L’incroyable programme estival de Maxime Machenaud pour garder la forme : « Suis-je plus barjo que ceux qui décident de se faire des apéros jusqu’à quatre heures du matin ? »

L’incroyable programme estival de Maxime Machenaud pour garder la forme : « Suis-je plus barjo que ceux qui décident de se faire des apéros jusqu’à quatre heures du matin ? »

Le mercredi 16 juillet 2025 à 15:29 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Après une saison intense conclue aux portes de la finale du Top 14, Maxime Machenaud a entamé ses congés… sans réellement lever le pied.

Le demi de mêlée de l’Aviron Bayonnais, véritable modèle de discipline à 36 ans, a choisi de consacrer une partie de son été à entretenir son corps, avec un objectif clair : attaquer la saison prochaine en pleine forme.

Il a expliqué sa détermination via Midi Olympique. Extrait:

« Mon corps, c’est mon outil de travail, donc j’essaye d’en prendre soin. L’intersaison est là, bien sûr, pour se recharger mentalement et physiquement, mais comme il n’y a pas d’impact en été, cette période peut nous permettre de nous entraîner différemment. J’aime gagner du temps pour arriver en forme à la reprise et plus progresser ensuite. Le but, c’est de ne pas perdre, en été, tout ce que tu as gagné sur les onze mois de travail auparavant. »

Entre Tourmalet, CrossFit et séances inédites

L’ancien international tricolore a prévu un programme varié avant la reprise, fixée au 28 juillet. Au menu : l’ascension du mythique col du Tourmalet avec son ami Nicolas Guyamier, président du club de Floirac. « J’y vais chaque année. Une fois en haut, on se fait un petit gueuleton à L’Étape du Berger. C’est une chose que je ne peux pas faire pendant la saison. »

Machenaud s’accordera également du kitesurf, du golf, et des séances intenses de CrossFit.

« Il y a, dans cette discipline, beaucoup de gymnastique, on peut marcher sur les mains. J’aime explorer ce que le corps est capable de faire. Toutefois, il faut dire que le CrossFit n’est pas du tout compatible avec le rugby. C’est difficile d’en faire pendant la saison, car il y a un risque de blessure, les exercices étant à haute intensité. C’est pour ça que j’en fais pas mal l’été et j’aime le fait qu’on se challenge avec un temps, un maximum de tours à faire. Il y a toujours de la compétition. Tu cherches à faire mieux que la fois d’avant. »

Autre découverte dont il est devenu fan : le reformer.

« Il y a 90 % de femmes qui en font, c’est addictif. C’est de l’étirement qui fait travailler les muscles profonds : le gainage, les abdos. C’est comme du yoga ou du Pilates, mais sur une machine, faite avec des ressorts. Tu peux mettre des modes plus ou moins difficiles et tu travailles tout le corps. Ce que j’aime, avec la préparation physique, c’est que tu n’es focalisé que sur ça. C’est ce qui me permettra de durer. »

« Je passe pour un ovni, mais j’aime ça »

Toujours animé par la passion et l’envie de durer, Machenaud assume ce rythme inhabituel pour un joueur en vacances.

« En faisant du sport tout l’été, suis-je plus barjo que ceux qui décident de se faire des apéros jusqu’à quatre heures du matin ? Mon corps et ma tête réclament ça, et c’est mon équilibre. Le corps est capable de s’entraîner tous les jours, c’est bénéfique pour la santé. Toute la saison, on te dit que le rugby est fatigant, mais le meilleur moyen pour se reposer, c’est de dormir, de bien manger et faire du sport. C’est vrai que je passe pour un ovni là-dessus. Chacun fait comme il veut. Je ne critique personne, mais j’aime le goût de l’effort. »

Une appli pour aider les amateurs

L’ancien joueur du Racing 92 va plus loin : il s’apprête à lancer MM Performance, une application proposant des programmes physiques conçus par des préparateurs de Top 14.

Vous l’avez compris : Maxime Machenaud est un grand adepte de sport dans sa globalité est n’est pas près d’arrêter d’entretenir son corps !

Publicité

0 Commentaire