L’image écornée du Stade-Toulousain : Celle d’un récidiviste
L’image écornée du Stade-Toulousain : Celle d’un récidiviste
Le mardi 16 décembre 2025 à 9:38 par David Demri
49 Commentaires
Publicité
Au-delà des chiffres et des sanctions sportives, l’affaire Jaminet laisse une trace bien plus profonde au Stade Toulousain : celle de l’image.
Difficiles à mesurer, impossibles à quantifier précisément, les dégâts symboliques sont pourtant réels pour un club habitué à incarner l’excellence du rugby français et européen.
Un retrait de points reste un événement rare en Top 14. Le précédent remonte à la saison 2010-2011 avec Bourgoin-Jallieu. Forcément, une telle décision marque. Elle laisse une trace durable dans les bilans et installe une forme de malaise, ce petit astérisque au bas du classement qui rappelle qu’un épisode trouble a existé. Pour un club aussi titré que Toulouse, souvent perçu comme un modèle, l’impact est loin d’être anodin.
Un modèle écorné
Le Stade Toulousain s’est bâti au fil des décennies une réputation solide, fondée sur la formation, une identité de jeu forte et une certaine idée du rugby. Ces fondations sportives ne sont pas remises en cause. En revanche, l’enchaînement des dossiers extrasportifs interroge. Après l’affaire Kolbe, le dossier Jaminet vient raviver le sentiment d’un club rattrapé à plusieurs reprises par des pratiques limites sur le plan réglementaire.
Sur le terrain économique, Toulouse apparaît désormais comme un récidiviste. Une situation qui fragilise inévitablement la parole de sa direction et, en particulier, celle de son président Didier Lacroix, ainsi que de l’ensemble des décideurs impliqués. Ne pas avoir su dire non à certains choix pèse aujourd’hui lourdement.
Une réaction officielle sous tension
Le club a tenté de répondre en mettant en avant son attachement aux principes qu’il revendique. « Les décisions prononcées interviennent au terme d’une procédure dont les modalités ont profondément affecté son image et nous le déplorons », a réagi le Stade Toulousain. « Attaché à ses valeurs de transparence et de responsabilité, le Stade Toulousain analysera dans les prochains jours, avec ses conseils, l’opportunité de faire appel pour faire respecter ses droits. »
Une affaire loin d’être terminée
Même en cas de renoncement à un recours, le dossier Pacific Heart-Jaminet n’est pas clos. Le 24 novembre, le procureur de la République de Toulouse a annoncé l’ouverture, dès le mois d’avril, d’une enquête préliminaire pour abus de confiance visant le Stade Toulousain. Une procédure judiciaire qui prolonge encore un peu plus une affaire désormais impossible à contenir au seul cadre sportif.
Publicité
49 Commentaires

La notion de récidive est fluctuante que tu sois cassoulet ou landais ou Grenoblois..
Tu m’étonnes qu’ils ont le melon , ils font ce qu’ils veulent en toute impunité, j’espère qu’ils se feront siffler dans tout les stades comme certains l’ont fait pour Delon !
Oui bidule83 . Faut répandre à travers les réseaux sociaux cette initiative.
On doit les siffler dans tous les stades
L’enquête a été tronquer grâce à plusieurs interventions à haut niveau
Si ça avait été creusé sur qqes années en arrière ce club aurait rejoint la prod2
( tronqué )
JmS alors si je comprends bien ton résonnant vous serez 60000 au vélodrome à siffler….
Cette équipe d’infatués d’eux même , atteints pour la plupart de melonnite aiguë,
se croyant au dessus de toutes les règles, va restée entachée vitale ternam de l’étiquette de tricheurs
Et je ne parle pas de cette insupportable sélection en edF de bon nombre de privilégiés au détriment de meilleurs qu’eux
Ce club et ses dirigeants me dégoûte
( vitae ternam )
Évite le latin de chez wish ou Pmu
Bref, Mola et consorts peuvent tourner en boucle. Le club qu’ils soutiennent est reco.nu coupable de tricherie. Point barre.
Nous tricherie vous fraude : 1 partout sauf pour le palmarès
Eh non, nous c’est « manquement a l’obligation de transparence », soit la même que vous pour l’histoire de kolbe. La vous êtes seuls et reconnus coupables de tricherie. Maintenant fait assumer. Ça fait grandir.
Je te parle de l’Urssaf et de votre fraude avérée……. A moins qu’a cette époque tu ne sois plus vélodrome que rade (où il ne se passait pas grand chose)
Notre palmarès n est pas acheté mon biquet
Non mais votre premier titre relativement facilité par le retrait de 12 clubs majeur du championnat FFR…… Tu sais les 12 clubs qui s’opposaient à l’Amateurisme Marron…… A cette époque, vous déteniez le pompon des enveloppes ……
Tout à fait quand tu apprends que m Dupont renacle à jouer avec Jalibert
Au profit de Ntamack
Oui Platon , un petit empafé ce Dupont qui profite de sa notoriété ( injustifiée depuis au moins 2 ou 3 ans ) pour faire la pluie et le beau temps en edF
Quand en plus il soutient pas publiquement Macron…
Au secours…
Trooooooooooop bon…… ton ulcère
Les titres gagnés ces dernières années par le ST sont désormais dévalorisés puisque les dirigeants sont des tricheurs reconnus et sanctionnés.
KOLBY montage fait par Toulouse
50 000 euros pour eux
500 O00 pour Toulon annulé
Bouscastel a de suite démissionné pour JAMINET
Yann ROUBERT : ceux qui trichent avec le SALARY cap seront sévèrement punis
Les 13 autres clubs peuvent le faire tranquillement
Honte à TOULOUSE
Raf on sera toujours en guichet fermé. Putain quel pied toute cette rage chez les frustrés
T as raison de fanfaronner ici
Tous les clubs du top 14 se disent raf de ce club de margoulins
Les x centaines de commentaires qui critiquent ton club et son président sur l equipe par ex sont de tous les clubs
Il y a même pas mal de toulousains qui expriment leur honte : des lucides, eux…
Modérateur :
Faut-il être Toulousain, Toulonnais ……. pour voir son commentaire ne pas être soumis à la censure ???
le milieu rugbystique n’est pas tendre avec le stade toulousain ! ca tire à vue et de toutes parts ! en plus pour en rajouter une couche, des internes du club parlent peut-être un peu trop
Merci pour ta sollicitude, mais t’inquiètes, on a l’habitude et le cuir épais…les frustrés qui espéraient une sanction « exemplaire » en sont pour leurs frais, et leurs espoirs de voir le ST déchu de ses titres et rétrogradé sont douchés…. secrètement, d’autres rêvaient déjà de pouvoir faire leur mercato en mode « black friday » pour racheter des joueur bradés….. cela les rend encore plus aigris…. mais qu’attendre de plus de la part de personnes qui durant toute l’année, sont à l’affût de l’actualité du club Toulousain pour le critiquer, le dénigrer….rien de bien nouveau dans le Var pour tout ceux qui s’intéressent à la vie du ST, rien que du classique et du déjà vu…comme le soufflet au fromage, ça finira par dégonfler …. jusqu’à la prochaine fois…..nous pendant ce temps, on garde le sourire merci…
T as raison de fanfaronner ici
Tous les clubs du top 14 se disent raf de ce club de margoulins
Les x centaines de commentaires qui critiquent ton club et son président sur l equipe par ex sont de tous les clubs
Il y a même pas mal de toulousains qui expriment leur honte : des lucides, eux…
Tu sais (puisque tu me vouvoies, j’en fais autant), notre niveau d’exigence n’est pas aussi élevé que le votre (le tien)…tant que le ST remplit les stades, propose du jeu, et accessoirement, ramène un ou deux trophées au balcon du Capitole, cela suffit amplement à notre bonheur, simple et très accessible. Après, les gazouillis des mécontents (dont les tiens), ca fait plus de quarante ans qu’on les entend…pour être franc avec toi, on finit par ne plus y prêter attention…Prends soin de toi.
Putain que c’est bon le Singe
On se croirait dans un roman de ZOLA , le puissant et le riche toujours protégés tandis que le pauvre et le faible payes pour tous ….déplorable et révoltant . Le ST défend et c’est son droit malgré tout . Yann Roubert le president de la LNR fraichement élu et maintenant grassement rémunéré avait dit qu’il serait intransigeant avec les tricheurs avec des sanctions fortes . Encore un menteur sans fierté , un vrai futur bon politicien Français celui la.
Le ST n’est pas Bourgoin, le ST et ses 60 clubs partenaires, son histoire, son palmarès n’a pas d’équivalent. L’impact sera plus c.onséquent.
Lacroix a terni sa propre image, le club la sienne en le laissant faire. Le club a terni l’image de ses sponsors et un peu le rugby.
Lacroix s’est tiré une balle dans le pied pour une éventuelle carrière à la FFR, la LNR ou à World Rugby. Cela fait effectivement une note très salée pour un joueur dont ils n’avaient pas besoin. D’autant s’il était c.ontre cette recrue.
Je suis étonné et déçu.
J’aurais misé pour une exfiltration de Lacroix pour « c.onvenances personnelles » pendant l’été dernier, poussé diplomatiquement vers la sortie par le club et les sponsors.
Airbus, Fiducial, Nike, Peugeot, le ST et autres partenaires institutionnels comme le Région Occitanie, la Mairie de Toulouse, La Dépêche, Sud Radio,.. ont dû juger comme la LNR que tout cela n’était pas si grave ou ils ont été trompés.
Tenez, les toulonnais… l’avis d’un des plus grand spécialiste que le top 14 ait eu :
La bise !
https://www.tiktok.com/@mourad.de.toulon/video/7486552670610722070
Toulouse doit tricher ainsi que d autre avec le salary cap et le pire est a venir pour le stade toulousain!!!
Oui le pire est à venir …… 25, 26, 27, 28 29, 30 Brennus ……On est pas pressé faut d’abord construire l’étagère les autres sont pleines
24 Brennus et 6 HCup
Hummmmm je vous kiffe les frustrés
Voles
T as raison de fanfaronner ici
Tous les clubs du top 14 se disent raf de ce club de margoulins
Les x centaines de commentaires qui critiquent ton club et son président sur l equipe par ex sont de tous les clubs
Il y a même pas mal de toulousains qui expriment leur honte : des lucides, eux…
Combien de titres achetés ? On voit bien comment vous êtes arbitrés….
Quel pire ? Argumente…
Jaminet c’est un gamin qui porte soucis….. Toujours dans les mauvais coups
Et toi tu dois juste être un » mauvais coup »
La pauvre ta femme … Mdr ..
Tu ne peux pas écrire un message moins kon qu’un autre.
Par contre, pour arriver à en écrire de plus kon, là tu n’as pas de problème.
Putain quel pied …….. Dixit ta femme après un cassoulet
Il prend exemple sur toi
Mais l élève est loin d avoir dépassé le maître
St a perdu sa crédibilité comme les moteurs puretech de son sponsor
BOF……. Parce ton club l’est crédible ????? Autant que l’OM guère plus….
Bandit, voyous, escroc, voilà la vraie image du stade toulousains