L’idée de génie de Pierre Mignoni pour arracher le bonus offensif à la dernière minute
L’idée de génie de Pierre Mignoni pour arracher le bonus offensif à la dernière minute
Le lundi 20 octobre 2025 à 11:53 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Dans les ultimes secondes du choc face au Racing 92 (45-21), Pierre Mignoni a signé l’un des coups de coaching les plus osés – et les plus payants – de ce début de saison.
Alors que son équipe menait largement mais courait encore après le bonus offensif, le manager du RCT a tenté un pari fou : remplacer un ailier par un pilier. Résultat ? Un essai sur la sirène et un Mayol en ébullition.
Il reste moins de vingt secondes à jouer lorsque l’entraîneur toulonnais rappelle Gaël Dréan et lance Jean-Baptiste Gros sur la pelouse. L’image surprend : un ailier sort, un pilier entre. Même le jeune Léo Ametlla, à quelques mètres de là, croit un instant que c’est lui qu’on remplace.
« C’est un coaching à l’instinct, a expliqué Mignoni après la rencontre. Gaël aurait pu marquer un essai aussi (sourire), mais je pense qu’on avait plus besoin d’être frontal avec 9 avants. Les Racingmen étaient très serrés. Même “JB” (Gros) n’a pas compris (rire). C’est pas grave ! Les joueurs ont compris au final. »
Le pari gagnant
La stratégie se met en place. À 5 mètres de l’en-but, les Toulonnais décident de jouer la pénalité à la main (80’51). Brian Alainu’uese est servi en percussion, soutenu par cinq de ses partenaires du pack, dont Gros, Ollivon et Rebbadj. Le maul avance, se resserre, puis s’écroule à un mètre de la ligne. Trois charges plus tard, Alainu’uese s’écroule derrière l’en-but, poussé par Gigashvili et Damond.
Le plan de Mignoni a parfaitement fonctionné. En jouant la carte du duel physique total, le RCT a terrassé les Franciliens dans leur zone d’en-but, validant le point de bonus offensif au terme d’un scénario presque parfait.
Une fin de match symbole d’un Toulon conquérant, sûr de sa force collective, et d’un manager capable de sortir du cadre pour faire basculer un match.
Publicité
7 Commentaires
Bien joué pierrot
Du travail de coach…de là à crier au génie…
Normal pour un spécialiste du rentre dedans….
C’est vrai que c’était étonnant ! Ca a marché , alors bravo, mais sur l’instant je n’ai pas compris, mais à la réflexion , c’est bien joué, car ça a du surprendre aussi les joueurs du Racing, et qui sait, peut-être aussi les déstabiliser un peu.
Après rien de génial la dedans . Bien joué suffit
Le résultat du match était largement acquis sur la sirène donc le reste c’était la cerise sur le gâteau.
Bien joué et normal d’avoir tenté ce changement.
Eric
Pilou pilou.
Il a exploité les règles en sa faveur et c’est très bien.
Bravo et merci Pierre Mignoni !!!