseigner le sport et rejouer sous le maillot rouge et noir. Une tunique avec laquelle l'arrière a notamment été vice-champion de France en 1948… et le premier à chanter le désormais fameux Pilou-Pilou, devenu le cri de guerre du club au muguet.

    Si le joueur a également été entraîneur (quelques mois) du XV de la rade, il a tout naturellement trouvé sa reconversion dans l'enseignement : du sport en général au lycée Dumont-d'Urville et du ballon ovale en particulier au RCT… dont il a créé l'école de rugby au début des années 50.

    Marcel Bodrero est ainsi devenu le formateur de nombre de talents toulonnais mais est resté un véritable compétiteur : vainqueur du tout premier challenge Michelin avec le RCT en 1958, le must pour une école de rugby, il a repoussé son départ à la retraite dans l'espoir de devenir champion de France scolaire avec Dumont-d'Urville… mais a finalement dû se contenter d'un nouveau titre de vice-champion au milieu des années 80. L'ancien arrière s'est alors retiré à Saint-Mandrier… mais n'est pas resté inactif. Après avoir tenu une rubrique humoristique « Roses et rosseries » dans « République » (prédécesseur de Var-matin) du milieu des années 1950 au début des années 1970, sa plume s'est révélée tout aussi inspirée pour écrire « Au soleil de Besagne », l'histoire du Rugby club toulonnais de sa naissance à la fin des années 80.

    Une histoire que Marcel Bodrero a marqué définitivement.

    Salut l'artiste.

  6. eric.7283 15 décembre 2011 at 12h

    bravo IDyo! belle biographie. félicitation à toi.

  7. Fafa 15 décembre 2011 at 14h

    J etais en mer mais de lire ça j en ai les larmes comme si j avais ete avec vous a Mayol.

    Salut m'sieur Marcel, mm si les plus jeunes comme moi ne t ont pas connu, nous connaissons ton histoire et tu es pour nous notre legende Mayolesque

Comments are closed.