L’idée de Maxime Mermoz pour le Pilou Pilou à Mayol
L’idée de Maxime Mermoz pour le Pilou Pilou à Mayol
Le vendredi 26 décembre 2025 à 10:14 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Le Pilou-Pilou doit-il encore être lancé au Stade Mayol ?
Depuis l’interpellation de Cédric Abellon pour des faits graves, certains supporters Varois réclament la fin du Pilou Pilou.
Interrogé sur le sujet via Var-matin, l’ancien trois-quarts centre du RCT, Maxime Mermoz a donné son avis.
Selon lui, le Pilou-Pilou ne doit pas disparaître.
Cependant, la forme pourrait être modifiée.
Il se confie ci-dessous :
« A l’époque où ça a été mis en place et la manière dont ça a été mis en place, ce n’était que du positif. Pour nous joueurs, c’était galvanisant. Chaque équipe a besoin d’un rituel. C’est toujours beau d’avoir une unité autour d’un chant, d’un cri de guerre, donc ce serait vraiment illogique et plus que regrettable de le supprimer. En plus de ça, du point de vue grand public, il y a un côté qu’on le veuille ou non, marketing qui est génial.
Après, pourquoi pas le faire évoluer dans la forme. Pourquoi pas, pour la personne qui a le micro, être au milieu du public et le faire tous ensemble. Cela ne change pas grand chose à l’idée, c’est juste que le chant soit un peu plus mêlé aux gens.
C’est peut-être ça qu’ils veulent, et je trouve cela plutôt cool. »
Publicité
12 Commentaires

Chanté pas les joueurs comme le haka des all blacks
Je partage Max le pilou pilou permet une communion de tout le public et les joueurs
C’est un peu ce que je pensais aussi. Ne pas le supprimer mais le faire évoluer, peut-être le lancer d’un endroit des tribunes qui serait différent à chaque rencontres et tenu secret, pour vraiment y mêler le public et non plus en bord de touche. Que le stade devienne acteur, peut-être aussi le lancer lors d’une phase ou l’équipe en aurait besoin. Je pensais aussi à définir une gestuelle simple de la part de tous les spectateurs présents au stade, donc non seulement un chant mais un visuel, ça aurait de la gueule, et commencer par une version chuchotée pour monter en puissance jusqu’au dernier cri. Je pense qu’il y a pas mal d’options possibles pour le faire évoluer dans le bon sens.
De quoi il se mêle lui ??
Il n’est pas Toulonnais.
Avoir porté le maillot ne serait-ce que quelques années ne lui donne aucun droit sur l’histoire d’un club.
Le Pilou Pilou est devenu un symbole, une marque de fabrique !
Ne plus le lancer serait une grave erreur !
Si le lanceur n’est plus digne de le lancer il faut juste en trouver un autre !
Simple et on ne renie rien.
Si tu aime le RCT tu acceptes tout ce qui le représente si non, le mieux est de rester chez toi.
Et toi ? De quel droit tu t’exprimes? Si lui n’a aucun droit qu’est-ce qui te donne le droit de t’exprimer ?
Tu pourrais avoir un minimum de respect pour un international qui a porté le maillot du RCT et qui a surement plus de légitimité que toi pour donner son avis …. sans qu’un decerebré comme toi le dezingue sans raison ….
Il est loin le temps où les joueurs faisaient toute leur carrière dans un même club. Par contre tous les joueurs ayant joué au RCT australiens, neo-zélandais, sud-afr, argentins et même toulousains sont pour la plupart attachés pour la vie au club. Aurais tu eu la meme réflexion si Jonny avait fait la même commentaire?
Pourtant il vit à Toulon et il est présent a quasiment tous les matchs.
Je suis d’accord avec Maxime
C’est une idée! Merci à Maxime Mermoz de l’avoir proposée.
Je supporte le RCT depuis des décennies, mais parfois j ai les bras qui tombent devant la stu pi dit é de certains de ses fans…..
On a une sono, on a des écrans…. a-t-on encore besoin d’une personne physique pour le lancer?
Cette idée revient à faire… ce qui se faisait il y a une bonne vingtaine d’année…Et oui, avant que le marketing se mette en place c’était depuis les tribunes que se lançait le pilou pilou..