Libération parle de Racing-Metro – Toulon

Libération parle de Racing-Metro – Toulon

9 janvier 2011 - 9:52

Publicité

L’intérêt sportif

Le RCT, justement, croise dimanche le Racing. Actuels 3e et 5e du Top 14, les deux clubs révolutionnent depuis trois ans le rugby hexagonal sur le plan économico-médiatique, développant des ambitions sportives amplifiées par la nécessité du retour sur investissement. Cependant, le show toussote parfois entre une équipe francilienne qui doit beaucoup à ses avants et un compteur varois indexé sur la botte de Jonny Wilkinson. Toute évidence méritant d’être battue en brèche, notons que le match aller s’est soldé à Mayol par un alerte 31-36. Mais c’était l’été.

Le prix des effectifs

Artificier de l’ovalie 2.0, le président de Toulon, Mourad Boudjellal, dont on a compris qu’il n’aura la paix que le jour où il brandira un trophée majeur (Top 14 ou HCup), continue d’agiter la carte Platinum : un coup ça marche (la résurrection exemplaire de Wilkinson), l’autre moins (le troisième ligne australien George Smith qui, à peine arrivé, a déjà entendu d’autres sirènes – japonaises, cette fois, à 800 000 euros par saison). Précision qui finirait presque par échapper : Toulon et le Racing ne sont «que» les 4e et 5e budgets du Top 14, 10 millions d’euros derrière les 30 millions du Stade toulousain, où le président René Bouscatel ne préconise pas exactement les mêmes mœurs entrepreneuriales : «Je me vois plus en manager qu’en patron et ambitionne au nom du groupe des résultats pérennes. Ce sont les joueurs qui font le spectacle et, par conséquent, que l’on met au premier plan.»

La cote glamour

Horaire tardif, enceinte vétuste, météo chagrine, Colombes comptera sans doute des sièges vacants dimanche. Mais Canal +, qui claque 29 millions d’euros par an dans le rugby, fera une bonne audience et on n’y verra que du feu. 

Publicité

  1. Hellboy 9 janvier 2011 at 11h

    LOL Libé, le jour ou ils comprendront quelque chose au rugby… Ca se saura !

    C'est un peu comme lire une chronique économique dans l'Humanité, ou un compte rendu sportif dans Le Figaro…

  2. BIBILOLO 9 janvier 2011 at 12h

    Peu d'intérêt pour cette prose : aussi insipide et nauséeux que "Voici" tenant une chronique boursière

    Digne du café du commerce (et encore…) une forme sans intérêt et un fond inexistant…

    Mais c'est Libé…

  3. Georges 9 janvier 2011 at 13h

    Bien vu…Bibilolo…peu amène cet article de Libé à l'endroit de notre Président et du vieux Stade du Manoir…un mélange Sartrien et Rothschildien…dommage pour notre Sport !!!! allez TOULON.." Supposez qu'on meure et qu'on découvre que les morts sont des vivants qui jouent à être morts !! "..Sartre.. 🙂

  4. viking83 9 janvier 2011 at 16h

    Pourquoi il n'y aurait pas de chronique économique à l'huma, il y a bien des chroniques sociales dans le figaro !! Je pense que lorsque l'on écrit dans le Figaro ou

    dans l'Huma, il n'y a pas de raison que l'on puisse donner son avis sur le sport, qui, ne l'oublions pas, ponctionne le budget de l'état, comme les autres!!!

    Allez Toulon !!!

  5. Georges 9 janvier 2011 at 17h

    D'autant que pour avoir lu récemment Arboit…le grand capital maintenant favorablement accueilli par…l'humanité !!?…pourquoi le journal n'investirait-il point dans notre " cher " ERCETE !?.." c'est qu'au fond , il n'y a qu'une seule race : l'humanité !! " — JAURES –…l'humanité..Ercétienne…aussi !!! 🙂

  6. viking83 9 janvier 2011 at 19h

    J'avoue mon inculture, Arboit connais pas !!! Jaurès oui, l'huma par dessus les travées de Mayol, pourquoi pas, pour une fois le sud ouest nous apprécierait!!

    Sauf que ce soir, c'est le barbu qui nous défit !Pas Jaurès, celui qui a refusé notre offre parce que allions resté en Pro D2, celui qui méprise captain Joe !!

    En attendant, je m'indigne avec Hessel – Bon match

Comments are closed.