Image par défaut

L’infirmerie du Leinster explose juste avant d’affronter Toulon

L’infirmerie du Leinster explose juste avant d’affronter Toulon

Le mardi 28 avril 2026 à 12:13 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

Le rendez-vous approche, mais le Leinster n’avance pas avec toutes ses certitudes.

À l’heure de recevoir Toulon en demi-finale de Champions Cup, la province irlandaise doit composer avec plusieurs incertitudes majeures, notamment dans un secteur clé : la première ligne.

Une première ligne décimée, le casse-tête du staff

C’est clairement le point noir du moment. Le Leinster accumule les coups durs devant, et la situation devient préoccupante.

Tadhg Furlong, pièce maîtresse du pack, est très incertain après sa sortie prématurée le week-end dernier face à Trévise.

“Nous devons surveiller Tadhg de près. Compte tenu de ses antécédents de blessures, vous pouvez comprendre que le moindre signe soit inquiétant”, a confié Robin McBryde.

Mais le problème ne s’arrête pas là. À gauche, la situation est encore plus critique avec plusieurs absences simultanées.

Jack Boyle, Paddy McCarthy et Alex Usanov sont indisponibles, tandis qu’Andrew Porter reste incertain après une blessure à l’épaule comme le précise Midi Olympique.

“Vu la nature de sa blessure, il ne faut rien forcer pour le moment. Le plus important, c’est qu’il soit complètement rétabli. On verra comment ça évolue, on le surveille de près”, a ajouté l’adjoint irlandais.

Des solutions d’urgence, mais peu de certitudes

Face à cette hécatombe, le Leinster a dû réagir rapidement. Le retour d’Ed Byrne, rappelé en urgence, illustre parfaitement la situation.

Derrière, Thomas Clarkson a montré de bonnes choses en sortie de banc récemment, tandis que l’expérience de Rabah Slimani pourrait peser dans ce type de rencontre.

Le staff peut également s’appuyer sur deux jeunes profils prometteurs, Niall Smyth et Andrew Sparrow. Mais à ce niveau de compétition, leur manque d’expérience reste une inconnue.

D’autres absences qui pèsent lourd

Les soucis ne concernent pas uniquement la première ligne. Le deuxième ligne Ryan Baird, déjà éloigné des terrains cette saison, a rechuté et ne sera pas de la partie. Une absence qui réduit encore les options dans le cinq de devant.

Dans le même temps, plusieurs joueurs restent incertains mais entretiennent un léger espoir. James Lowe, Diarmuid Mangan et Jordan Larmour pourraient faire leur retour à l’entraînement cette semaine. Leur présence face à Toulon dépendra de leur évolution dans les prochains jours.

Une opportunité à saisir pour Toulon ?

Dans ces conditions, le Leinster aborde cette demi-finale loin de son confort habituel. Moins dense devant, fragilisé dans ses rotations, le club irlandais pourrait laisser apparaître des failles.

Face à lui, Toulon sait que ce type de rendez-vous se joue souvent sur les détails… et sur la capacité à exploiter les moments de faiblesse adverses.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

17 Commentaires

  1. Sud34 28 avril 2026 at 12h- Répondre

    Sauf que nous aussi on a beaucoup d’absents. Bon match allez le RCT

    62
    2
  2. Le gaulois 28 avril 2026 at 12h- Répondre

    Info ou intox !!! De toute façon ça reste une équipe redoutable…

    57
    1
  3. boom 28 avril 2026 at 12h- Répondre

    intox habituelle ? ils seront 23 sur la feuille de match comme le RCT !

    51
    3
    • Alain Marius 28 avril 2026 at 13h- Répondre

      Rien à foutre c leur problème ? Nous aussi de nombreux blessés.

      18
      2
  4. Cricri 28 avril 2026 at 12h- Répondre

    On est pas mal, nous aussi,côté blessures

    38
    1
  5. christian 83 28 avril 2026 at 13h- Répondre

    Alignons les blessés sur le près, celui qui a plus plus de brancards et de béquilles gagne le match…. 😉

    31
    1
    • Raffidinfluence 28 avril 2026 at 14h- Répondre

      Toulon sera champion. Moi j’y crois et ça serait vraiment chouette, notamment pour Pierrot trop souvent critiqué à tort.

      25
      7
  6. RIVIERE Pierre 28 avril 2026 at 14h- Répondre

    Je suis d’accord avec ceux qui pensent à de l’intox !
    GO RCT !!!!

    16
  7. NINOU 28 avril 2026 at 14h- Répondre

    HS :
    Quelqu’un aura-t-il la réponse à cette situation.
    RCT / UBB en finale et UBB vainqueur ()….
    Est-ce par le fait d’être finaliste donne droit à une place pour la coupe d’Europe l’année prochaine pour le RCT ?

    1
    3
    • cocolastico 28 avril 2026 at 15h- Répondre

      Finale RCT-Bath et le RCT champion mais pas de ticket drect pour la CE. Il faut finir dans les 8 du championnat

  8. didou 28 avril 2026 at 15h- Répondre

    ATTENTION a l’intox! ils sont forts les irish pour la communication. Ils seront redoutables chez eux!!! Nous aussi , nous avons pas mal d’absents, à ceux qui sont sur le pré de faire la différence. ON Y CROIT!!!

    11
  9. MICH 28 avril 2026 at 15h- Répondre

    et samedi on apprendra que la plupart seront rétabli pour jouer contre Toulon

    17
  10. Jonathan Le Rouge 28 avril 2026 at 15h- Répondre

    C’est quand même vraiment une des équipes les plus faible du Leinster qu’on va affronter !!
    Il faut en profiter !!!

    4
    7
  11. En embuscade 28 avril 2026 at 19h- Répondre

    Begonia d’entrée !!!!

  12. Bougnatix 29 avril 2026 at 00h- Répondre

    Souvenez vous de ce post . Je sens que vous allez passer .

  13. Michel 29 avril 2026 at 01h- Répondre

    Oui oui d’accord , mais méfiance tout de même avec le Toulouse de l’Irlande . Ils ont bien du monde aussi pour pouvoir boucher les trous éventuels. Voilà l’intox qui commence à pointer son nez !.. Que l’on dirait.

  14. RIVIERE Pierre 29 avril 2026 at 23h- Répondre

    Merci @Bougnatix pour tes posts et tes commentaires . Tu es un vrai supporter de notre sport ROI , le RUGBY à XV !!!!
    L’ASM fait partie du patrimoine Français de ce noble sport . Avec bien sur, le RCT, le ST, l’USAP, le Stade Français de Max Guazzini, Bègles, Agen, Béziers, Grenoble, Bourgoin, Bayonne, Biarritz, Pau, Mont de Marsan, Dax, Castres, etc, etc, ……et j’en oublie , qu’ils me pardonnent . Le professionnalisme est passé par là et tout ou presque a disparu . Les publics ne sont plus les mêmes, quant aux règles du Rugby, elles sont devenues parfois trop radicales et exagérées , mais je ne suis pas contre la protection des Joueurs . Mais bon, je suis un vieux  » c-n  » qui s’appuyait pendant le match sur la main courante du stade à quelques 5 mètres des Joueurs et entendais le chambrage et parfois les  » marrons  » chauds . Ceci, dans ma jeunesse au Stade Cassayet de Narbonne et de Sauclières à Béziers . Mais j’ai connu Mayol et mon et notre RCT, que j’ai toujours aimé à partir des années 1980 . Le Challenge Yves du Manoir existait et quelques matchs se jouaient à Bon Rencontre . Que de souvenirs !!!!!
    Allez, salut @Bougnatix et merci pour ta sportivité, tes connaissances et ta gentillesse .
    VIVE le RUGBY, notre RCT et l’ASM !!!!