L’impasse du RCT contre La Rochelle fait-elle grincer des dents le diffuseur Canal + ?
L’impasse du RCT contre La Rochelle fait-elle grincer des dents le diffuseur Canal + ?
Le mardi 6 janvier 2026 à 12:08 par David Demri
25 Commentaires
Publicité
Les scores fleuves et les affiches à sens unique ne font pas forcément fuir les téléspectateurs. C’est l’un des constats surprenants dressés en interne par Canal+, diffuseur historique du Top 14, alors que plusieurs rencontres de prestige ont récemment tourné à la démonstration.
L’exemple le plus frappant reste le Toulouse – La Rochelle disputé il y a huit jours. Un choc attendu, rapidement plié (60-14), sans suspense réel dès la demi-heure de jeu… et pourtant suivi par plus d’un million d’abonnés.
Une performance d’audience rare pour un match de saison régulière, la meilleure depuis plus d’une décennie. Preuve que, même déséquilibré, le Top 14 conserve un pouvoir d’attraction intact.
Chez Canal+, ce chiffre sert de baromètre. Officiellement, aucune inquiétude affichée : le championnat continue de remplir les stades et de fédérer devant les écrans. Certains matches à large score restent d’ailleurs « regardables » lorsqu’ils basculent tardivement, à l’image du récent Bordeaux-Bègles – Racing 92 (62-20), longtemps indécis avant de s’emballer.
Mais tout n’est pas neutre pour autant.
Selon L’équipe, les rencontres totalement déséquilibrées dès les premières minutes, surtout lorsqu’elles occupent la case premium du dimanche soir, interrogent davantage.
Le La Rochelle – Toulon (66-0), privé de suspense et de nombreuses têtes d’affiche, a ainsi fait grincer quelques dents en coulisses précise le quotidien sportif. Car cette vitrine est stratégique, d’autant plus que la chaîne s’apprête à investir près de 130 millions d’euros par saison à partir de 2027 pour conserver les droits.
Les « impasses » assumées restent minoritaires, mais leurs effets sont scrutés. Le Toulouse – UBB d’octobre (56-13) avait, lui, vu une partie du public décrocher dès la pause. Un signal que les dirigeants ne négligent pas.
D’un côté, les clubs défendent la gestion des effectifs et dénoncent un calendrier étouffant. De l’autre, le diffuseur rappelle l’importance de préserver l’attractivité du produit. Entre impératifs sportifs et exigences économiques, l’équilibre reste fragile. Et sous surveillance.
Publicité
25 Commentaires

Canal devrait mettre une centaine de million de plus et la ligue augmenter le salary cap ça permettrait d’avoir des équipes plus conséquentes et pouvoir faire tourné les effectifs et donc plus d’impasse.
Ils auraient dû grincer des dents bien avant….entre les tricheries qui déclassent, les arrangements et les impasses
La c’est juste plus gros a masquer
Tout viens du Salary Cap c’est une évidence.
Mais sachez tout de même que ceux qui sont très favorables au salary cap actuel sont celà même qui en tirent avantage !
En effet ceux qui savent le contourner sont nettement favorisés !
Les autres eux, ne peuvent pas avoir deux ou trois équipes et sont tout naturellement obligés de faire des impasses.
La solution est simple mais implique d’assenir profondément le rugby professionnel.
En finir avec les magouilles et les escrocs…
En effet il faut impérativement augmenter le seuil de ce salary cap et en parallèle ne plus permettre aucun contournement afin que tous les clubs soient sur un même pied d’égalité.
Si nos dirigeants étaient intelligent ils auraient même pu faire mieux, car si chaque club pouvait avoir 60 joueurs de niveau, le top 14 pourrait faire 2 matchs par semaine et cela réglerait le problème de calendrier et de doublons. Chaque club aurait la possibilité d’aligner à chaque match une équipe compétitive ce qui rendrait les impasses obsolètes.
Dernière réforme, créer deux titre car si le 1er de la phase régulière mériterait d’être champion, il ne faut également pas se priver de l’ADN du rugby, les phases finales !!
Donc messieurs les dirigeants du rugby il serait vraiment temps de vous mettre au travail après 30 ans d’immobilisme.
Avec un salary cap no limit on voit tout de suite où cela peut mener. Des clubs propriétés de milliardaires avec achats, ventes,…Cela n’effacera certainement pas les magouilles au contraire car les magouilles les pleins aux as, ils connaissent.
Ton commentaires est plus que pertinent et certainement celui qui est le plus adapté au sujet en terme d’analyse de la situation et de l’impact négatif du SC sur les équipes proposées chaque WE par les entraîneurs (blessés, repos des internationaux, méformes, etc…).
Attention cependant de ne pas tuer la poule aux oeufs d’or, je ne défend pas Canal, mais sans leur argent où serait le Top 14.
Par ailleurs, « le cochon de payant qui vient au stade » risque rapidement de se lasser de voir des bouillies de rugby.
Dans ce cas tout le monde sera perdant, dirigeants, joueurs, spectateurs et supporters. J’ai l’impression qu’on en prend le chemin
C’est pas comme cela que l’on fera progresser l’esprit du jeu
Le cochon de payant, tant que c’est pas son équipe qui fait l’impasse a domicile, il s’en fout. La majorité des gens ne viennent pas voir un match équilibré mais la victoire de leur équipe favorite.
Et qui se gave avec les revenus de canal en augmentation ?
That is the question
Quel univers hypocrite…ça fait un moment que le championnat est tronqué avec Toulouse
Les instances
Se taper les vannes et les jeux de mots d’eric Bayle depuis 25 ans au prix de l’abonnement Canal , tu crois que ça nous fait pas grincer des dents nous ?
Ça se n’ est pas grave, vous coupez le son.
Bayle en tout cas, il l’avait vraiment mauvaise.
Ça transpirait.
Bien content Anjo
On s’en tape qu’il grince des dents cet abruti
Quasiment 19 joueurs au tapis .
On faisait quoi ! ? Forfait ?
Faut arrêter avec ces 19 joueurs au tapis. on a fait une impasse, faut l’assumer. Et je donne raison a Mignoni de faire souffler les titulaires vu qu’on aurait été battus sans bonus même en mettant une équipe mixte (c’est déjà arrivé plusieurs fois cette saison)
Je n’ai pas la liste des 19 joueurs blessés mais j’imagine qu’ils ne vont pas tous ressusciter dans la semaine. Pourtant, je suis persuadé qu’on aura une belle équipe sur le terrain dimanche et qu’on battra le Munster assez facilement.
Complétement d’accord avec toi Philou83
Evidemment qu’il l’avait mauvaise, lui qui nous abreuve de qualificatifs parfois saugrenus pour nous vendre son produit – surtout lorsqu’il nous vante le ST à tout instant – ! Il faut dire que ce match en prime time était, à mon avis, très mal choisi : s’il avait tenu compte du calendrier qui attend en particulier le RCT, il aurait pu se douter que P Mignoni n’allait pas envoyer sa meilleure formation au SR, le contexte et les résultats du précédent week end mais aussi les perspectives du match à venir en CC, présageaient la présentation d’une équipe B.
Usap Stade était top comme match !
Celui présenté dimanche était 2 clubs managés par 2 ringards à la recherche de leur passé glorieux récent ou plus lointain
Espèce de fumier
Mais ne dites pas n’importe quoi! Augmenter le Salary Cap ne réglera pas le probleme. Et ceux qui disent que ça profite à certains pour avoir trois équipes je suppose que vous parler entre autre du ST. Mais le ST aussi fait des impasses et envoie ses jeunes. C’est juste qu’ils sont en avance sur nous de ce côté là. Je ne dis pas qu’ils ne trichent jamais hein!
Si vous augmentez le Salary Cap pour que les clubs achètent plus de joueurs Pros ils vont les prendre ou selon vous? Dans l’hémisphère Sud. Du coup nos jeunes ils resteront en Espoirs, SUPER!.
Et l’EDF sera de nouveau à la rue.
Moi je pense qu’il faut encourager la formation et en cela je retirerai du Salary Cap les joueurs formés au club. Cela permettrait de recruter un peu plus à l’étranger certes ou bien que les mécènes se retirent un peu. Mais surtout les clubs chercheraient à former et conserver leurs meilleurs jeunes donc on retrouverait cet engouement terroir, guerre de clocher qui personne manque un peu.
L’autre point sur lequel la LNR doit bosser s’est d’en finir avec les arbitrages maisons. S’il n’y a plus d’arbitrage maison alors les équipes se donneront plus à l’extérieur.
C’est pas compliqué quand même.
Déjà, pour éviter l’arbitrage maison, éviter de mettre un arbitre de la ligue de la même région que l’équipe qui joue. Par ex, pour dimanche le match SR-RCT était arbitré par Ludovic Cayre de la ligue Nouvelle-Aquitaine (bon même avec Tual on aurait pas gagné dimanche soir).
Il y a 17 arbitres pour le Top14, 7 d’Occitanie, 6 Nouvelle-Aquitaine, 2 Auvergne-Rhone-Alpes, 1 IDF et 1 SUD
On doit bien arriver a trouver 7 arbitres d’une région différentes des équipes qui s’affrontent?
Quand on a joué à Bordeaux, c’était déjà un trio arbitral local. C’est un phénomène assez redondant, je trouve, nous concernant.
C’est marrant de voir les proportions que ça prend quand c’est Toulon qui fait une impasse avec des espoirs et pas du tout ou peu quand c’est d’autres clubs qui le font avec de belles branlée à la clé.
Toulon fait toujours autant réagir le rugby français, on doit être uni.que apparemment, puisqu’il y a toujours des polémiques ou débats quand Toulon fait quelque chose.
Bref, pour éviter les impasses, il suffirait déjà de passer à un Top12, de faire des phases finales qu’avec les 4 premiers et de qualifier directement en finale le premier tout en validant l’idée de donner un point de bonus supplémentaire à ceux qui gagnent des matches à l’extérieur.
Ben quoi on a vu la fameuse ARMADA Toulonnaise…
8 fois sur 14 un Dimanche soir je crois??
Mr Bayle devrait tout simplement éviter de programmer le RCT le dimanche soir quand on joue à l’extérieur.
Sur la phase retour il y a déjà le RDV du vélodrome et sûrement la venue de l’UBB à Mayol.
Salary cap ,un calendrier surchargé (équipe de France tournoi des 6 nations, coupe d Europe, top 14 ,tournée d automne et d été) + santée des joueurs progée [ce qui es normal pour les protocoles commotion]les entraîneurs doivent fairent avec. + 15 blesses ça commence à faire beaucoup des fois c est difficile